En 2018 sortait Fallout 76, sixième opus de la franchise, et second jeu multijoueur de Bethesda. Un titre qui a connu un regain de popularité ces derniers mois grâce à la sortie de la série Fallout sur Prime Video. À sa sortie, les développeurs avaient fait une promesse aux joueurs, leur assurant qu'une fonctionnalité très appréciée serait ajoutée à l'avenir. Après des années d'attente, la promesse ne sera finalement pas tenue.
Une promesse faite au lancement du jeu
Bethesda est un studio connu pour pousser les joueurs à développer des mods pour ses jeux. On peut notamment penser à Skyrim qui compte des milliers de mod, ce qui permet au titre de conserver une solide base de joueurs. Fallout 76 aussi devait pouvoir les accueillir, c'est en tout cas ce qu'avaient promis les développeurs lors de sa sortie. "Nous aimons les mods, et nous nous engageons à 100% à les soutenir dans Fallout 76, mais nous ne serons pas en mesure de les proposer au lancement" avaient-ils déclaré à l'époque.
Deux ans plus tard, la promesse était toujours d'actualité, comme l'avait confirmé le directeur de Fallout 76, Jeff Gardiner : "Nous travaillons toujours sur la prise en charge des mods, qui est en cours. Nous l'appelons "heavy lift". Cela signifie que nous devons y consacrer beaucoup de ressources... parce qu'il ne s'agit pas d'un simple glisser-déposer comme dans les jeux précédents, à cause de l'architecture client-serveur. Mais c'est pour bientôt, nous y travaillons, alors restez à l'écoute."
Pas de support officiel pour les mods
6 ans après, on apprend finalement que les mods ne seront jamais pris en charge sur Fallout 76, une vraie déception pour les joueurs qui attendaient cette fonctionnalité. Dans une interview accordée à Windows Central, le producteur exécutif du jeu, Bill Lacoste, a expliqué la décision du studio.
En somme, les mods pourraient mettre en danger le jeu en impactant directement son code, et ainsi le déséquilibrer. Les joueurs devront se faire une raison, Fallout 76 ne disposera jamais de support officiel pour les mods.