Le Draft
Comme souvent, le Bleu sera une couleur de soutien. Que vous essayez de faire du tempo avec le Mage d'exclusion ou bien Sommeil, du contrôle avec Dispersion d'essence ou Divination, ou encore que vous rajoutiez quelques créatures avec le vol comme l'Érudit de l'horizon histoire d'avoir un peu d'Evasion, le Bleu pourra compléter à merveille n'importe quelle autre couleur.
Attention cependant, le fait que ce soit une couleur de soutien est souvent trompeur et lorsque vous drafterez, faites bien attention aux signaux des cartes bleues. Un signal fort ne voudra pas forcément dire que la couleur est dispo, attendez d'en avoir un second avant de vous dire que le Bleu est jouable.
Le construit
Hors classement
Mentions spéciales aux cartes qui forment les bases de beaucoup de jeux et qui ne seront pas dans le top, mais dont l'existence est importante.
Nous retrouverons donc en M19 la Divination, piocheur du pauvre, souvent nécessaire dans les jeux Bleu, Dispersion d'essence, le contre anti-créature ou simplement la Révocation.
5ème position : Reconstruction patiente
J'avoue que j'ai un faible pour la carte. Elle coûte un poil cher pour être réellement viable, mais si un jeu "turbo fog" (des Brouillards et de la meule) sous une forme ou une autre est jouable, ce sera grâce à cette carte.
4ème position : Fantôme suprême
Voici ma seconde carte "optimiste", car le nombre d'esprits est actuellement très faible en Standard. Mais s'il augmente beaucoup dans les prochaines extensions, elle pourrait devenir forte.
3ème position : Fusion avec la machine
Il est probable que les jeux artéfacts reprennent du poil de la bête avec la carte que vous retrouverez en première position de ce classement. Si c'est le cas, il est probable qu'une partie de votre deck permette à cette carte de vous faire piocher énormément de cartes pour seulement 4 de mana. Considérez-la comme forte à partir du moment où vous pouvez piocher 3 cartes de manière consistante.
2ème position : Anticipation
La carte est connue, tellement même que cela ne devrait pas vous surprendre de la retrouver dans le top 5. Il n'y a rien à dire de neuf dessus, mais les jeux pro-actifs ont toujours besoin de jouer beaucoup de cartes différentes pour pouvoir répondre à toutes les éventualités. Anticipation permet d'augmenter ce nombre en vous aidant à trouver la carte dont vous avez besoin le plus rapidement possible.
1ère position : Tezzeret, maître artificier
Un très bon arpenteur si l'on joue un thème artéfact et probablement le meilleur ami de Karn (pas si l'on en croit l'histoire de Magic, mais passons). Il se protège seul, il permet de piocher beaucoup et son "ultimate" vous fera gagner n'importe quelle partie. Il est fort probable qu'un jeu Bleu-Noir artéfact voie le jour grâce à l'ajout de ce Tezzeret.