Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire Hearthstone.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire de La Rêveuse : Ysera
L'histoire résumée d'Ysera dans Warcraft
Comme tous les autres membres du cercle des Cinq Aspects, Ysera était, au commencement, un proto-drake, un ancêtre des dragons actuels du monde de Warcraft, qui vivaient alors sur les terres d'Azeroth. Après s'être révoltés contre la tyrannie du plus grand des proto-drakes, Galakrond, les cinq plus valeureux d'entre eux furent nommés les Cinq Aspects et obtinrent de puissants pouvoirs magiques des Titans, ainsi qu'une nouvelle mission : veiller, chacun dans leur spécialité, sur le monde d'Azeroth. Ysera fut désignée comme la Rêveuse, protectrice de la Nature et du Rêve d'émeraude, avant d'être plongée dans une transe permanente par les Titans, afin de l'aider dans sa tâche. Elle reçut ses pouvoirs de la Titanide Eonar (tout comme sa soeur Alexstrasza), Titanide protectrice de la Vie et de la Nature.
Ysera règne sur le Rêve d'émeraude, un monde parallèle à Azeroth, calme et paisible, auquel aurait dû également ressembler Azeroth si les êtres vivants l'habitant ne l'avaient pas altérée au fur et à mesure des millénaires. Elle est accompagnée dans sa tâche par son Vol vert. Au sein du Rêve d'émeraude, Ysera vit une sorte de transe permanente, grâce à laquelle elle peut veiller à la fois sur la Nature des différents mondes, en parallèle du Rêve d'émeraude dont elle a seule la charge. Elle est également la mère adoptive de Cenarius et une amie très proche de Malorne.
Au cours de la Guerre des Anciens, Ysera participa directement à la création de l’Âme des Dragons en procurant à l'arme une partie de ses propres pouvoirs (voir l'article sur Malygos pour plus de détails sur la création de l'Âme des dragons et la Guerre des Anciens). Par la suite, Ysera et les autres Aspects furent trahis par Neltharion, qui se renomma Aile de mort avant de corrompre l'Âme des Dragons en la transformant en Âme des Démons et de l'utiliser contre les autres Aspects et leurs Vols draconiques, provoquant la quasi-disparition de l'ensemble des Vols. Suite à la victoire des Aspects, Aile de mort fut contraint à l'exil et l'Âme des Démons fut récupérée. Les Aspects décidèrent de lui jeter un sort pour empêcher Aile de mort de pouvoir utiliser à nouveau cette arme dans sa volonté de destruction d'Azeroth. Afin de guérir le monde d'Azeroth des ravages causés par la Guerre des Anciens, Ysera et les autres Aspects décidèrent de plonger un gland issu de G'Hanir, l'Arbre-mère, pour permettre la création de l'Arbre-Monde d'Azeroth qui prendrait sa source dans le Puits d'éternité, principale source de magie d'Azeroth, et sur lequel veilleraient les Elfes de la Nuit, en échange, entre autre, de l'immortalité. C'est ainsi que fut crée Nordrassil, l'Arbre-Monde d'Azeroth, qui symbolisa l'alliance entre les Elfes de la Nuit et la Nature (sur laquelle doit veiller Ysera), ainsi que le Renouveau du monde d'Azeroth. Elle pleura la perte de son ami intime, Malorne, qui fut tué lors de son duel contre Archimonde (voir l'article sur Malorne pour plus de détails sur cette séquence).
A l'image de Nozdormu, Ysera doit faire face à une menace sombre et terrifiante, crée par les Dieux très Anciens, afin d'envahir le Rêve d'émeraude et piéger tout nouvel arrivant en le plongeant dans de terribles cauchemars sans fin : le Cauchemar d'émeraude mené par les Dragons du Cauchemar et Xavius. Certains de ses plus anciens et fidèles dragons verts ont été corrompus par le Cauchemar reptilien, obligeant Ysera et les rescapés de son Vol vert à lutter, aidés par Malfurion Hurlorage et l'esprit de Cenarius, afin de libérer les régions contaminées du Rêve d'émeraude.
Dans le jeu World of Warcraft, Ysera est évoquée dans plusieurs missions. La mission la plus intéressante se déroule dans l'extension Cataclysm, où elle apparaît de nouveau pour faire échouer les plans d'Aile de mort en apportant son aide à Malfurion Hurlorage et aux forces présentes pour protéger Nordrassil sur le Mont Hyjal. Elle participera activement au combat contre Ragnaros, le Seigneur du Feu, invoqué par Aile de mort. Dans la nouvelle extension Légion, Ysera apporte également son soutien au joueur lorsque celui-ci affronte Xavius et le Cauchemar d'émeraude.
La carte légendaire Neutre d'Ysera dans Hearthstone
Arrivée dès le lancement, Ysera n’est pas nouvelle dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. Impressionnante lors de son arrivée sur le board, l’effet retombe rapidement si la RNG n’est pas de votre côté ou que le reste du deck ne suit pas.
Une 4/12 pour un coût de 9 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « À la fin de votre tour, ajoute une carte Rêve dans votre main. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posée, Ysera ne peut être jouée qu’en late game. Bien que possédant un body correct, son intégration reste difficile dans des decks autres que Contrôle. Ses statistiques sont davantage orientées vers la survie et la défense et ses 4 ATQ la mettent d’office à l’abri d’un éventuel Chasseur de gros gibier. Ysera n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou de destruction (Exécution ou Heurt de bouclier).
Penchons-nous maintenant sur sa capacité spéciale, car il faut bien avouer que c’est principalement sa mécanique unique qui retient l’attention. Cette dernière permet en effet de récupérer à la fin de chacun de vos tours une carte Rêve. C’est là que la RNG entre en jeu puisque 5 cartes sont susceptibles d’être piochées, avec chacune leurs caractéristiques. C’est de manière aléatoire que les cartes Drake Émeraude, Sœur rieuse, Réveil d’Ysera, Rêve ou Cauchemar, peuvent être générées. Voulez-vous vraiment faire reposer une victoire sur la chance ?