Il y a eu pas mal d'activité chez 2K et Firaxis ces derniers jours, comme on a pu le découvrir dans ce communiqué de Take 2 hier, avec des annonces qui portaient sur trois points distincts. La première est la nomination de Heather Hazen à la tête du studio Firaxis (Civilization, XCOM, Midnight Suns, si ce n'était pas clair). Avant de rejoindre le studio en 2020, elle était executive producer sur Fortnite, Plants vs. Zombies et Bejeweled, ce qui ne va pas forcément rassurer tout le monde.
Civilization 7 à venir, ou tout autre chose ?
Contrairement à ce qu'une lecture superficielle de l'annonce peut laisser entendre, Civilization 7 n'a pas été officiellement annoncé. Les propos de Heather Hazen sont les suivants : "I'm thrilled to have this opportunity to carry on the studio's storied legacy, beginning with the announcement that Firaxis is in development on the next iteration of the legendary Civilization franchise," qu'on pourrait traduire en "Je suis excitée par cette opportunité d'être en charge de ce studio renommé, en commençant par l'annonce que Firaxis est en train de développer la prochaine itération de la légendaire franchise Civilization."
On pense tout de suite à Civilization 7, puisque c'est ce que la majorité des fans actuels de la licence souhaitent, mais ce n'est pas la seule option. Cela pourrait être une suite de Beyond Earth, un autre spin-off, voire un jeu spécifiquement pensé pour les appareils mobiles. Le fait que cela n'ait pas clairement été dit incite à la prudence. La révélation du titre du jeu, accompagnée d'un trailer, arrivera peut-être plus tard dans l'année, par exemple durant l'E3.
Il a aussi été confirmé, en passant, que le développement des DLC de Marvel's Midnight Suns et le suivi du jeu sont maintenus. Le trailer du deuxième DLC, "Rédemption", avec Venom, vient d'ailleurs d'être révélé.
Départ de Jake Solomon
Une autre annonce qui risque de secouer les fans du studio est celle du départ de Jake Solomon, le directeur créatif de la franchise XCOM et de Midnight Suns. Après Sid Meier, c'était généralement la personne la plus connue du studio, puisque Jake Solomon est derrière le design des nouveaux jeux XCOM, et il a souvent communiqué à ce sujet. Officiellement, il quitte le studio après 23 ans, afin de se lancer dans ses propres projets.
On peut s'interroger sur les raisons officieuses qui l'ont poussé à partir. Malgré la bonne réception critique, les ventes de Midnight Suns se sont avérées décevantes, et le jeu était déjà assez lourdement soldé seulement quelques semaines après sa sortie. Jake Solomon a aussi fait savoir récemment que XCOM 3 n'était pas en développement à sa connaissance.