Annoncée il y a quelques jours, la mise à jour d'avril de Civilization 6 est plutôt bien fournie. Les équilibrages et résolutions de bugs sont toujours de mise, mais celui-ci introduit aussi de nouveaux éléments, dont 3 unités qui viennent rééquilibrer et compléter l'arsenal mis à disposition des joueurs. On retiendra en particulier les trébuchets, fort populaires de longue date, mais absents du jeu jusqu'alors.
Mises à jour d'avril de Civilization 6 (source)
Nouvelles fonctionnalités
Nouvelles unités
- Trébuchet : Amélioration de la catapulte du Moyen-âge. Classe de promotion : engin de siège. S'améliore en bombarde. Déplacement et attaque dans le même tour impossible sans la promotion Équipage expert.
- Unités remplaçant cette unité : Domrey khmer.
- Homme d'armes : Amélioration du spadassin du Moyen-âge. Classe de promotion : unité de combat rapproché. S'améliore en mousquetaire.
- Unités exclusives s'améliorant en cette unité : Légion romaine, Ngao Mbeba kongolais, Hypaspist macédonien, Immortel perse, Toa maori et Gésates gaulois.
Unités exclusives remplaçant cette unité : Berseker norvégien, Samouraï japonais et Khevsourète géorgien. - Infanterie de ligne : Amélioration du mousquetaire de l'ère industrielle. Classe de promotion : unité de combat rapproché. S'améliore en infanterie.
- Unités exclusives s'améliorant en cette unité : Conquistador espagnol et Janissaire ottoman.
- Unités exclusives remplaçant cette unité : Garde impériale française et Tunique rouge anglaise.
Nouvelles cartes
- Grande carte Méditerranée : Une grande carte de la Méditerranée répertoriant les ressources, les types de terrain et leurs caractéristiques, basés sur leurs emplacements historiques.
- Carte Terre immense : Une représentation du monde de plus grande taille, répertoriant les ressources, les types de terrain et leurs caractéristiques, basés sur leurs emplacements historiques.
- Carte Terre immense en positions de départ réelles : Les civilisations commencent la partie à l'emplacement de leur capitale historique sur une carte immense de la Terre.
- Carte Méditerranée en positions de départ réelles : Les civilisations commencent la partie à l'emplacement de leur capitale historique sur une grande carte de la Méditerranée.
Équilibrages/améliorations
Équilibrage des civilisations et dirigeants
Empire aztèque
- Terrain de Tlachtli : [Jeu de base] Culture +1. [Rise and Fall, Gathering Storm] Culture +2.
Australie - Les cases côtières sont désormais des préférences de départ de rang 2.
Canada
- [Gathering Storm] Le meilleur de l'Ouest : Rendement augmenté des mines et des scieries sur les cases de neige, toundra, collines enneigées et collines de toundra : Production +2. Augmentation du rendement des campements sur ces types de terrain : Nourriture +2. Nourriture +2 dans les fermes sur ces types de terrain.
Chine
- Cycle dynastique : Chaque fois qu'une merveille est achevée, octroie un Eurêka ! et une Inspiration aléatoires de l'ère de la merveille.
France
- Castel : Culture +2 et Or +1 de base. Culture +1 pour chaque merveille adjacente (+2 après la découverte de l'aviation). Or +2 sur une case de rivière. Doit être adjacent à une ressource bonus ou une ressource de luxe non adjacente à un autre castel.
Géorgie
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Gloire du monde, du royaume et de la foi : Ne reçoit plus +100 % Foi durant les 10 tours qui suivent une déclaration de guerre de protectorat. À la place, les victoires en combat génèrent de la foi à hauteur de 50 % de la puissance de combat de l'unité vaincue (en vitesse normale).
Allemagne
- Les rivières sont désormais des préférences de départ de rang 5.
Grèce
- Thermopyles : Puissance de combat +1 pour chaque emplacement de doctrine militaire.
Incas
- [Gathering Storm] Qhapaq Ñan (capacité de dirigeant) : Production +1 pour les cases de montagnes à l'ère industrielle.
- [Gathering Storm] Cultures en terrasses incas : Habitation +1 (contre +0,5 auparavant).
