Le draft
Le Rouge possède la possibilité d'accueillir un joueur très agressif avec des cartes telles que Pyromancien viashino ou bien un joueur bien lourd avec par exemple le Dragon languefoudre.
Il y a bien plus de cartes pour les jeux agressifs, ce qui est normal en Rouge, et elles s'allieront bien avec les cartes blanches dont nous avons parlé dans le guide sur le Blanc.
Comme le Noir, beaucoup de cartes seront très prisées pour être splashées dans les decks d'autres joueurs. Le nombre de terrain bicolores risque en plus d'augmenter les chances de splash pour les autres joueurs. Je dis les autres car un bon jeu agressif ne doit pas splasher si possible.
Le construit
Le Rouge est relativement faible dans cette extension. Il y a de bonnes rééditions de blasts, beaucoup de cartes à synergie gobeline, mais au global la puissance des cartes est faible. Je ne saurais pas dire si c'est vraiment un problème vu l'omniprésence actuelle de la couleur.
Hors classement
Il y a trois cartes que je voulais mentionner hors top 5.
La première est le Zénith du pouvoir, qui ne sera probablement pas jouée, mais dont l'effet est cool et marrant.
La Lune alpine qui sera probablement jouée, mais pas dans les formats disponibles sur MTGA.
Et enfin Splaf !, parce que le nom de la carte est juste génial !
5ème position : Gobelin des rues
Une réédition remarquable venant de Retour sur Ravnica, le Gobelin des rues permet de transformer vos anti-bêtes en choc sur vos adversaires. Cette carte est généralement plutôt jouée dans les jeux Combo, mais si elle vous permet de finir à distance un adversaire, elle peut mériter sa place dans votre jeu.
4ème position : Oracle sciaphile
Une carte moyenne qui essaie de trouver un nouvel angle à la capacité rouge disant : "Exiler la carte du dessus de votre bibliothèque. Vous pouvez jouer cette carte ce tour-ci." Cette capacité n'est pas vieille dans l'histoire de Magic, mais elle trouve désormais sa place sur grosso-modo une carte par extension. L'Oracle vous permettra d'attaquer et de transformer un attaquant qui risquerait de finir dans votre cimetière en une carte jouable potentielle.
Si la partie se passe mal, il pourra aussi transformer un bloqueur en une carte potentielle. Sait-on jamais, un blast pourrait se trouver sur le dessus de votre bibliothèque.
3ème position : Vétéran de la volée
Excellent exemple des synergies que l'on va trouver entre les gobelins, le Vétéran cherche à suivre les traces du Kavru languefeu, mais en moins bien. Si vous jouez un jeu gobelin, il est probable que son arrivée en jeu soit remarquée ! Un bon moyen de continuer d'appliquer la pression.
2ème position : Jument des éclairs
Incontrable, imbloquable par les créatures des jeux jouant des contres, il demande un anti-bête ou bien il risque de faire très, très mal. Une bonne créature à deux de mana pour les jeux mono-Rouge.
1ère position : Maître-vandale gobelin
Triste carte que cette première place, cela montre bien la faiblesse de la couleur. Elle ne mérite sa première place que grâce à sa deuxième capacité. Détruire un artéfact pourrait s'avérer incroyablement utile si les jeux Tezzeret et Karn pullulent, bien plus que le +1/+1 aux gobelins.