Civilization VI : Victoire scientifique
La victoire scientifique est peut être celle la plus séduisante dans Civilization VI, cependant l'atteindre n'est pas facile, la Production en particulier peut s'avérer un frein important et vous risquez de vous retrouver à attendre des dizaines de tours pour chacune des dernières étapes de cette victoire en fin de partie. Idéalement il vous faudra avoir préparé cette victoire bien à l'avance.
Précisons bien qu'il n'y a pas une seule formule pour la victoire scientifique, vous pouvez changer d'orientation en cours de route et il y a plusieurs façons d'y parvenir. Nous listerons surtout ici les éléments clés à favoriser et à optimiser.
Cinématique de la victoire scientifique
Pour mémoire voici les conditions de victoire scientifique :
- Mettre un satellite en orbite.
- Envoyer un homme sur la Lune.
- Compléter les trois modules de l'expédition de colonisation martienne.
Cette dernière étape en particulier est difficile puisque les trois projets sont très coûteux et vous ne pouvez les entamer qu'après avoir validé les deux premières conditions.
Quelques éléments qui vous aideront à atteindre une victoire scientifique :
- La Science (oui oui vraiment) en construisant autant de villes et de Campus que possible.
- Prenez les technologies dans le bon ordre, vous devez d'abord rechercher les Fusées puis les Satellites ensuite il faudra aller chercher les dernières technologies de l'arbre. Il faut donc suivre le "haut" de l'arbre technologique et pas le "bas".
- Beaucoup de Production dans au moins une ville, pour cela entourez la d'autres villes avec une Zone industrielle et centralisez les négociants dessus afin d'avoir beaucoup de population et Production bonus.
- De grandes quantités d'Or et éventuellement de Foi pour acheter des Personnages illustres et certains bâtiments.
- De nombreuses voies commerciales (voir point au dessus) pour cela il vous faut des Plateformes commerciales et des Ports.
- Générer plus de points de Personnages illustres que les autres (Ingénieur et Scientifique), encore une fois on en revient au nombre de villes, de bâtiments et de quartiers
- Disposer de moyens militaires pour assurer votre défense.
- Avoir des espions pour accélérer les choses et vous protéger de ceux ennemi.
- Transformer les joueurs humains en piles de débris radioactifs avec des bombes atomiques avant qu'ils ne vous le fassent.
Nous allons voir ces différents éléments point par point, mais globalement le meilleur moyen pour remplir ces critères est d'avoir autant de villes que possible. Contrairement à Civilization V qui vous permettait de gagner scientifiquement avec 3 ou 4 villes, ici il vaudra mieux viser 6 ou 8 au moins en gardant en tête que plus vous avez de villes, mieux c'est. Il n'y a strictement aucune raison de ne pas en avoir davantage.
Quelle civilisation choisir ?
Il n'y a pas de civilisation vraiment désavantagée pour une victoire scientifique, même celles qui ont des bonus n'ayant aucun rapport direct avec la science peuvent y parvenir ou se servir de leurs avantages comme levier. Par exemple la Scythie peut se servir de ses conquêtes faciles du début de partie pour avoir beaucoup de villes et donc générer beaucoup de science et de Production. Voici néanmoins quelques civilisations ayant des bonus particulièrement appropriés pour ce type de victoire :
- Sumer : Les Ziggourat ne sont pas fantastiques mais elles peuvent offrir un sympathique bonus de début de partie en Science et en Culture. Cependant ce sont surtout les nombreux bonus aléatoires obtenus en nettoyant des camps de barbares qui vous aideront. Il faudra penser à les chasser dans les parties reculées de la carte même vers la fin.
- Arabie : De loin le peuple le plus axé sur la Science à l'heure actuelle, il vous faudra probablement un peu d'entrainement pour équilibrer la chose avec la Religion et rentabiliser la chose mais le résultat est excellent.
- Allemagne : La quantité de Production absurde que vous pouvez obtenir avec l'Allemagne vous offrira un avantage significatif en terme d'infrastructure et de réalisation des projets Le quartier additionnel aide aussi fortement en la matière.
- Brésil : En utilisant bien la jungle et les bonus de génération de Personnages illustres vous avez un clair avantage sur la concurrence.
- Aztèques : Pouvoir construire des quartiers à coup de charges de Bâtisseur est certainement un avantage ici. Avec trois Bâtisseurs à cinq charges vous pouvez construire trois Spatioports sans retarder d'autres constructions. Cela peut aider fortement pour la dernière étape de la victoire scientifique à partir du moment ou votre Science est suffisamment en avance. Cela vous ouvre donc une stratégie additionnelle.
- Chine : Le bonus de +10% sur les bonus de recherche et de culture peut avoir un impact important à terme. Il faudra beaucoup d'expérience pour bien optimiser la chose mais ce n'est pas négligeable.
- Kongo : Pouvoir facilement atteindre 20-30 habitants par ville est d'une grande aide quand on a besoin de Production en masse. En combinant la chose avec les bonus offerts par les reliques/artefacts vous obtenez des villes formidables. L'important sera de ne pas investir trop de moyens dans l'aspect culturel normalement favorisé par cette civilisation.