Counter-Strike : Global Offensive a vu les développeurs de Seattle travailler sur une nouveauté totale pour son FPS. En effet, contrairement à ses grands frères, CS:GO bénéficie d'un système de ELO mais également de salons vous permettant de disputer des matchs. Plus besoin d'utiliser IRC ou de spammer ses amis sur Steam pour organiser une rencontre, désormais vous vous installez tranquillement et vous n'avez plus qu'à attendre que le jeu fasse son office. Ceci peut paraitre simple mais quelques soucis demeurent malgré tout, notamment au niveau du ELO qui ne prend pas en compte uniquement votre niveau individuel mais également celui de votre équipe ... Ce qui pourrait vous apporter quelques surprises si vous n'y prenez pas garde.
Le matchmaking
Les badges de niveau
Premier élément à voir, l'apparition des badges de niveau. Ces derniers ont débarqué avec la dernière mise à jour du jeu, c'est à dire le 26 octobre dernier. Pour obtenir un badge, vous devez disputer au moins dix matchs dans le matchmaking. Ne pas posséder de niveau défini ne vous empêchera toutefois pas de jouer contre des joueurs déjà classés, car contrairement à d'autres jeux ici un noob peut très bien se retrouver opposé à des pros (vous comprendrez pourquoi plus tard). Avantage de l'arrivée de ces groupes de niveau, vous pouvez désormais chambrer vos amis qui sont inférieurs à vous, ou bien tout simplement vous fixer des objectifs en espérant grimper les échelons. Ces logos ne sont toutefois pas clairs, heureusement à côté vous retrouverez un texte qui vous donnera concrètement la correspondance de votre logo avec votre niveau. Si jamais vous avez toujours du mal, voici à quoi correspondent toutes ces petites images.
Les badges de niveau, du plus faible à gauche au plus élevé à droite
Le niveau le plus faible est donc en bas à gauche et le plus élevé en haut à droite. En suivant la liste de cette image de bas en haut et de gauche à droite cela vous donne les noms de niveaux suivants : Silver I, Silver II, Silver III, Silver IV, Silver Elite, Silver Elite Master. On passe ensuite à la catégorie avec les étoiles et elle est divisée comme suit : Gold Nova I, Gold Nova II, Gold Nova II, Gold Nova Master. Après les étoiles viennent les Kalachnikovs : Master Guardian I, Master Guardian II, Master Guardian Elite. Pour finir la dernière colonne qui débute à partir du niveau 14 : Distinguished Master Guardian, Legendary Eagle, Legendary Eagle Master, Supreme Master First Class et la distinction la plus élevée : The Global Elite.
Matchmaking et ELO
Maintenant que vous avez disputé vos dix matchs et que vous possédez votre badge, vous vous demandez certainement pourquoi vous ne rencontrez pas que des adversaires portant le même logo que vous. Eh bien c'est assez simple et devrait toutefois vous décevoir. Le faible nombre de joueurs actuellement et la mise en place récente du classement obligent le mode compétition à mélanger un peu tout le monde. Il faut forcément ajouter ceux qui n'ont pas encore joué leurs dix matchs, mais également ceux qui auraient des badges trop élevés. Car voilà tout le problème, Counter-Strike étant un jeu d'équipe le système de ELO n'utilise pas votre statut individuel pour créer le match, il fait plutôt une moyenne des cinq joueurs présents pour équilibrer la rencontre. Ceci est censé vous permettre de posséder toutes vos chances même si cela ajoute aussi le fait que des débutants peuvent se retrouver avec des pros pour peu que dans l'équipe en face c'est la même chose. Autre raison de ce système, le temps d'attente est ainsi réduit à son maximum et cela a certainement été un élément capital dans le choix des développeurs.
Legendary Eagle Master
Alors ceci fait perdre un grand intérêt au matchmaking car plus vous jouez bien et plus vous avez envie de jouer avec et contre des joueurs de votre niveau. Vous ne recherchez pas à avoir un équipier qui achète avec la souris, qui ne connait pas les poses ou ne sait pas gérer tout l'aspect économique d'une rencontre ... Le ELO et le matchmaking laisseront donc encore de beaux jours à IRC, l'ESL et tous ces vieux systèmes que l'on avait mis en place afin de prendre un maximum de plaisir dans le jeu. Ne craignez rien, avec le temps vous aurez de plus en plus la possibilité de vous amuser aussi via l'outil mis en place par Valve, ça ne sera toutefois jamais aussi performant que ça peut l'être sur League of Legends ou StarCraft II tant que la moyenne de l'équipe se fera sur les cinq joueurs présents et non pas sur chacun individuellement.