Le draft
Même si vous avez fait les avant-premières la semaine dernière, il faut toujours se rappeler que le paquet scellé et le draft sont deux mondes à part.
Et c'est encore plus vrai lorsque la couleur propose des stratégies aussi agressives que ce que nous propose le blanc dans Magic 2019. Si vous comptez drafter sur Magic Arena, essayez d'adopter un style de jeu agressif.
Beaucoup de bonnes créatures telles que le Maître-recruteur de cavalerie, le Coursier pégase et le Cerf à couronne d'étoiles vous permettront de passer des points de dégâts sans vous soucier des créatures adverses. Le Sonneur de la milice vous assurera de ne jamais manquer de gaz et de bons sorts tels que Prise de position, Charge inspirée ou encore Sacré saut devraient vous permettre de gagner les combats.
Alors ne vous méprenez pas, si le thème "gain de points de vie" semble alléchant, il manque de cartes pour en profiter pleinement et la stratégie principale des decks Blanc sera agressive.
Le construit
Hors classement
Mention honorable à Jument du bouclier, qui n'est pas dans le top 5, mais il est évident qu'elle est le garde-fou du Blanc contre les mono-Rouge qui pullulent actuellement. Elle fait partie d'un cycle de Juments, chacune ayant un effet prévu contre une couleur. Ce que l'on appelle Cycle, c'est une série de carte dans chacune des 5 couleurs se ressemblant sur leurs effets ou leurs coûts.
Une petite mention spéciale pour La dernière bataille d'Ajani qui risque de ne pas être assez forte pour être jouée en side de deck, mais qui pourrait trouver des conditions favorables pour me faire mentir. Par exemple, si l'on retrouve des cartes avec un effet proche du +1 de Liliana du voile.
5ème position : Ange resplendissant
Je sais qu'il plaît aux foules, mais cet Ange n'est pas aussi resplendissant qu'il essaie de nous le faire croire. Il faut vraiment le voir comme une 3/3 vol pour 3 de mana, ce qui est plutôt fort bien sûr, mais ses autres capacités ne seront qu'anecdotiques dans vos parties.
Il n'existe que peu de moyens de gagner au moins 5 points de vie dans un tour et ces moyens là, vous n'aurez pas envie de les jouer dans votre jeu uniquement pour cet Ange.
Et si d'aventure arrive la situation dans laquelle vous avez l'Ange en vie et 6 de mana, il est fort probable qu'après les avoir payés votre Ange ne soit plus sur le champ de bataille.
4ème position : Mentor des humbles
De retour parmi nous, cette réédition provenant d'Innistrad avait su trouver sa place dans quelques listes de decks, notamment dans des jeux avec des jetons de créatures. Ce n'est pas la carte de l'année, mais elle saura faire piocher dans des decks où vous en aurez vraiment envie.
3ème position : Ajani, adversaire des tyrans
Oui je sais, c'est un Planeswalker, mais qu'il est loin le temps d'Ajani Crinièredor qui lui-même n'était joué que parce qu’il arrivait un tour après la Procession spectrale. La règle d'or d'un Planeswalker, c'est d'être capable de se protéger. Cet Ajani le fait pour -2, mais ne le fait que si vous avez déjà des créatures au cimetière : c'est trop juste pour que la carte soit mieux classée. Mais cela reste un Planeswalker et si vous arrivez à le protéger quelques tours, vous obtiendrez un avantage certain.
2ème position : Nova purificatrice
Ne me jugez pas, elle sera jouée parce que c'est un effet que les decks Contrôle recherchent. Et donc, c'est fort. Elle a en plus l'avantage de pouvoir tuer autre chose que les créatures. Cette seconde partie pourrait être plus forte que prévu puisque beaucoup de decks jouent actuellement Proscription et Sceller.
1ère position : Chef de guerre léonin
Il ne paie pas tellement de mine, mais il fait partie des cartes qui peuvent rapidement renverser un adversaire s'il n'est pas tué rapidement. Il est un peu en dessous de l'Héroïne de Fortcoutel qui était une excellente carte. Je ne doute donc pas qu'il sera joué dans un futur proche !