Dans l'extension Blood and Wine de The Witcher 3 Wild Hunt, une toute nouvelle faction est introduite dans le jeu de Gwynt, alias Gwent en anglais : Les îles Skellige. Assez puissante, elle vous permettra d'utiliser de nouveaux pouvoirs, ainsi que de nouvelles combinaisons pour venir à bout de vos adversaires, mais avant cela, il vous faudra rassembler un deck complet. Heureusement, le jeu vous tiendra par la main pour y parvenir, mais préparez-vous à beaucoup de matchs pour compléter votre collection et pouvoir ainsi participer au tournoi de Beauclair.
Comment obtenir les nouvelles cartes dans Blood and Wine ?
Pour lancer la série de quêtes de Gwynt de l'extension, la procédure est simple : une fois dans la région de Toussaint, défiez le premier marchand que vous croisez ; en gagnant, vous obtiendrez automatiquement la quête : "Gwynt : Soyez sans crainte, Skellige est là". Il vous faudra alors aller voir le Comte Monnier sur la terrasse d'une auberge dans la cité de Beauclair afin d'obtenir le deck de base de Skellige (suivez le marqueur de quête). Il vous faudra également aller défier un total de 19 marchands pour obtenir l'intégralité du deck. Heureusement, en activant le suivi de la quête, leur position sera indiquée sur la carte de la région.
Nouveaux pouvoirs
Pouvoir de la faction Skellige
Au troisième round, deux cartes aléatoires du Cimetière sont placées en jeu. Vous avez donc plutôt intérêt à pousser votre adversaire à utiliser un maximum de ses cartes lors d'un des deux premiers rounds afin d'avoir un avantage écrasant lors du troisième.
Il existe trois nouveaux pouvoirs pour les cartes dans Blood and Wine :
- Berzeker : L'unité se transforme en ours si une carte avec l'effet Transformation se trouve dans le même rang. Ce pouvoir a l'avantage de protéger les unités des effets de Brûlure (qui visent les unités avec un gros score) jusqu'au dernier moment, car leur puissance de base est très faible.
- Transformation : Transforme les cartes avec le pouvoir Berserker en ours (surprenant non ?)
- Invocation : À la fin du round, la carte est remplacée par une carte de Monstre prédéterminée qui sera active le round suivant. Ce pouvoir est pratique afin de préparer le terrain pour le round suivant ; si le round actuel est déjà gagné ou qu'il est clair que vous allez perdre, vous pouvez continuer de jouer et de pousser votre adversaire à utiliser davantage de cartes.
Le Tournoi de Beauclair
Les choses se compliqueront avec le tournoi vu qu'il vous faudra obligatoirement utiliser un deck Skellige pour participer. Il est certes puissant, mais il demande un peu plus de finesse que celui des Royaumes du Nord ou de Nilgaard, car vous n'aurez pas d'espion de faction. Complétez votre collection de cartes Skellige et idéalement, cherchez les meilleures cartes neutres du jeu (dont la position se trouve dans notre Liste des cartes du jeu de base), afin d'améliorer la qualité générale du deck en sélectionnant tous vos héros neutres. De plus, comme la faction jouée par chacun de vos adversaires est annoncée à l'avance, vous pourrez vous permettre d'adapter votre deck à chaque fois pour le contrer plus efficacement.
Voici l'ordre dans lequel vous allez affronter chaque faction et quelques conseils dans vos choix de cartes pour en venir à bout plus facilement :
- Monstres : Ne prenez pas de cartes Leurre, vous pouvez par contre utiliser le Gel et les Brûlures pour ravager facilement ses tonnes de carte en mêlée.
- Nilfgaard : Préparez 3 cartes Leurre pour retourner les espions de votre adversaire contre lui. À partir du second ou troisième round, utilisez le pouvoir de faction de Crach an Craite pour de vider le cimetière de votre adversaire. Cela lui empêchera d'utiliser ses cartes Soin pour ramener ses espions et autres unités à la vie.
