Fonctionnalité du quartier résidentiel, le jardinage fut implémenté lors de la mise à jour 2.2 de Final Fantasy XIV. Que l'on ait la main verte ou non, les jardins regorgent de choses intéressantes pour vous ou vos chocobos.
Ce petit guide vient compléter notre dernier guide traitant sur l'élevage de chocobos pour la course.
A quoi sert le jardinage ?
Vous avez la possibilité, lorsque vous possédez une maison personnelle ou bien si votre compagnie libre vous donne les droits de leur maison, de jardiner. Plusieurs utilités à la belle activité qu'est le jardinage :
- Se faire de l'argent (grâce à la vente d'objets rares uniquement obtenus en jardin)
- Avoir des compos en HQ nécessaires pour craft les bouffes trois étoiles de certaines classes
- Obtenir des items pour faire Up son chocobo de niveau ou lui donner de l'expérience
- Avoir des pets pour en faire la collection
- Des teintures chocobo pour avoir le plus beau chocobo du monde
- Passer le temps
Quelles sont les conditions requises pour pouvoir jardiner ?
Pour jardiner, il faut réunir trois choses :
- Un potager
- Un terreau
- Une graine
1. les potagers
Chaque potager est composé d'un certain nombre d'emplacements. Il faut pour en avoir les acheter au PNJ de la zone de logement. Trois types de potagers existent :
- Les potagers ronds à 3000 gils possédant 4 emplacements
- Les potagers rectangulaires à 12000 gils possédant 6 emplacements
- Les potagers de luxe à 48000 gils possédant 8 emplacements
Je vous conseille fortement les potagers de luxe, car peu importe quel type de potagers vous possédez, vous ne pourrez jamais en avoir plus d'un dans une maison petite, deux dans une moyenne et trois dans une grande. Aussi, pour le confort d'avoir de la place, les potagers de luxe sont les plus utiles notamment au niveau des hybridation comme nous le verrons ensuite.
2. Les terreaux
Il existe trois types de terreaux. Chaque type de terreau possède trois rangs qui ont des efficacités de plus en plus optimales à mesure que leur rang augmente :
Nom du terreau (grade I) Localisation (carrière 30) Nom du terreau (grade II) Localisation (carrière 50 ) Nom du terreau (grade III) Localisation (carrière 50 intacte - slot 8)
Terreau thanalais I Thanalan oriental - Bois du renouveau Terreau thanalais II Thanalan occidental - Le bazar argenté Terreau thanalais III 5 H - Porte de nanamo à Uldah
Terreau sombrelinçois I Forêt de l'est - Neuf lierres Terreau sombrelinçois II Forêt de l'Est - massif de ronces Terreau sombrelinçois III 6 H - camp des sentes tranquilles
Terreau noscéen I Basse-noscea - La cédrière Terreau noscéen II Basse-noscea - La poigne des dieux Terreau noscéen III 19 H - Porte du zéphyr à Limsa
Là encore, je vous conseille fortement les terreaux de grade III, l'efficacité des terreaux étant fortement dégressive en fonction de leur grade.
Chaque terreau possède ses propres caractéristiques extrêmement importantes :
- Terreau thanalais : Permet les hybridations entre plantes lors de la récolte
- Terreau sombrelinçois : Augmente la quantité d'ingrédients obtenus lors de la récolte
- Terreau noscéen : Augmente la probabilité d'avoir des ingrédients HQ lors de la récolte
3. les graines
Il existe trois types de graines :
- Les graines récoltables (par un botaniste)
- Les graines qui ne peuvent être obtenues que par hybridation (en utilisant donc le terreau thanalais)
- Les graines achetables à votre grande compagnie (uniquement les graines de couleurs pour chocobo)
Ces graines peuvent également être obtenues aléatoirement par vos servants avec un peu de chance.
Voici une liste des toutes les graines possibles : https://www.ffxivgardening.com/seed-list.php
Elles se découpent en 5 catégories : Fruits, Végétaux, Herbes et noix, Pets, Nourriture pour chocobo.
Comment planter vos graines ?
Lorsque vous plantez vos graines, vous avez besoin d'un terreau, d'une graine, et d'un emplacement libre sur votre jardin.
- Si vous utilisez le terreau sombrelinçois, alors vous obtiendrez plus de quantité lors de la récolte.
- Si vous utilisez le terreau noscéen, alors vous obtiendrez une chance plus importante d'avoir du HQ lors de la récolte.
- Si vous utilisez le terreau thanalais, vous pouvez alors faire des hybridations.
Les hybridations sont des reproductions de plantes entre elles, qui vont vous permettre d'obtenir de nouveaux types de plantes. Quand vous allez planter des graines, si vous plantez deux types différents de plantes l'une à côté de l'autre, vous pouvez obtenir une hybridation et donc au moment de la récolte obtenir une nouvelle graine hybridée.
Exemple : Vous plantez une tomates Dzemael à côté d'une graine de krakka, vous avez alors une chance au moment de la récolte, non seulement de récolter vos tomates et vos carottes, mais également d'obtenir une graine d'artichaut ! Les hybridations sont donc la clé du jardinage car avec les hybridations, vous pouvez créer de nouvelles plantes qui ne peuvent être obtenues autrement et extrêmement importantes (comme les graines d'oignons de Thavnair par exemple).
Il y a deux types d'hybridation, les hybridation doubles, et les hybridations simples. Pour une hybridation double (comme celle citée ci-dessus) peu importe l'ordre dans lequel vous allez planter vos graines, il y aura une chance pour chaque graine récoltée d'avoir une hybridation. Mais pour une hybridation simple, il faudra faire attention à l'ordre dans lequel vous allez planter vos graines.
Exemple : Vous plantez une graine de krakka, puis à côté une graine de poireau. Vous avez la possibilité alors d'obtenir lors de la récolte de la graine de krakka une graine d'artichaut. Cependant, si vous plantez d'abord la graine de poireau, puis la graine de krakka, vous ne pourrez obtenir aucune graine hybridée.
L'entretien de votre jardin
Et oui, un jardin ne s'entretient pas tout seul et comme tout bon jardiner à la main verte, vous allez devoir vous en occuper de deux manières :
- Les arroser régulièrement, environ une fois par jour. Si vous n'arrosez pas vos plantes, elles risquent d'avoir une aura violette autour d'elles, et à terme, de pourrir, ce qui annulera votre plantation et la détruira.
- Les fertiliser. La fertilisation n'est pas obligatoire, mais elle permet de raccourcir d'une heure la durée de floraison de votre plante. Le seul engrais disponible actuellement est la farine de poisson qui peut se crafter en cuisinier niveau 5 à partir d'anchois limséen (achetables au PNJ).
Astuces
Lorsque vous plantez, l'hybridation est prise en compte au moment où vous plantez ! C'est à dire que lorsque vous plantez une graine avec un terreau thanalais III, cette graine pourra être hybridée uniquement avec les graines qui sont plantées à côté d'elles à ce moment là ! Il est donc important de planter les graines dans un certain ordre, en tournant autour du centre de votre potager :
Si vous souhaitez faire une hybridation, alternez vos plantes ! Avec les chiffres impairs, mettez un type de plante, et les chiffres pairs, l'autre type de plante afin de maximiser vos chances.
Pour les teintures chocobo, veilez à utiliser le terreau sombrelinçois III afin d'obtenir un maximum de teintures possibles, ces teintures ne pouvant ni être obtenues en HQ, ni être à l'origine d'hybridation.
Les graines peuvent mettre entre 4 à 7 jours à pousser alors soyez patients !
Alors à vos arrosoirs ! Et sortez la salopette !