Depuis une trentaine d'années, les jeux vidéo n'ont cessé de croître, formant une industrie de plus en plus présente dans notre société. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Il existait une époque où ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Et les indies, où étaient-ils durant cette période ? Existait-il déjà ? Voici des questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Avant le commencement
Mais avant l'histoire, il y a la préhistoire. Sans compter les multiples améliorations technologiques ainsi que le travail de Ralph Bear, père des jeux vidéo, plusieurs softs sont sortis de leur propre chef. Ainsi des titres comme Spacewar, Tennis for Two, Darwin ou encore OXO ( le tout premier jeu vidéo) ont vu le jour.
Néanmoins, peut-on vraiment dire que ces derniers sont des indies ? Non ! À une époque où aucune industrie vidéoludique, même précaire, n'est mise en place, ceux-ci ne peuvent pas être indépendants de cette dernière. Ils ne sont même pas l'industrie, ils sont les jeux vidéo, tout simplement.
Accroissement
Ce n'est que quelques années plus tard que les jeux vidéo ont commencé à s'étendre au grand public, en 1972. D'une part grâce à la première console : L'odyssey de Magnavox et d'autre part grâce à Pong, le premier véritable succès vidéoludique que cela soit sur console ou sur borne d'arcade.
Mais encore une fois, on ne peut toujours pas dire qu'il existe véritablement des indies. L'odyssey proposait un total de 14 jeux créé par Magnavox, ces derniers furent les seuls à sortir sur cette plateforme et évidemment, il est impossible de considérer ceux-ci comme indés. Quant aux bornes d'arcade, les coûts de production d'un jeu sur celles-ci s'avérant assez élevé et l'industrie venant à peine de naître, il était donc très difficile de voir des titres indépendants émergés dans ces conditions.
L'Atari 2600
Malgré tout, il faudra attendre 1977 pour que les consoles aient un véritable succès public avec la sortie de l'Atari 2600. Néanmoins, Atari décida d'être le seul éditeur de sa machine et de rémunérer chaque développeur de manière égale, autrement dit, peu importe le succès d'un titre et peu importe combien il rapporterait, aucun développeur ne gagnerait plus qu'un autre ou n'aurait son nom dans le jeu. