Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégies Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle, et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, la rédaction Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous vous conterons l'histoire du Seigneur du Temps : Nozdormu
L'histoire résumée de Nozdormu dans Warcraft
Comme tous les autres membres du cercle des Cinq Aspects, Nozdormu était, au commencement, un proto-drake, un ancêtre des dragons actuels du monde de Warcraft, qui vivaient alors sur les terres d'Azeroth. Après s'être révoltés contre la tyrannie du plus grand des proto-drakes, Galakrond, les cinq plus valeureux d'entre eux furent nommés les Cinq Aspects et obtinrent de puissants pouvoirs magiques des Titans, ainsi qu'une nouvelle mission : veiller, chacun dans leur spécialité, sur le monde d'Azeroth. Nozdormu fut nommé Gardien du Temps (ou plus communément Seigneur du Temps) et il reçut ses pouvoirs du Titan Aman'Thul, Roi des Titans et Chef du Panthéon (s'il vous plaît !).
Au cours de son existence, Nozdormu se lia d'affection avec une seule compagne : Soridormi. L'ensemble de sa progéniture, née de cette union, lui permit de créer le Vol de Bronze, afin de pouvoir l'épauler dans sa mission de Gardien du Temps sur Azeroth. Nozdormu est le plus solitaire de tous les Aspects, il vit en compagnie de Soridormi, sous la protection de son Vol de Bronze, dans les Grottes du Temps, situées dans le désert de Tanaris. Il veille à maintenir l'équilibre du Temps qui passe dans le monde d'Azeroth et interagit à chaque menace magique contre le bon déroulement du Temps et des événements. Il est un adversaire redoutable en combat, de par sa relation unique au Temps, qui lui permet d'anticiper les actions de ses adversaires ou d'éviter tout simplement l'affrontement. Cette relation unique au Temps lui permit également de savoir, dès l'obtention de ses pouvoirs par les Titans, quand et comment il allait mourir, ce qui le rend directement immortel jusqu'à ce que moment précis.
Au cours de la Guerre des Anciens, il ne participa pas directement à la création de l’Âme des Dragons, car il fut représenté lors du Conseil par sa compagne, Soridormi. C'est elle qui procura à l'arme une partie de ses propres pouvoirs, ainsi que ceux que lui avait confiés Nozdormu à cet effet (voir l'article sur Malygos pour plus de détails sur la création de l'Âme des dragons et la Guerre des Anciens). Par la suite, Nozdormu et les autres Aspects furent trahis par Neltharion, qui se renomma Aile de mort avant de corrompre l'Âme des Dragons en la transformant en Âme des Démons et de l'utiliser contre les autres Aspects et leurs Vols draconiques, provoquant la quasi-disparition de l'ensemble des Vols. Suite à la victoire des Aspects, Aile de mort fut contraint à l'exil et l'Âme des Démons fut récupérée. Les Aspects décidèrent de lui jeter un sort pour empêcher Aile de mort de pouvoir utiliser à nouveau cette arme dans sa volonté de destruction d'Azeroth. Afin de guérir le monde d'Azeroth des ravages causés par la Guerre des Anciens, Nozdormu et les autres Aspects décidèrent de plonger un gland issu de G'Hanir, l'Arbre-mère, pour permettre la création de l'Arbre-Monde d'Azeroth qui prendrait sa source dans le Puits d'éternité, principale source de magie d'Azeroth, et sur lequel veilleraient les Elfes de la Nuit, en échange, entre autre, de l'immortalité. C'est ainsi que fut crée Nordrassil, l'Arbre-Monde d'Azeroth, qui symbolisa l'alliance entre les Elfes de la Nuit et la Nature, ainsi que le Renouveau du monde d'Azeroth. C'est Nozdormu lui-même, en qualité de Seigneur du Temps, qui plaça un enchantement sur l'Arbre-monde pour assurer l'immortalité aux Elfes de la Nuit aussi longtemps que Nordrassil vivra.
