Découvrez notre guide pour Kael'thas, un héros directement emprunté à l'univers de Warcraft. Apprenez à construire son arbre de talents, familiarisez-vous avec ses counters, son gameplay et définissez votre rôle d'assassin à distance avec ce guide Millenium fait par Jaze.
Build générique
Rôle dans l'équipe
Kael'thas est un assassin à distance qui reprend l'archétype du mage feu de World of Warcraft. Il possède un excellent kit de base lui offrant à la fois des capacités de burst, de poke en lane mais également de contrôle. Son rôle est d'infliger une grande pression globale à l'équipe adverse, la forçant à faire un choix entre prendre énormément de dégâts ou se mettre en situation de faiblesse en tentant de désengager ou de se repositionner. Il offre un bon poke et une bonne capacité de zoning. En revanche, son manque de mobilité et sa fragilité combinés à sa portée moyenne avant le niveau 20 le rendent difficile à positionner et sensible aux engagements agressifs.
L'objectif de ce build est de construire une synergie des talents autour du Choc de flammes (A) afin de produire de gros dégâts de zone.
Démo de gameplay par Malganyr
Guide vidéo
Choix des talents
Niveau 1
Niveau 4
Niveau 7
Niveau 10
Niveau 13
Niveau 16
Niveau 20
Gameplay, conseils et astuces
Gameplay
Les capacités
Le kit de base de Kael'thas lui permet de répondre à de nombreuses situations dans son rôle d'assassin :
Choc de flammes (A) : notre principal outil de dégâts, il est également extraordinaire pour depush une grosse vague. Propose un poke à plus longue portée que Bombe vivante (Z).
Bombe vivante (Z) : pose une bombe qui explose en se propageant sur les ennemis proches. Ce sort force les ennemis à se repositionner s'ils souhaitent éviter que la bombe se propage. Essayez d'en profiter au maximum en anticipant les déplacements adverses. Par exemple, un guerrier est venu vous agresser un peu en avant de son équipe puis retourne parmi ses alliés. Vous n'avez pas assez de portée pour lancer un Choc de flammes (A) sur son équipe et/ou les ennemis sont trop mobiles et peuvent l'esquiver. Vous pouvez placer une Bombe vivante (Z) sur ce guerrier pour infliger des dégâts à toute l'équipe ou la forcer à s'écarter, vous ouvrant la voie pour un engagement à votre avantage. Ce sort est également un outil de poke. Abusez-en en permanence en lane afin de gêner vos adversaires, attention cependant à votre mana ! La portée de Bombe vivante (Z) est assez courte, ne vous mettez pas en danger inutilement pour la poser, attendez plutôt qu'un ennemi passe à proximité pour le punir.
Rupture de gravité (E) : un étourdissement sur le premier ennemi touché. Utile en permanence, mais peut notamment vous permettre de verrouiller une cible dans votre Choc de flammes (A). Gardez à l'esprit que les invocations telles que les scarabées d'Anub'Arak ou les zombies de Nazeebo interceptent la tornade.
Trait et synergies
Le Trait de Kael'thas est très original et joue pour beaucoup dans l'intérêt de son gameplay. Sphère verdoyante (D) lui permet en effet d'améliorer l'un de ses sorts toutes les 6 secondes :
Sphère verdoyante (D) + Choc de flammes (A) : augmente le rayon de 50%. Votre objectif est de toucher un maximum de cibles avec votre Choc de flammes (A), on utilisera donc en général la Sphère verdoyante (D) pour ce sort. Cela permet souvent d'être sûr de toucher deux cibles pour activer Chair brûlée (niv.7) et améliore l'impact du Réveil du puits de soleil (niv.16). Si vous êtes certain que l'augmentation du rayon ne vous apportera rien, vous pouvez bien entendu vous abstenir d'utiliser la Sphère verdoyante. C'est le cas notamment sur les camps de mercenaires (ces derniers ne chercheront pas à esquiver votre Choc de flammes) ou sur une cible contrôlée dans votre Choc de flammes.
Sphère verdoyante (D) + Bombe vivante (Z) : annule le temps de recharge et le coût en mana. L'annulation du coût en mana vous permet d'apporter un peu de dégâts ou de poke tout en économisant votre mana. Elle synergise bien avec Ponction de mana. Si vous voulez simplement gêner un ennemi avec une Bombe vivante, pensez à utiliser la Sphère verdoyante ! L'annulation du temps de recharge, quant à elle, est notamment utile lors des camps de mercenaires, où l'augmentation du rayon du Choc de flammes ne présente pas d'intérêt (voir ci-dessus). Elle est également intéressante pour gêner davantage le positionnement adverse en posant deux bombes. Attention, les deux cibles doivent être différentes !