- [Gathering Storm] Les montagnes (hors neige et toundra) sont désormais des préférences de départ de rang 2.
Japon
- Les cases côtières sont désormais des préférences de départ de rang 3.
Empire khmer
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Grands barays : Foi +1 et Activité +1 pour chaque citoyen dans les villes dotées d'un aqueduc. Nourriture +2 pour les fermes adjacentes à un aqueduc, et Foi +1 pour les fermes adjacentes à un lieu saint.
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Monastères du roi : Les lieux saints reçoivent un bonus de proximité majeur avec les cases de rivière, une bombe culturelle, une quantité de nourriture égale au bonus de proximité. Habitations +2 si construit sur une rivière.
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Prasat : Foi +6. Culture +0,5 pour chaque citoyen. Tourisme +10 par tour dans les villes d'une population de 10. Les villes d'une population de 20 voient ce bonus doublé.
Kongo
- Nkisi : Foi +1 pour les reliques, les artéfacts et les sculptures. Les points de personnages illustres supplémentaires du Kongo n'incluent plus les écrivains illustres.
Corée - [Rise and Fall, Gathering Storm] Trois royaumes : Science +1 dans les mines pour chaque Seowon adjacent. Science +1 dans les fermes pour chaque Seowon adjacent.
Mapuches
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Toqui : Culture +5 % dans les villes possédant un gouverneur. Production +5 %. +10 % d'expérience de combat pour toutes les unités formées dans cette ville. Ces chiffres sont triplés pour les villes non fondées par les Mapuches. Loyauté +4 par tour pour toutes les villes dans un rayon de 9 cases autour d'une ville avec un gouverneur mapuche.
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Vif faucon : puissance de combat +10 contre les unités des cités-états ou des civilisations en âge d'or ou âge héroïque. Éliminer une unité alors qu'elle se trouve sur le territoire d'une ville ennemie fait perdre 20 points de loyauté à cette ville, 40 si la civilisation vit un âge d'or ou un âge héroïque.
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Chemamull : Production +1.
Mayas
- Mayab : les fermes reçoivent +1 Production pour chaque observatoire adjacent.
- Ix Mutal Ahaw : Les villes nouvellement fondées dans un rayon de 6 cases reçoivent un bâtisseur gratuit.
- Modification des préférences de départ : Les cases de prairie, plaines et collines de prairie et de plaines constituent désormais des préférences de départ de rang 1. Les préférences de rang 2 concernent les cases de ressources de luxe (gypse, ivoire, jade, marbre, mercure et sel). Tous les autres terrains (désert, neige, toundra, collines de désert, de neige et de toundra, montagnes de désert, de neige et de toundra) constituent des préférences de rang 3 afin d'éviter un départ sur une case côtière.
Mongolie
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Ordo : Octroie désormais de l'EXP aux unités de siège.
Pays-Bas
- Radio Oranje : Loyauté +2 par tour (au lieu de +1) pour la ville de départ pour les routes commerciales intérieures. Culture +2 pour les Pays-Bas pour les routes commerciales vers une autre civilisation ou en provenance de celle-ci.
Nubie
- Ta-Seti : Production +30 % pour les unités à distance (au lieu de 50 %).
- Pyramide nubienne : Augmentation du rendement : Foi +2 et Nourriture +2.
Ottomans
- [Gathering Storm] Grand vizir : +1 titre de gouverneur une fois la Poudre à canon découverte.
- [Gathering Storm] Le salpêtre constitue désormais une préférence de départ de rang 5.
Perse
- Pairidaēza : Bonus d'attrait +1 au lieu de +2.
Pologne
- Union lituanienne : Lorsque vous vous emparez d'une ville étrangère grâce à une bombe culturelle, celle-ci se convertit à la religion majoritaire (au lieu de la religion fondée par la Pologne).
Russie
- Mère Russie : Réduit le nombre de cases gratuites dans les nouvelles villes de 5 (contre 8 précédemment).
- Laure : Désormais, l'autel octroie un point d'écrivain illustre, le temple un point d'artiste illustre, et le bâtiment de culte de rang 3, un point de musicien illustre.
Scythie
- Kourgane : Foi +1, Or +3. Foi+1 pour chaque pâturage adjacent, +2 après la découverte des étriers. La foi octroie du tourisme après la découverte de l'aviation.
