Loin de vouloir faire du social, quelques fois l'industrie du jeu vidéo fait preuve de compassion et de charité en participant à des actes charitables ou encore communautaires, et le créateur de League of Legends ne fait pas exception.
Un mal pour un bien : les amendes aux LCS
Chacun de nous souhaite avoir le plus de plaisir possible en jouant à son jeu préféré et cela est tout à fait légitime. En tant que joueurs lambda, nous avons à disposition les reports et le tribunal qui nous permettent de punir les attitudes négatives de nos alliés. Il en va de même dans le monde compétitif où les joueurs professionnels se doivent d'avoir une conduite respectueuse, fair-play et intègre.
C'est pour cela que Riot Games impose des sanctions à tout manquement au règlement des LCS. Mais, quelquefois le comportement des joueurs professionnels brave les règles établies à la ligue eSportive.
Lors des Championnats du monde de la saison 2, l'équipe Azubu Frost avait été sanctionnée de 30 000 $ pour tricherie. Cette amende avait été reversée à un programme de charité coréen. Durant les LCS Saison 4, l'intégralité des amendes perçues a été redistribuée à l'association The Trevor Project. Dans leur message d'annonce, les Rioters avaient précisé qu'on en saurait davantage sur leurs actions caritatives.
Même si les sanctions ont un coût pour les équipes, nous voyons bien que la firme ne cherche pas à en tirer des profits, bien au contraire. Avec The Trevor Project, l'entreprise montre qu'elle se soucie du ressenti de sa communauté et cherche à créer un jeu où les différences sont effacées autour de quelques parties.
RiotNickAllen à propos de The Trevor Project (Traduction : Source
Qui que vous soyez, où que vous soyez, vous êtes tous les bienvenus dans la Faille. En attendant que le monde dans son ensemble devienne aussi tolérant, nous sommes heureux de soutenir cette cause en souvenir de l'incroyable saison 2014 qui nous a tous rassemblés en tant que joueurs, fans d'eSport et êtres humains égaux.
Au-delà des frontières du jeu : les actions humanitaires
Bien souvent, nous ne voyons que l'aspect divertissant ou compétitif du jeu vidéo. Mais ne pensons-nous pas quelquefois que celui-ci peut-être un moyen d'action comme un autre pour aider la communauté et bien au-delà.
Lors de la compétition MSI 2015, en partenariat avec International Medical Corps, Riot a lancé un appel aux dons afin d'offrir des soins aux sinistrés du séisme qu'a subi le Népal. Ce genre de sollicitation n'est pas une première, car en 2011, la firme était venue en aide au Japon après le terrible tsunami qui a ravagé le pays en faisant une vente spéciale autour du championAkali.
Cependant, certaines actions peuvent passer comme inaperçues. En 2013, les artistes de Riot Games avaient participé à l'exposition A.R.A.M où l'on pouvait admirer certains champions de la Faille de l'Invocateur. Les œuvres exposées ont fait l'objet d'une vente aux enchères en faveur de l'association United Mitochondiral Disease Foundation. Certes ce genre d’événements a une portée bien moindre qu'un appel aux dons lors d'un stream ou encore l'organisation d'une vente spéciale sur la boutique du client LoL, mais elle traduit bien une implication humanitaire du développeur.
Affiche de l'exposition A.R.A.M présentée par les artistes de Riot Games
On a tous une histoire : les Rioters au grand coeur
Si Riot s'attache à être à l'écoute des plaintes de la communauté autour des bugs en jeu, de l'équilibrage des champions et autres motifs, la firme ne filtre pas et est attentive à tout ce qui touche ses joueurs. Actifs sur les réseaux sociaux, les Rioters sont à l'afflux de tous les retours des invocateurs et parfois certaines réponses peuvent être surprenantes, voire même émouvantes, et l'entreprise va jusqu'à s'investir plus personnellement auprès de sa communauté comme ce fut le cas pour Joe.
Solidaire avec Make-A-Wish, Riot a organisé une levée de fond qui a permis à ce jeune malade et joueur de réaliser son rêve et de visiter les studios.
Joe accompagné de Rioters dans les studios de Santa Monica
On peut aussi parler de l'histoire d'un père et de sa fille. Partant à la base d'un poste Reddit à Riot Games qui explique sa situation familiale compliquée et comment League of Legends a contribué à son amélioration,le père a ému les Rioters Vlad Cole et Nicola Piggott qui les ont invités à visiter les studios américains.
