Un des éléments centraux de la série Civilization est évidement la liste des civilisations présentes en jeu, ce qui est toujours le cas pour le sixième épisode. Elles sont généralement sélectionnées de part l'importance qu'elles ont eu à une époque ou l'autre militairement, culturellement, diplomatiquement, économiquement ou encore sur le patrimoine qu'elle ont laissé après leur disparition.
À sa sortie, Civilization VI proposait 18 nations différentes ainsi que des Aztèques en bonus de précommande. De nouvelles civilisations ont été introduites via des DLC et surtout avec les extensions Rise & Fall et Gathering Storm. Vous pouvez aussi utiliser des mods afin d'avoir toutes les civilisations de vos rêves gratuitement, qu'elles soient réalistes ou fantaisistes.
Note : Il semble que beaucoup de bonus de dirigeants vont être modifiés avec la seconde extension, cet article sera mis à jour en conséquence le moment venu. Veuillez excuser les erreurs éventuelles.
Théodore Roosevelt (fiche détaillée)
Rough Rider (cavalerie légère)
+1 Attrait pour les cases d'une ville possédant un parc naturel
+5 Puissance de combat pour les unités militaires sur leur continent de départ
R&F : Tous les emplacements de doctrine Diplomatique sont convertis en emplacement de doctrine Joker
Obtient tous les bonus d'héritage de gouvernement en moitié moins de temps
Studio cinématographique (bâtiment, remplace le Centre de diffusion)
P-51 Mustang (avion de chasse)
Qin Shi Huangdi (fiche détaillée)
+1 Charge de Bâtisseur et ils peuvent compléter 15% d'une merveille de l'antiquité ou de l'ère classique
Les Eurêka ! et Inspirations fournissent 60% des technologies et Dogmes au lieu de 50%
Tigre accroupi (unité à distance)
Grande Muraille (aménagement de terrain)
Cléopâtre (fiche détaillée)
Les routes commerciales avec d'autres civs vous donnent 4 Or. Les routes commerciales des autres civs en direction de l’Égypte reçoivent +2 Nourriture et donnent +2 Or à l’Égypte
Bonus de +15% de Production pour les quartiers et Merveilles adjacents aux rivières. La construction est possible sur les plaines inondables
Archer sur Char Maryannnu (unité exclusive, remplace le Char lourd)
Sphinx (aménagement de terrain)
Hojo Tokimun (fiche détaillée)
+5 Puissance de combat pour les unités terrestres et navales adjacentes aux cotes ou en eau peu profonde
Construction deux fois plus rapide des Lieux saints et Places du théâtre
Tous les Quartiers bénéficient d'un bonus de proximité doublé avec les autres Quartiers
Samouraï (unité exclusive)
Usine d'électronique (bâtiment, remplace l'usine)
Victoria (fiche détaillée)
Lorsque vous fondez ou envahissez une ville sur un autre continent vous recevez une unité de combat rapproché gratuite
Chaque Musée archéologique peut contenir 6 artefacts au lieu de 3 et peut employer 2 Archéologues au lieu d'un seul
Tunique rouge (unité exclusive)
Chien de mer (unité exclusive, remplace le Corsaire)
Port militaire de la Royal Navy (Quartier exclusif, remplace le Port)
Moctezuma 1er (fiche détaillée)
Les ressources de luxe offrent une Activité à 6 villes au lieu de 4
Les unités militaires reçoivent +1 Combat pour chaque ressource de luxe différente aménagée sur votre territoire
Guerrier aigle (unité exclusive, remplace lel Guerrier)
Vous pouvez dépenser des charges de Bâtisseur pour compléter 20% du coût initial du Quartier
Terrain de Tlachtli (bâtiment exclusif, remplace l'Arène)
Catherine de Médicis (fiche détaillée)
+1 Niveau de visibilité diplomatique
+1 Espion additionnel qui peut être formé dès la découverte des Châteaux
+20% de Production des Merveilles du Moyen-âge, de la Renaissance et de l'ère Industrielle.