Espagne
- Flotte des Indes : L'Espagne peut former des flottes et des armadas avec le Mercantilisme plutôt que le Nationalisme et la Mobilisation. Les routes commerciales octroient Or +3, Foi +2 et Production +1. Les routes commerciales établies entre plusieurs continents triplent ces rendements. Les villes en dehors du continent d'origine de votre capitale reçoivent + 25 % de production pour les quartiers, et un bâtisseur gratuit à la fondation.
- L'Escurial : Les inquisiteurs peuvent supprimer les hérétiques une fois supplémentaire. Les inquisiteurs éliminent à 100 % la présence d'autres religions. Puissance de combat +5 pour les unités militaires et religieuses affrontant des joueurs d'une autre religion.
- Toutes les versions du jeu possèdent désormais la version améliorée de la mission de Gathering Storm. Foi +2, Nourriture +1 et Production +1 en cas de construction sur un continent différent de votre capitale. Science +1 pour chaque campus et lieux saints adjacents. Science +2 après la découverte du Patrimoine culturel. Le bonus de loyauté est toujours réservé aux extensions Rise and Fall et Gathering Storm.
- Préférence de départ pour les cases côtières supprimée.
- [Gathering Storm] Les fissures géothermiques constituent désormais une préférence de départ de rang 3.
Sumer
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Aventures d'Enkidu : Puissance de combat +5 pour les unités et les unités alliées lors d'une guerre contre un ennemi commun.
Vietnam
- [Pack Vietnam et Kubilai Khan] Thành : N'octroie plus de point de général illustre.
Zoulous
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Isibongo : Or +2 et Science +1 pour les bâtiments de l'ikanda.
Général
- [Gathering Storm] Capacité de base du gouverneur Moksha (évêque) : Foi +2 pour chaque quartier spécialisé de la ville.
Équilibrage des unités
Combat rapproché
- Spadassin : Puissance de combat réduite à 35 (au lieu de 36).
- Infanterie : Puissance de combat augmentée à 75 (au lieu de 70).
- Ngao Mbeba : Puissance de combat augmentée à 38 (au lieu de 36).
- [Pack Perse et Macédoine] Hypaspiste : Puissance de combat augmentée à 38 (au lieu de 36).
- [Pack Perse et Macédoine] Immortel : Puissance de combat rapproché et à distance de 35/25 (au lieu de 30/25).
- [Gathering Storm] Toa : Puissance de combat augmentée à 38 (au lieu de 36).
- Berseker : Puissance de combat augmentée à 48 (au lieu de 40). Puissance de combat -5 en défense. Le malus s'applique uniquement aux attaques de mêlée.
- [Rise and Fall] Khevsourète : Puissance de combat augmentée à 48 (au lieu de 45).
- Conquistador : Puissance de combat augmentée à 58 (au lieu de 55). Puissance de combat +10 avec une unité religieuse adjacente. Si cette unité capture une ville ou est adjacente à elle lors de sa capture, elle la convertit automatiquement à la religion dominante de sa civilisation.
- Garde impériale : Puissance de combat augmentée à 70 (au lieu de 65).
- Tunique rouge : Puissance de combat augmentée à 70 (au lieu de 65).
- Digger : Puissance de combat augmentée à 78 (au lieu de 72).
- Samouraï : Débloqué avec la Féodalité (au lieu de Tactique militaire).
À distance
- Mitrailleuse : Puissance de combat rapproché et à distance de 70/85 (au lieu de 65/75).
Siège
- Catapulte : Puissance de combat rapproché et à distance de 25/35 (au lieu de 23/35).
- [Pack Khmers et Indonésie] Domrey : Puissance de combat rapproché et à distance de 40/50 (au lieu de 33/45).
- Bombarde : Puissance de combat rapproché et à distance de 45/55 (au lieu de 43/55).
- Lance-roquettes : Puissance de combat rapproché et à distance de 70/100 (au lieu de 70/95).
Anti-cavalerie
- Piquier : Puissance de combat augmentée à 45 (au lieu de 41).
- [Rise and Fall] Impi : Puissance de combat augmentée à 45 (au lieu de 41).
