À échéance exceptionnelle, article exceptionnel. Aujourd’hui, pour la sortie de Cataclysm, Millénium vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la dernière extension de WoW. Au travers de ce guide complet, vous découvrirez les liens vers les articles détaillés concernant chaque aspect du jeu et nouveauté de contenu.
Monde, instance, classes, PvP, etc., tout ce que les rédacteurs et membres de Millenium ont produit comme guide, article ou rapport est répertorié dans les pages qui suivront. Vous pourrez naviguer à travers cet index géant, en cliquant sur les images ou textes de lien, afin de vous amener à la rubrique désirée.
Tout n’est pas encore totalement terminé, cet article sera continuellement mis à jour, et vous pourrez en suivre la progression via un fil info sur cette première page. Les guides détaillés (classes, boss, etc.) sortiront, eux, dans les semaines à venir, mais vous aurez au moins l’aperçu le plus complet qui se fasse sur la question en français, pour vous préparer ce soir à la sortie de Cataclysm.
Sam-NRV
Vous trouverez sur ce fil info tous les derniers renseignements utiles concernant Cataclysm. Ce fil info sera maintenant à jour régulièrement aussi longtemps que nécessaire.
Présentation
Annoncée depuis la Blizzcon de 2009, Cataclysm sera la troisième extension de World of Warcraft depuis le lancement du jeu, il y a six ans. Introduisant de nombreuses nouveautés, la plus marquante d’entre elles sera indiscutablement le fait que tout le vieux monde soit redessiné. Azeroth sera à jamais modifiée par le retour de Deathwing, le Destructeur. Le dragon noir maléfique, qui fut autrefois le Gardien de la Terre, déclenchera une nouvelle apocalypse suite à son funeste retour depuis les profondeurs du Tréfonds, le plan élémentaire de la Terre.
Cataclysm permettra aux joueurs de faire leur retour sur Azeroth, après des années de campagnes victorieuses en Outreterre et en Norfendre. Si l’ancien monde sera transformé, il sera aussi plus grand, de nouvelles régions s’ouvrant aux aventuriers qui oseront bien y entrer : le Mont Hyjal, Vashj’ir, Uldum et les Hautes-Terres du Crépuscule où de nouvelles factions / réputations attendront les héros en mal de défis. Ces étendues gigantesques offriront tous leurs charmes aux joueurs, puisqu’il sera finalement possible de voler partout dans Kalimdor ou les Royaumes de l’Est, le monde étant maintenant modélisé sous tous ses aspects. Cette refonte du monde signifiera aussi l’apparition de 3 500 nouvelles quêtes tant dans les anciennes zones que dans les nouvelles.
Deux nouvelles races jouables feront aussi leur apparition : les Gobelins du cartel Baille-Fonds exilés de l’Île de Kezan rejoindront la Horde, tandis que les Worgens du Royaume humain de Gilnéas feront leur entrée dans l’Alliance.
Ces nouvelles races ne seront pas les seules nouveautés puisque des combinaisons de classe/race inédite feront leur apparition ainsi que de nouveaux métiers, nouveaux talents et nouvelle architecture des stats. L’Archéologie et la Retouche arcanique feront leur apparition. La première en tant que profession secondaire permettant de récolter des artefacts ; la seconde vous permettra d’équilibrer les statistiques de vos différentes pièces d’équipement afin de spécialiser encore plus vos personnages.
Vous continuerez également à customiser vos avatars via les arbres de talents qui ont subi un sévère lifting pour l’occasion et qui sont devenus beaucoup plus courts et clairs, comme les statistiques des différents personnages qui ont été simplifiées, faisant passer à la trappe certaines qui faisaient doublon. Le système des glyphes a lui aussi été revu, afin d’être plus pratique. La montée des niveaux qui sera plafonnée au 85 permettra aussi à vous personnages d’utiliser une nouvelle statistique, la maîtrise et d’apprendre de nouveaux sorts.
Hormis ces nouveautés, l’interface du jeu et de celle du launcher deviennent plus riche pour l’une et plus efficace pour l’autre. Ceci passe notamment par l’interface de guilde totalement revue pour coller avec les nombreuses nouveautés qui y seront associées : progression, sorts, récompenses. World of Warcraft se dote également d’un nouveau portail communautaire relooké, qui prendra la place de l’ancienne version surchargée du site officiel.
Bien évidement, qui dit nouvelle extension, dit nouveaux raids, nouveaux donjons et cette fois-ci, nouvelle gestion des raids, avec une interface des groupes revue, et une simplification des timers. Ces nouveaux raids verront aussi l’apparition (ou le retour) de nouveaux ennemis ou alliés, avec pour certains, une histoire riche et dense.
Cataclysm verra aussi l’apparition de trois champs de bataille inédits (Gilnéas, les Pics jumeaux et Tol’Barad) et du nouveau système de BG cotés qui signera le retour des anciens titres de JcJ.
Les ensembles d’objets et les pièces d’équipement ne seront pas en reste, puisque des sets inédits de PvE et PvP feront leur apparition et profiteront pour certains du nouveau système de points qui remplacera les emblèmes.
Enfin, ce grand coup de neuf verra aussi la disparition ou la modification de beaucoup de contenu existant, qui ira de pair avec le changement irrémédiable du monde : instances, objets, zones, sorts, montures, mascottes, hauts faits, etc. Tout le monde ne passera pas le cap du Cataclysme. Malgré ces pertes, cette extension s’annonce encore une fois très prometteuse, tout comme les futurs patchs de contenu qui seront produits régulièrement.
Vous retrouverez toutes ces informations dans les pages qui suivront, toutefois, si vous souhaitez profiter d’un guide plus complet et complémentaire sur support papier, le magazine Millenium/Canard PC spécial Cataclysm, sera une véritable bible pour vous, et ne vous laissera plus aucune excuse pour ne pas être prêt pour cette troisième extension de World of Warcraft.