Il y a quelques semaines, à Séoul, avait lieu une exposition autour de League of Legends. Contrairement au but caritatif d' A.R.A.M en 2013 , League of Legends : the Summoning, c'est un choc des cultures et des générations.
C'est un évènement qui invite à découvrir le célèbre MOBA avec l'art traditionnel coréen. Amateurs ou simples curieux, les œuvres réalisées par six artistes coréens vous font voyager dans un univers visuel coloré, pour le plaisir de vos bons yeux.
Un mélange de tradition et de modernité
Avec ce petit documentaire, on peut voir un fils qui apprend à son père comment jouer à League of Legends, ou encore un artiste qui va observer des joueurs professionnels. Autant de méthodes pour s'imprégner du jeu vidéo. Tout en reprenant les codes de leur art, les artistes allient l'univers de League of Legends de manière subtile et intelligente, aux traditions artistiques coréennes.
Les Yordles en toute émotion
Au travers ses portraits, l'artiste Mee-Kyung Shin a souhaité montrer la rencontre entre les champions Yordles avec les créatures fantastiques qui habitent l'art minwha tout en suivant la thématique traditionnel des quatre émotions : la joie, la colère, la tristesse et le plaisir.
Teemo et le tigre. Amumu et le dragon.
Les demoiselles à l'honneur
Durant la finale des Worlds LoL 2015, MonteCristo revêtait un costume traditionnel coréen, le hanbok.
MonteCristo en Hanbok durant la finale des Worlds LoL 2015.
Dong-Yeon Lee nous livre son interprétation des puissants champions féminins de League of Legends. On peut ainsi admirer Ahri, Sona ou Katarina vêtu du hanbok, plus féminines que jamais.
Portrait de Beauté : Séduction
Un lien pour ne plus faire qu'un
Grâce à son observation des joueurs professionnels, Young-Hum Shin fait ressortir avec émotion et pertinence le lien entre les joueurs et leurs champions favoris.
Une âme, deux vaisseaux : Faker et Zed. Une âme, deux vaisseaux : Bjergsen et Syndra.
Sortez vos manteaux, il va faire froid !
Inspiré par le royaume de Freljord, Kap-Kyu You a su capter l'essence et le caractère des trois sœurs ennemies (Ashe, Sejuani, Lissandra) mises en relief par un paysage adéquat et peint dans le respect de l'art traditionnel coréen. Rien d'anodin pour cet artiste car il est lui même un invocateur de la Faille.
Cascade de glace: la tête haute.
Une amitié à toute épreuve
C'est l'histoire de trois amis, Maitre Yi, Lee Sin et Yasuo. L'un tombe à l'eau qui Yi reste ?
Les œuvres de Tae-Gyu Lim ont pour thème traditionnel les Trois Amis en hiver (référence à trois variétés d'arbres résistants à l'hiver) qui triomphent et survivent au froid glacial.
L'artiste trouve l'inspiration de ses paysages dans le royaume de Iona (île-nation à l'Est des côtes de Valoran, au Nord-Est de Noxus) et la mise en scène des personnages rappelle les rites de purification des moines bouddhiques.
Lee Sin : Froid gacial
Monde de Iona de Riot Games
L'art Ultime
L’œuvre principale de cette exposition est d'une qualité remarquable. On peut admirer le travail raffiné de l'artiste Rhaomi.
Si certains penseront aux motifs des tatouages japonais des Yakuzas, cette fresque colorée est représentative de la culture coréenne. Elle représente les terres de Runeterra (monde abritant le continent de Valoran dans l'histoire de League of Legends).
Avec adresse, Rhaomi mêlent les codes de la peinture bouddhiques en faisant référence aux cinq désirs et sept émotions du sutras bouddhiques, et par la représentation des champions de la Faille, qui interprètent leur propre rôle et histoire.
Dans une mise en scène captivante et paradisiaque, on peut deviner la lutte entre Lucian et Thresh, Miss fortune à bord de son navire ou encore le Dragon et Baron Nashor.
Soleil, Lune et Symboles de longévité.
Riot Games fait toujours preuve d'inventivité afin d'élargir les frontières de son jeu vidéo. A la fois révélation artistique et culturelle, League of Legends : The Summoning, offre un autre regard sur le monde du MOBA. Le spectateur peut voyager au travers des milieux utopiques et fantasmagoriques de l'art traditionnel coréen. Si les pays d'Asie tels que le Japon et la Corée du Sud sont reconnus pour savoir jongler entre tradition et modernisme, Riot Games sait en faire de même afin de démocratiser et populariser League of Legends.
Cette exposition est une belle occasion de montrer qu'au-delà d'un simple jeu, il y a tout un univers qui fait rêver et qui a sa place intégrante dans la culture, même des plus traditionnelles.