Au cours de la Seconde Guerre, Nozdormu participa à l'action menée par Korialstrasz et les 2 autres Aspects, Malygos et Ysera, pour libérer Alexstrasza des griffes des Orcs et empêcher Aile de mort de lui voler son Vol rouge. (voir l'article sur Alexstrasza pour plus de détails sur cet épisode)
Peu de temps après la fin de la Troisième guerre, Nozdormu et tout son Vol de Bronze furent coincés dans un espace temps alternatif par les Dieux très Anciens. Il fit appel à son ami Korialstrasz, le dragon rouge, afin que celui l'aide à se délivrer de cette situation l'empêchant de continuer sa mission de Seigneur du Temps d'Azeroth. Korialstrasz fit à son tour à nouveau appel à son disciple du Kirin Thor, le mage humain Rhonin, pour l'épauler dans cette mission et annuler le maléfice provoqué par les Dieux très Anciens. Ils furent rapidement rejoints par Broxigar, un valeureux Orc envoyé par Thrall qui avait ressenti l'anomalie magique visant Nozdormu. Arrivé sur les lieux de la distorsion magique, Korialstrasz, Rhonin et Broxigar découvrirent l'existence d'un trou béant dans l'espace temps et furent projetés 10 000 ans en arrière, au moment de la première invasion d'Azeroth par la Légion Ardente. Ils rencontrèrent alors des héros de légende de la Guerre des Anciens, comme Illidan et Malfurion Hurlorage et s'allièrent à eux pour combattre les Dieux très Anciens et libérer ainsi Nozdormu de sa prison intemporelle.
Dans le jeu World of Warcraft, Nozdormu est évoqué dans plusieurs missions. Dans l'extension Cataclysm, Nozdormu cèda aux chuchotements des Dieux très Anciens, et, sous leur influence, créa le Némésis de son Vol de Bronze, avec le Vol Infini, dirigé par une projection de lui-même dans le futur, Murozond. Au cours de l'instance "Fin du Temps" Nozdormu est visible en tant que PNJ et intervient pour aider les joueurs à combattre Murozond.
La carte légendaire Neutre de Nozdormu dans Hearthstone
Arrivée dès son lancement, Nozdormu n’est pas nouveau dans Hearthstone. Cette carte légendaire neutre n’a cependant pas encore été modifiée. L’histoire du personnage inspirant cette carte est impressionnante, mais l’effet retombe vite lorsque l’on observe davantage cette dernière.
Une 8/8 pour un coût de 9 cristaux, rien de bien particulier en soi. En revanche, sa capacité « Les joueurs n’ont que 15 secondes pour jouer leur tour. » rend cette carte spéciale.
Nécessitant 9 cristaux de mana pour être posée, Nozdormu ne peut être jouée qu’en late game et son body de 8/8 est correct pour son coût. Son effet laisse cependant la plupart des joueurs perplexes. En effet, sa mécanique unique permet de réduire le temps disponible pour le tour de chacun des joueurs à 15 secondes dès son arrivée en jeu. Peu utile dans un deck construit, utiliser Nozdormu ne peut s’envisager qu’en Arène, s’il vous est proposé avec des légendaires encore plus dispensables. Votre adversaire jouera alors une liste qu’il maîtrisera peu sans les automatismes du deck construit, ce qui pourra l’obliger à prendre des décisions hâtives au cours des 15 secondes. En dehors de cela, Nozdormu ne trouvera pas sa place dans un archétype construit, tant son influence sur le plateau est limitée et est beaucoup moins impactant que la majorité des autres cartes légendaires à 9 mana !
Nozdormu n’est pas insensible aux sorts de métamorphose (tels Maléfice ou Métamorphose), de gestion du plateau (Assommer) ou encore de destruction (tels Exécution, Mot de l’ombre : Mort ou Heurt de bouclier). Elle peut également être ciblée par la carte Chasseur de gros gibier.