De la même manière, un jeune garçon âgé de 7 ans et atteint de la mucoviscidose a pu recevoir un paquet contenant des cadeaux de la part du Rioter Squidmox. Prenant plaisir à regarder ses parents jouer à League of Legends, ceux-ci ont décidé d'échanger des mails avec Riot, et de faire un poste Reddit. Après plusieurs échanges, et passant par l'association Make-A-Wish, grâce au bon cœur des Rioters, ces parents ont pu rendre leur enfant malade heureux.
Riot Squidmox (Nick Clifford) lettre accompagnant le colis (Traduction - Source
Je ne peux pas décrire comment tout le monde chez Riot a été ému par l'histoire de votre famille. Il est rare de trouver une famille si passionnée et attentionnée. Quand nous avons lu cette lettre, nous avons décidé d'agir. Veuillez trouver inclus, un assortiment de butin avec le yordle favori (ou détesté) de tout le monde. Un compagnon Rioter voulait remettre une illustration à votre fils de Teemo scout de Bantam.
Nous vous remercions de votre soutien et au plaisir de vous revoir sur le champ de la justice.
-Nick(Squidlox)
Le jeune garçon et ses cadeaux reçus de la part de Riot Games
De plus, il y a encore peu de temps, une vidéo était consultable sur YouTube dans laquelle on pouvait voir certaines personnalités de Riot Games comme Sjokz ou encore des joueurs des LCS tels que Huni, souhaiter un bon rétablissement à un dénommé Jammy atteint d'une maladie.
Bien que l'entreprise ne peut pas se permettre d'aider tout le monde, ce genre d'actions individuelles montrent bien qu'elle est à l'écoute de sa communauté. Cela n'a rien d'étonnant, par exemple dans les studios américains, le Hall est équipé d'écran qui affichent et défilent les commentaires de la communauté.
Attendons maintenant ce que nous réservent les prochains actes communautaires de Riot comme le sous-entend ce commentaire.
RiotNickAllen à propos de The Trevor Project (Traduction : Source)
Nous formons une communauté variée qui connaît de nombreuses passions, et bien que nous ne puissions pas soutenir toutes les causes en lesquelles nous croyons, cela ne signifie pas que Riot ne prévoit pas d'aider d'autres associations caritatives à but non lucratif. En fait, ça ne fait que commencer. Dans les prochains mois, nous aurons davantage d'informations à vous communiquer sur nos initiatives philanthropes et caritatives, mais d'ici là, nous aimerions savoir ce que vous pensez de la cause que nous avons choisie. De même, si vous avez des idées sur l'approche que nous pourrions adopter lors de futurs dons, nous vous écoutons.
Nous voyons donc que Riot Games est une entreprise qui s'investit dans divers champs humanitaires et de différentes manières et sans s'en vanter à tout va. Que ce soit un appel aux dons, une levée de fonds ou encore une exposition artistique à but humanitaire et caritatif, la firme donne généreusement. Elle n'hésite pas à répondre à ses joueurs et leur apporter des solutions à leurs problèmes qu'ils soient liés au jeu ou plus personnels. Mais toute cette générosité ne serait pas possible sans l'aide de tous les invocateurs de la faille qui répondent aux appels lancés.
Riot Games a bien compris qu'au-delà de l'aspect divertissant du jeu et des problèmes techniques, il y a toute une communauté et que le jeu qu'ils avaient conçu représentait souvent bien plus pour une grande partie. Mais, n'oublions pas que derrière le jeu, il y a tout un personnel qui travaille. Un personnel qui est humain et qui lui aussi peut s'émouvoir et être touché par certaines de vos histoires. En recevant votre soutien, les Rioters s’efforcent de faire toujours de leur mieux afin de satisfaire l'ensemble des adeptes de League of Legends.
Et vous, quelle est votre histoire ? Laquelle vous a ému ? Pensez-vous que Riot doit s'investir plus humainement auprès de la communauté? Quoiqu'il en soit, invocateurs, attachons-nous à être solidaire et respectueux en jeu afin de jouir au mieux des constantes améliorations que Riot a à nous offrir.
Robbert van Eijndhoven alias SIV HD, organise un stream de charité pour l'association Save the children. | |