Elon Musk est probablement aussi apprécié que détesté. Le milliardaire fantasque est souvent au cœur de nombreuses polémiques, mais il ne cesse de vouloir faire toujours plus. Tourisme spatial, Hyperloop, fusées réutilisables, l'homme est présent sur tous les fronts. L'un de ses projets les plus fous s'est d'ailleurs concrétisé il y quelques mois : contrôler un ordinateur par la pensée. Le tout premier patient a été opéré il y a deux mois, et, selon ses dires, cela lui a changé la vie !
8 ans après son accident, il peut enfin rejouer
À l'âge de 21 ans, Noland Arbaugh est victime d’un accident de plongée et devient tétraplégique (paralysé des pieds jusqu'au cou). 8 ans plus tard, il se porte volontaire pour être le premier patient à recevoir un implant cérébral Neuralink. Il a été opéré il y a maintenant deux mois, et les premiers résultats sont spectaculaires.
Après des premiers tests sur les animaux — qui ont valu à Elon Musk quelques ennuis notamment sur le traitement des singes sur lesquels l'implant avait été testé — l'entreprise obtient en 2023 le feu vert des autorités sanitaires américaines pour tester l'implant sur des humains.
Décrite sur le site officiel comme entièrement implantable et "cosmétiquement invisible", la puce Neuralink utilise des fils fins et flexibles équipés de 1 024 électrodes qui enregistrent l'activité des neurones, les cellules nerveuses qui envoient des messages dans tout le corps pour piloter la quasi-totalité des fonctions humaines. Elle est extrêmement petite : 23 millimètres de largeur, pour 8 millimètres d’épaisseur.
Depuis qu'il en est équipé, Noland Arbaugh a pu rejouer notamment aux échecs, mais aussi à d'autres jeux.
Les échecs mais pas que !
Une des choses qui manquaient le plus à Arbaugh était de pouvoir jouer aux échecs, activité rendue de nouveau possible grâce à Neuralink. Il explique qu'il peut désormais déplacer tout ce qu'il veut "simplement en regardant sur le côté de l'écran". Non content d'avoir renouer avec les jeux de société, il a aussi pu jouer à un excellent jeu de stratégie : Civilization VI (sorti en 2016, soit l'année de son accident). De son propre aveu, il y a même joué pendant huit heures d'affilée, bien qu'il ait été limité par le fait qu'il devait attendre que l'implant se charge.
Arbaugh a aussi partagé une longue vidéo le 22 mars dernier dans laquelle on le voit notamment jouer à Mario Kart contre un employé de Neuralink.
Noland Arbaugh se dit donc ravi d'être équipé de l'implant, et que ce dernier lui a changé la vie. Reste à voir si technologie tiendra ses promesses sur le long terme. Les ambitions d'Elon Musk sont grandes puisqu'il souhaite que l'implant soit accessible à tous, pour nous permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de prévenir le "risque pour notre civilisation" que représente l'IA.