Tourisme généré par les Merveilles doublé
Garde impériale (unité exclusive)
Castel (aménagement exclusif)
Tomyris (fiche détaillée)
+5 Puissance de combat contre les unités blessées
Vos unités qui détruisent une unité ennemie régénèrent 50 vie
Chaque unité de cavalerie légère ou archer monté Saka est produit en double
Archer monté Saka (unité de cavalerie légère à distance exclusive)
Kourgane (aménagement exclusif)
Frédéric Ier Barberousse (fiche détaillée)
Emplacement de Doctrine militaire supplémentaire
+7 Puissance de combat contre les Cités-états
U-Boot (unité exclusive, remplace le Sous-marin)
Hanse (quartier exclusif, remplace la Zone industrielle)
Chaque ville peut construire un quartier de plus que son seuil de population ne l'autorise
Pedro II (fiche détaillée)
20% des Points de personnage illustre vous sont restitués après recrutement ou financement
+1 Bonus de proximité pour les Campus, Plateformes commerciales, Lieux saints et Plates de théâtre adjacents à une forêt tropicale
Minas Geraes (unité exclusive, remplace le Cuirassé)
Carvanal de rue (quartier exclusif, remplace le Complexe de loisirs)
Périclès (fiche détaillée)
+5% de Culture pour chaque Cité-état dont vous êtes suzerain
Un emplacement de Doctrine Joker additionnel
Hoplite (unité exclusive, remplace le Lancier)
Acropole (quartier exclusif, remplace la Place du théâtre)
Gorgô (fiche détaillée)
50% de la Puissance de combat des unités ennemies sont converties en Culture
Un emplacement de Doctrine Joker additionnel
Hoplite (unité exclusive, remplace le Lancier)
Acropole (quartier exclusif, remplace la Place du théâtre)
Mvemba a Nzinga (fiche détaillée)
Impossibilité de construire des Lieux saints, ni de recruter de Prophètes ni de fonder une religion
Adopte les croyances de toute religion qui s'est propagée dans la majorité de ses villes
Reçoit un Apôtre de la religion dominante de la ville lors un Mbanza ou une Place du Théâtre est construite
Les Reliques, Artefacts et chef-d’œuvre de sculpture donnent +2 Nourriture, +2 Production et +4 Or
Les points d'écrivain, d'artiste, de musicien et de marchand illustre sont doublés
Le Palais peut accueillir 5 chefs-d’œuvre
Mbanza (quartier exclusif, remplace le quartier résidentiel)
Ngao Mbeba (unité exclusive, remplace le Spadassin)
Philippe II (fiche détaillée)
Les Inquisiteurs peuvent supprimer les hérétique une fois de plus
+4 Puissance de combat contre les unités militaires d'une autre religion
Possibilité de constituer des flottes et des armadas plus tôt
Les routes commerciales entre continents produisent plus d'Or pour celles externes et plus de Nourriture et de Production pour celles internes
Conquistador (unité exclusive, remplace le Mousquetaire)
Mission (aménagement de terrain exclusif)
Harald Hadrada (fiche détaillée)
Toutes les unités navales peuvent piller les terrains côtiers
Langskip (unité navale exclusive)
Les unités ne payent pas de point de mouvement additionnel pour embarquer ou débarquer
Berserker (unité exclusive)
Stavkirke (bâtiment exclusif, remplace le Temple)
Trajan (fiche détaillée)
Les villes commencent avec un bâtiment supplémentaire dans le Centre-ville (monument au début du jeu)
Toutes les villes que vous fondez ou envahissez possèdent un comptoir commercial, si elles sont à portée d'une route commerciale de votre Capitale une route est établie. +1 Or pour les routes commerciales qui traversent vos comptoirs commerciaux
Thermes (quartier exclusif, remplace l'Aqueduc)
Légion (unité exclusive, remplace le Spadassin)
Pierre Ier le Grand (fiche détaillée)
Les routes commerciales avec les civilisations plus avancées que la Russie fournissent de la Science ou/et de la Culture (+1 pour 3 Technologies ou Dogmes d'avance)
Laure (quartier exclusif, remplace le Lieu saint)
Le territoire des villes nouvellement fondées dispose de 8 cases additionnelles
Les cases de toundra produisent +1 Foi et +1 Production
Cosaque (unité exclusif, remplace la cavalerie)
Gilgamesh (fiche détaillée)
Vous bénéficiez des récompenses de pillage et de combat avec l'unité alliée la plus proche
Vous pouvez déclarer la guerre à quelqu'un en guerre contre un de vos alliés sans pénalité diplomatique
Vous pouvez lever l'armée des Cités-états à 50% du prix normal
Char de guerre (unité exclusive disponible dès le début de partie)
À chaque capture de Camp de barbare vous obtenez une récompense de Village tribal
Ziggourat (aménagement exclusif)
Saladin (fiche détaillée)
Coût en Foi des bâtiments religieux divisé par deux et ils produisent en plus de la Science, de la Foi et de la Culture
Mamelouk (unité exclusive, remplace le Chevalier)
Vous obtenez automatiquement le dernier Prophète illustre de la partie
Madrassa (bâtiment exclusif, remplace les Universités)
Mahatma Gandhi (fiche détaillée)
+5 Foi par civilisation rencontrée (y compris l'Inde) ayant fondé une religion et n'étant pas en guerre
L'usure de la guerre est doublée pour les civilisations qui vous opposent
Vous profitez des bonus des croyances des fidèles de chaque religion présente dans vos villes
Varu (unité exclusive, remplace le Cavalier)
Puits à degrés (aménagement exclusif)