- Unité antichar : Puissance de combat augmentée à 75 (au lieu de 70).
- Unité antichar moderne : Puissance de combat augmentée à 85 (au lieu de 80).
- Hoplite : Puissance de combat augmentée à 28 (au lieu de 25).
Cavalerie légère
- Coursier : Puissance de combat augmentée à 46 (au lieu de 44).
- [Gathering Storm] Armée noire : Puissance de combat augmentée à 49 (au lieu de 47).
- [Pack Éthiopie] Cavalerie oromo : Puissance de combat augmentée à 48 (au lieu de 46).
- Hélicoptère : Puissance de combat augmentée à 86 (au lieu de 82).
- [Gathering Storm] Police montée : Puissance de combat augmentée à 62 (au lieu de 60). Une charge de parc naturel ajoutée. Coûte 290 Production (au lieu de 400).
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Cavalier malón : Coûte 230 Production (au lieu de 250). S'améliore en cavalerie (et non plus hélicoptère).
Cavalerie lourde
- [Roosevelt "Rought Rider"] Rough Rider : Remplace le cuirassier. S'améliore en blindé (et non plus en blindé moderne). La technologie requise est désormais
- Balistique (et non plus Rainurage).
- Chevalier : Puissance de combat augmentée à 50 (au lieu de 48).
- Mamelouk : Puissance de combat augmentée à 50 (au lieu de 48). S'améliore en cuirassier (et non en blindé).
- [Gathering Storm] Cavalerie Mandékalou : Puissance de combat augmentée à 55 (au lieu de 49).
- [Pack Byzance et Gaule] Tagma : Puissance de combat augmentée à 50 (au lieu de 48).
- Blindé : Puissance de combat augmentée à 85 (au lieu de 80).
- Blindé moderne : Puissance de combat augmentée à 95 (au lieu de 90).
- Hussard ailé : Puissance de combat augmentée à 64 (au lieu de 55). Se débloque avec le Mercantilisme (et non plus Mercenaires). Remplace le cuirassier. Coût augmenté à 330 (au lieu de 250). Coût d'entretien augmenté à 5 Or (au lieu de 3).
- Vāru : S'améliore en cuirassier (et non en blindé).
Cavalerie à distance
- [Rise and Fall, Gathering Storm] Keshik : Puissance de combat rapproché et à distance de 35/45 (au lieu de 30/40). Coûte 160 Production (au lieu de 180).
- Archer monté Saka : Puissance de combat rapproché augmentée à 20 (au lieu de 15). S'améliore en arbalétrier (au lieu de canon de compagne).
- Tigre accroupi : Coûte 140 Production (au lieu de 160).
Combat rapproché naval
- Destroyer : Puissance de combat augmentée à 85 (au lieu de 80).
- Combat naval à distance
- Croiseur lance-missiles : Puissance de combat rapproché et à distance de 75/90 (au lieu de 70/85).
Unité navale d'assaut côtier
- Chien de mer : Puissance de combat à distance augmentée à 55 (au lieu de 50).
- U-Boot : Ne nécessite plus de pétrole.
Autre
- Moine guerrier : Puissance de combat augmentée à 40 (au lieu de 35).
Correctifs généraux
- Les civilisations alliées n'apparaissent plus comme cibles potentielles d'espionnage.
- Les bâtiments qui en remplacent d'autres (comme la Société des alchimistes du pack Éthiopie qui remplace l'université) reçoivent désormais les rendements corrects du bâtiment de base.
- Il faut désormais assigner un gouverneur inactif ou fermer l'écran pour pouvoir passer le tour.
- L'archer sur char Maryannu est désormais bien compté comme une unité de cavalerie.
- La doctrine Fondations scientifiques n'est plus obsolète lorsqu'il ne reste plus aucun scientifique illustre.
- Les mahaviharas ne reçoivent plus de bonus de proximité s'ils sont bâtis adjacents à un observatoire [pack Mayas et Grande Colombie] ou à un laure [jeu de base].
- Les pourcentages de rendements bonus basés sur le coût obtenus en terminant un élément (comme le bonus de 10 % Culture d'Ayutthaya en terminant des bâtiments) ont été corrigés.
