Fallout 76 est le premier épisode à embrasser le "tout multijoueur", avec de nombreuses mécaniques de survie, beaucoup de craft et, évidemment, du joueur contre joueur. Avant la bêta, nous nous attarderons sur le fonctionnement du multijoueur côté serveurs : capacité, mode de connexion, ce qui se passe quand vous êtes hors lignes, etc.
Remarque : Cet article sera mis à jour en fonction des informations et des détails donnés au cours des prochaines semaines par Bethesda.
Capacité des serveurs : Une instance de Fallout 76 pourra contenir 24 joueurs. Une limite à 32 a été évoquée, mais rien de concret à ce sujet. Avec une carte annoncée comme faisant 4 fois la taille de celle de Fallout 4, les rencontres impromptues risquent de se faire plutôt rares, à moins que des événements aléatoires poussent un maximum de personnes à aller au même endroit.
Pas de liste de serveurs : Dans F76, vous ne pourrez pas choisir de serveur, vous serez directement transporté dans une instance, ce qui signifie que vous ne jouerez quasiment jamais face aux mêmes survivants. Sur le papier, le jeu y gagnera en accessibilité, mais le côté roleplay en prend aussi un coup : la population d'un serveur sur ce genre de jeu donne une identité à ce dernier, tout en rendant certains lieux familiers pour les joueurs (la base d'untel est ici, cette bande rivale habite là). A voir comment Bethesda compte donner vie à la communauté au sein de ses serveurs.
Groupe : Les groupes de joueurs sont limités à 4 joueurs simultanément. Il sera possible d'inviter vos amis à rejoindre vos sessions ou, bien évidemment, de croiser des inconnus en recherche de compagnons d'infortune.
Déconnexion : Lorsque vous vous déconnectez d'un serveur, votre camp disparaît avec vous, ce qui annihile le griefing, cette pratique qui consiste à piller et détruire un endroit lorsque ses occupants sont absents. Tout réapparaît en même temps que vous lors de votre reconnexion. Apparemment, le problème de superposition de deux C.A.M.P. ne se poserait pas, dû à la taille gigantesque de la carte. A voir !
Serveurs privés et mods : Ce sont des options que Bethesda veut implémenter dans Fallout 76, mais rien de tout cela ne sera disponible lors de la sortie du jeu. Les passionnés de modifications farfelues devront donc se montrer patients.