- Skellige : Ne prenez aucun Leurre, vous pouvez aussi choisir le chef de faction Roi Bran et utiliser un maximum d'effets météo comme la Tempête Skellige. Les Brûlures seront, elles aussi, redoutables si vous attendez que votre adversaire ait posé ses cartes les plus puissantes et sa transformation avant d'utiliser les vôtres.
- Scoia'tael : Ne prenez aucun Leurre, par contre, reprenez Crach an Craite en leader afin de vider le cimetière de l'ennemi au second ou troisième round, ce qui l’empêchera d'utiliser ses nombreux soigneurs.
Nouvelles cartes neutres — 3 cartes
Un nouvel effet météo est introduit avec Blood and Wine : la Tempête de Skellige. Contrairement aux apparences, elle n'est pas exclusive à la nouvelle faction, tous les decks peuvent la rentabiliser. Néanmoins, comme son effet couvre deux rangs (Distance et Siège), elle n'est pas facile à utiliser si vous ne jouez pas les Monstres ou Skellige.
Notez au passage que la carte Vache de Hearts of Stone a été modifiée et qu'elle est devenue assez puissante puisqu'elle invoque un monstre à sa position au Round suivant.
Nom français : Tempête de Skellige
Position : Deck de base qui vous est remis par le Conte Monnier lors de la quête : «Gwynt : Soyez sans crainte, Skellige est là»
Nom français : Tempête de Skellige
Position : Obtenue aléatoirement lors d'un des matchs contre les marchands et vendeurs.
Nom français : Tempête de Skellige
Position : Obtenue aléatoirement lors d'un des matchs contre les marchands et vendeurs.
Skellige — 37 cartes
Toutes les cartes de Blood and Wine que nous avons croisées pour le moment sont obtenues dans le deck de base Skellige ou en affrontant un des marchands listés par la quête locale. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt au fait d'indiquer leur position. À la place, en voici la liste et leur pouvoir.
Pour mémoire, le pouvoir de la faction Skellige est d'obtenir deux cartes du cimetière au troisième round.
Nom français : Crach an Craite
Quantité : x1
Pouvoir : Leader — Transfère toutes les cartes du cimetière des deux joueurs vers leur deck respectif. Cela empêche donc de les ramener à la vie, mais permet de les obtenir à nouveau avec un espion. En l'utilisant au bon moment, cela peut aussi vous permettre d'avoir de bonnes cartes bonus au troisième round. Par contre, si vous l'utilisez mal, cela peut se retourner contre vous, car si le cimetière est vide, il n'y a pas de cartes à vous transférer.
Nom français : Roi Bran
Quantité : x1
Pouvoir : Leader — Vos cartes affectées par un effet météo conservent la moitié de leur force. Cela le rend très puissant combiné aux cartes Tempêtes Skellige, mais attention aux héros ennemis et à la carte Beau temps.
Nom français : Jeune Berserker
Quantité : x3
Pouvoir : Se transforme en carte Jeune Vildkaarl si une carte de type Mardroeme se trouve dans la même rangée. Essayez d'avoir les trois en même temps dans votre main, ainsi qu'une carte de transformation, sinon échangez-les.
Nom français : Jeune Vildkaarl transformé
Quantité : -
Pouvoir : Nouvelle forme de la carte Jeune Berserker après utilisation d'une carte Mardroeme sur le même rang. Le bonus de lien étroit permet d'avoir jusqu'à 3 ours à 24 points chacun soit 72 points.
Nom français : Mardroeme
Quantité : x3
Pouvoir : Transforme les Berserker en ours. Il n'est pas utile d'en avoir plus d'une dans sa main.
Nom français : Damoiselle au bouclier du clan Drummond
Quantité : x1
Pouvoir : Outre son bonus de lien étroit avec les autres Damoiselles au bouclier, cette carte est appelée automatiquement sur le champ de bataille depuis votre deck si vous utilisez la carte Cerys. Assurez-vous donc à tous prix de ne pas avoir de Damoiselle dans votre main si vous avez déjà Cerys, ou alors il faudra les renvoyer dans votre deck après utilisation grâce à Crach an Craite.