- Les bonus d'expérience pour les nouvelles unités formées octroyés par les Basilikoi Paides et l'Ordo ont été corrigés.
- Les keshiks reçoivent désormais le bonus de puissance de combat +3 grâce à la Horde mongole de Genghis Khan.
- La compétence exclusive d'Imhotep fonctionne désormais en accord avec la vitesse de la partie.
- Le rapport des rendements a été corrigé pour les villes en statut Satisfait.
- Les ressources bonus sont désormais bien supprimées lorsqu'un quartier est construit sur cette case.
- [Gathering Storm] La doctrine Invention octroie bien 4 points d'ingénieur illustre, au lieu de 2.
[Gathering Storm] Mise à jour Tourisme
- Signification de l'expression "domination culturelle" clarifiée dans la section Victoire culturelle des classements mondiaux et de la Civilopédia.
La domination culturelle octroie des bonus sur la durée :
- Or +4 pour les routes commerciales internationales vers les villes étrangères que vous dominez culturellement.
- Les missions d'espionnage dans les villes étrangères que vous dominez culturellement se terminent 50 % plus vite.
- Vos citoyens exercent 25 % de pression de loyauté supplémentaire sur les villes étrangères que vous dominez culturellement.
Fléau rouge
- La bonne icône d'unité s'affiche désormais lorsque vous consultez l'OVNI de la faction extraterrestre dans la liste des unités.
Pack Éthiopie
- Les vampires n'ont plus la possibilité d'ignorer les remparts lors d'un siège s'ils sont adjacents à une tour de siège.
- La notification apparaît bien à l'écran lorsqu'une deuxième société secrète est découverte au cours d'un même tour.
- Clipping corrigé dû à des remplacements incorrects avec les bâtiments exclusifs des sociétés secrètes.
Pirates
- Correction d'un problème n'octroyant que 2 emplacements actifs de relique après qu'un utilisateur ait vaincu un joueur IA au cours d'une partie multijoueur.
[Pack Babylone] Héros et légendes
- La puissance de combat a été ajustée pour correspondre à la puissance des unités du jeu de base.
- Les pillages navals de Sinbad rapportent désormais 200 Or (au lieu de 300). Les voyages de Sinbad rapportent 400 or (au lieu de 500) pour la découverte de continents et de merveilles naturelles.
- Le bâtiment exclusif des Khmers, le prasat, a été mis à jour pour le mode Héros et légendes : Le rappel des héros dans la ville coûte 15 % de foi en moins.
- Puissance de combat +5 (au lieu de 10) pour la compétence "Inspirant" d'Himiko.
- Foi +1 pour les reliques héroïques avec la compétence exclusive du Kongo, Nkisi.
- Affichage de l'unité débloquée sur les pages de projets des projets de dévotion aux héros.
- Désormais, les 2 emplacements supplémentaires de reliques héroïques n'apparaissent plus lorsqu'on remplace un monument doté d'une relique héroïque par un obélisque païen [Pack Éthiopie – Sociétés secrètes].
- Les héros ayant épuisé leur durée de vie ne restent plus sur la carte.
- Correction de la puissance en combat rapproché des chevaliers d'Arthur à l'ère atomique.
Pack Vietnam et Kubilai Khan
- L'aménagement Industrie n'est plus possible pour les ressources de luxe sur un sol volcanique.
- Ajout d'un message d'échec lorsque la production est impossible sur une case de corporation pillée.
- Correction d'un problème permettant au bonus de Kubilai Khan d'accorder de multiples bonus à la même ville.
Clans barbares
- Augmentation de la vitesse d'apparition des unités de cavalerie des clans barbares.
- Ajout d'une notification lorsqu'un clan barbare se transforme en cité-état.
- Ajout d'entrées manquantes dans la Civilopédia pour le cavalier barbare, l'archer monté et le pillard.
- Le menu d'interaction avec le clan inclut désormais le nom du type de clan.
- Les clans barbares peuvent désormais être recherchés dans l'écran de recherche de la carte.
- Correction d'un problème empêchant les campements barbares de produire des unités.
- La dispersion d'un clan barbare octroie bien de l'EXP, et non de l'or.
- La dispersion d'un clan barbare suite à une expansion du territoire n'octroie plus d'or.