Sphère verdoyante (D) + Rupture de gravité (E) : affecte deux cibles supplémentaires. L'utilisation des Sphère verdoyante sur la Rupture de gravité est situationnelle :
Lorsque des invocations (scarabées, zombies, etc.) ou héros adverses vous empêchent d'atteindre votre cible avec la tornade, vous pouvez passer à travers grâce à la Sphère verdoyante.
-\> Pour stopper plus d'ennemis lors d'un désengagement.
De manière générale et en dehors de ces cas particuliers, on n'utilisera pas la Sphère verdoyante (D) sur la Rupture de gravité (E) en plein combat. On préférera en effet en faire profiter les sorts de dégâts.
En jeu
Kael'thas est un héros disposant d'une portée médiocre durant la majorité de la partie (avant le niveau 20). Considérant cela, vous devez maîtriser vos déplacements afin de rester le plus loin possible du combat et donc du danger de vous faire détruire rapidement. C'est un héros très pertinent à jouer si vous désirez améliorer vos positionnements en combat.
Si vous avez choisi Convection (niv.1), vous devez vous concentrer en début de partie sur cette quête afin de la remplir le plus rapidement possible. N'hésitez pas à utiliser la Sphère verdoyante (D) pour améliorer vos chances de gagner des stacks et évitez de lancer la Bombe vivante (Z) non améliorée (donc avec un coût en mana), ou vous risquez de ne pas pouvoir tenir la cadence en termes de mana.
Lorsque vous n'avez pas l'occasion de lancer un Choc de flammes (A) ou pour depush tranquillement, lancez des Bombes vivantes (Z) gratuites (améliorées avec la Sphère verdoyante). Toujours dans des soucis d'économie de mana, n'utilisez le stun que si vous allez en faire quelque chose d'utile : mettre une pression à un ennemi ou lors d'un gank. Pensez aux objectifs de la carte et assurez-vous de disposer de suffisamment de mana pour le combat à venir. Même lors des phases de poke, autour d'un objectif par exemple, pensez à Convection (niv.1) et n'hésitez pas à utiliser votre Sphère verdoyante pour toucher plus d'ennemis.
Vous n'avez pas de mobilité et êtes fragile. Vous êtes donc particulièrement sensible aux héros très agressifs tels que Zeratul ou Sonya. Si vous êtes une cible privilégiée de vos adversaires, gardez votre Rupture de gravité (E) pour casser leur engagement envers vous et rapprochez-vous de votre équipe. Par exemple, si un Zeratul vous traque régulièrement, lancez-lui votre Rupture de gravité lorsqu'il vous engage et allez vers vos équipiers. Le stun donnera suffisamment de temps à ces derniers pour vous protéger et vous permettra de vous replacer. Dans cet exemple, courir loin des alliés ou utiliser la Rupture de gravité prématurément serait souvent synonyme de mort. Il vaut mieux jouer plus safe et garder à l'esprit le fait que ces adversaires peuvent vous agresser à tout moment.
Forces et faiblesses
Conseils et astuces
Faites attention à votre mana, vous êtes complètement inutile si vous ne pouvez pas lancer de sort.
Usez et abusez des Bombes vivantes (Z) gratuites pour gêner vos adversaires.
Pensez aux invocations ennemies qui pourraient intercepter votre tornade. Vous pouvez utiliser votre Sphère verdoyante (D) pour passer au travers.
Ce n'est pas à vous d'engager un combat 5c5, vous êtes trop fragile et trop peu mobile. Contentez-vous de poke de façon safe en attendant que votre équipe engage, sans vous faire trop remarquer. Votre Rupture de gravité (E) sera plus utile en follow-up d'un engagement. Cela est différent lors des ganks ou face à une cible qui s'enfuit : dans ces cas, vous pouvez prendre l'initiative de contrôler la cible.
Phénix (R) peut être utilisé pour condamner une zone grâce à son impact psychologique non négligeable, au même titre que l'Hypérion de Raynor. Mais ne pokez pas avec, l'équipe ennemie aura juste à attendre avant de revenir.