Nom français : Damoiselle au bouclier du clan Drummond
Quantité : x1
Pouvoir : Second visuel de la même carte.
Nom français : Damoiselle au bouclier du clan Drummond
Quantité : x1
Pouvoir : Troisième visuel de la même carte.
Nom français : Drakkar de guerre
Quantité : x2
Pouvoir : Une des rares unités de siège de Skellige, en avoir deux en même temps plus Draig Bon-Dhu permet facilement d'obtenir un gros bonus de points.
Nom français : Draig Bon-Dhu
Quantité : x1
Pouvoir : Multiplie par deux la force des cartes sur sa rangée.
Nom français : Guerrier du Clan an Craite
Quantité : x3
Pouvoir : Une très puissante unité de mêlée si vous réussissez à en aligner trois.
Nom français : Lugos le fou
Quantité : x1
Pouvoir : WAAAAAAAAAGH!!!!!!
Nom français : Svanrige
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Holger Blackhand
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Berserker
Quantité : x1
Pouvoir : Se transforme aussi en ours, mais n'utilise pas la même rangée que les jeunes Berserker, ce qui le rend assez inutile car très difficile à bien utiliser.
Nom français : Drakkar Léger
Quantité : x3
Pouvoir : Si vous jouez cette carte, les autres Drakkars Légers de votre deck seront invoqués. Cependant, son score assez faible et l'absence de multiplicateur sur la rangée font qu'elle n'est pas très intéressante en général.
Nom français : Cerys
Quantité : x1
Pouvoir : Invoque automatiquement les Damoiselles au bouclier depuis votre deck. Cela en fait probablement le héros le plus puissant du jeu, mais il vaut mieux attendre le dernier moment pour l'utiliser. Si vous avez utilisé vos damoiselles, les rounds précédents vous pouvez les renvoyer dans votre deck avec le pouvoir de leader de Crach an Craite.
Nom français : Kambi
Quantité : x1
Pouvoir : À la fin du round, cette carte est remplacée par la carte Hemdall. Il est donc important de l'utiliser au second round au plus tard.
Nom français : Hemdall
Quantité : x1
Pouvoir : Invoquée par la carte Kambi à la fin du round.
Nom français : Olaf
Quantité : x1
Pouvoir : Une carte très puissante et polyvalente qui va renforcer les cartes du même rang. Malheureusement, son score naturellement très élevé font qu'elle est presque toujours détruite à la première Brûlure/Destruction qui passe. Attendez donc le dernier moment pour la jouer.
Nom français : Hjalmar
Quantité : x1
Pouvoir : Même les cartes de Gwynt reconnaissent que Cerys est un meilleur choix.
Nom français : Ermion
Quantité : x1
Pouvoir : Une alternative infiniment plus intéressante que la carte Mardroeme pour transformer vos Berserker, d'autant qu'elle permet de les combiner avec la Sonnerie de la charge (x2).
Nom français : Lugos le bleu
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Pirate du clan Dimun
Quantité : x1
Pouvoir : Détruit la ou les cartes les plus puissantes (même score) des deux joueurs. Assurez vous de l'utiliser avant de transformer vos Berserker ou de poser Cerys.
Nom français : Birna Bran
Quantité : x1
Pouvoir : Le seul soin possédé par Skellige en dehors des cartes neutres. Pensez à l'utiliser avant de vider le cimetière avec votre pouvoir de leader.
Nom français : Archer du clan Brokvar
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Donar an Hindar
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Udalryk
Quantité : x1
Pouvoir : L'homme qui nous a donné l'occasion de mettre un bébé au four.
Nom français : Armurier du clan Tordarroch
Quantité : x1
Pouvoir : -
Nom français : Skalde du clan Heymaey
Quantité : x1
Pouvoir : -