- Les campements barbares ne sont plus laissés sans défense.
- L'action Assaut côtier disperse bien les campements barbares.
- Les cités-états issues d'une conversion de clan barbare n'affichent plus une valeur négative pour la puissance défensive de la garnison.
- Les indicateurs de pot-de-vin apparaissent correctement au-dessus des unités concernées.
- L'action Recruter permet bien d'obtenir la meilleure unité disponible.
- La frontière apparaît de la bonne couleur lorsqu'un clan barbare se transforme en cité-état.
- Les assauts côtiers de la Norvège permettent bien de piller la case et de terminer le tour de l'unité norvégienne lorsque le mode Clans barbares est activé.
- La notification "Clan dispersé" n'apparaît plus pour les clans non révélés.
- La bulle d'informations d'une unité affiche désormais toutes ses fonctions actives.
- Les unités barbares incitées attaquent bien la cible sélectionnée par le joueur.
Pack Portugal
- Les chances d'apparition d'une unité zombie dépendent de la population d'une ville. Plus la population est importante, plus les chances d'apparition sont élevées.
- Les espions sont désormais tués en cas d'échec de l'opération Invasion zombie dans les cités-états.
- Correction de l'effet visuel du piège zombie moderne.
[IA]
- Amélioration de la compétence de guérison des unités navales.
- Les villes ne construisent plus d'unités navales dans un lac.
- L'IA construit davantage de quartiers et d'aménagements.
[PLANTAGES]
- Correction d'un plantage du système d'espionnage causé par un espion hors de la carte.
- Correction de divers plantages.
[INTERFACE UTILISATEUR]
- Les configurations de partie sauvegardées réinitialisent les valeurs de la carte et effacent la sélection des dirigeants afin de rendre la fonctionnalité plus facilement utilisable et permettre de sauvegarder des types de parties avec différents modes et paramètres avancés activés. Les joueurs pourront toujours utiliser le sélecteur de groupe de dirigeants pour sauvegarder rapidement leurs sélections de dirigeants.
- Les recherches dans la Civilopédia traduisent automatiquement les accents et caractères spéciaux.
- [Pack Éthiopie] Le quartier diplomatique possède désormais une icône de quartier unique.
- Les noms pour Aliénor ont été mis à jour selon si elle dirige la France ou l'Angleterre, afin de correspondre aux autres dirigeants de civilisations doubles.
- [Gathering Storm] Les charges de parc naturel apparaissent désormais dans l'écran d'unité de la police montée.
- Le filtre des colons s'affiche correctement sur des cases récemment découvertes lorsque le colon se déplace dans le brouillard de guerre.
- Le filtre de l'électricité s'affiche bien après avoir appuyé sur Echap. puis affiché de nouveau le filtre avec le raccourci clavier.
- Le graphique des contributions à la production de CO2 affiche désormais les bonnes couleurs.
- Toutes les informations sont bien affichées dans la bulle d'informations des ressources dans le menu de la contribution au niveau mondial de CO2.
- Il n'est plus possible pour les joueurs humains de sélectionner "Non, et ne me redemandez plus" en réponse à un autre joueur lors d'une partie multijoueur.
- L'icône d'une civilisation "clignote" correctement lorsqu'un ville libre est sur le point de la rejoindre.
- Le bouton "Changer production de la ville" dans le gestionnaire de ville reste bien activé lors de l'ajout d'un quartier sur une case.
- Le menu de sélection des cités-états affiche les bonnes cités-états pour les cartes de positions de départ réelles.
- Les bonus apportés par un Eurêka ! sont bien identiques dans la fenêtre contextuelle de l'Eurêka et dans l'arbre des technologies.
- La voix activée dans la Civilopédia ne continue plus après avoir fermé l'écran.
- Les unités ne sont plus grisées dans la liste des unités de l'écran de progression lorsqu'elles ont encore des points de mouvement.
- Les frontières s'affichent correctement après l'activation du filtre de l'électricité.
- Les joueurs ne voient plus s'afficher les informations sur les spécialistes dans la bulle d'informations d'un quartier appartenant à un adversaire.
- Le sélecteur de cité-états ne provoque plus de changements non désirés après une annulation dans le menu des paramètres avancés.
- Les portraits des unités sont affichés correctement dans le menu de production.
- Les bulles d'informations s'affichent bien sur les doctrines adoptées dans le menu de gouvernement.
- Les boutons du menu d'exclusion ne dépassent plus sur la fenêtre du menu.
- Paramètres étendus sur divers menus pour correspondre aux contraintes des différentes langues.
- Diverses mises à jour de texte.
[CONSOLE]
[TOUTES LES PLATEFORMES]
- Correction d'un crash se produisant parfois lors du chargement d'une nouvelle partie.
- Les statistiques de certaines unités de la Pologne et de l'Espagne ne sont plus tronquées.
- Les couleurs d'icônes ne sont plus modifiées dans le groupe de dirigeants aléatoires après avoir créé une partie multijoueur de type scénario.
- Résolution d'un problème empêchant le fonctionnement des options "Afficher icônes des ressources" et "Afficher icônes de rendement" dans les options de carte du scénario Pirates.
- Les options sont correctement alignées après la création d'une partie multijoueur de type scénario.
- Correction d'une icône apparaissant sur le portrait d'un gouverneur de société secrète après avoir chargé une partie avec le mode Sociétés secrètes activé.
- Correction d'un saut à la ligne incorrect dans la description du groupe de dirigeants en japonais.
- Le nom du groupe de dirigeants s'affiche bien lors de la sélection d'un groupe dans le menu de paramétrage avancé d'une partie.
- La description de la compétence d'un héros est correctement alignée à la découverte d'un héros.
- L'icône d'emplacement de produit n'est plus grisée dans le mode Monopoles et Corporations.
- Taille corrigée pour divers textes, boutons et icônes.
- Diverses corrections d'affichage du texte.
[PS4 & XB1]
- Les informations de dirigeant pour "Conquête d'Alexandre" ne chevauchent plus la description du scénario dans le menu Scénario.
- L'option "Valeurs aléatoires carte" ne chevauche plus le menu de création de partie lorsque l'option "Limite de tour" est réglée sur Personnalisé en multijoueur.
- Le texte de la fenêtre contextuelle pour la découverte d'une société secrète est correctement aligné en mode Sociétés secrètes.
- Texte du sélecteur de merveilles naturelles correctement aligné dans le menu de création de partie multijoueur.
- Texte pour le "Revenu total par tour" correctement aligné dans le menu des rapports de rendement en polonais.
[PS4 & SWITCH]
- Icône de cité-état corrigée après la conversion d'un campement barbare en cité-état en mode Clans barbares.
- Chevauchements de texte dans diverses langues corrigés dans l'écran des unités pour le scénario Pirates.
[SWITCH]
- Le texte de l'onglet Culture s'affiche correctement dans le menu des classements mondiaux lorsqu'on étend l'affichage des informations de la conseillère.
- Correction d'un crash se produisant parfois lors du chargement d'une sauvegarde en cours de partie.
- Correction de l'affichage du nom des dirigeants, si plusieurs dirigeants ont la même préférence dans le Congrès mondial.
- Le texte pour le cloud multiplateforme ne chevauche plus le texte de la bannière en japonais et en russe.
- Le texte de la boîte de dialogue "Le joueur suivant préfère ce résultat" ne chevauche plus la description dans le menu des classements mondiaux.
[XB1]
- Le bouton "Voir la Gamercard" s'affiche bien lorsqu'on met en surbrillance d'autres gamertags dans le menu à droite en multijoueur.
- Temps d'attente supprimé lorsqu'un archer élimine un guerrier aigle lors d'une partie en mode Chacun son tour.
- Le texte du bouton "Afficher la bulle d'informations" ne dépasse plus sur le menu Pause en français.
- Le texte du gamertag n'est plus coupé dans le champ "Nom de la partie" dans le menu de configuration de partie multijoueur dans certaines langues.
- Correction d'un crash se produisant parfois en acceptant une invitation alors que la fenêtre contextuelle pour quitter le jeu est ouverte.
- L'image du dirigeant et la description de la civilisation s'affichent correctement dans le menu de création de partie après avoir sélectionné une civilisation dans le menu Scénarios.
[PS4]
- Correction d'un crash se produisant parfois lors du chargement d'une nouvelle partie.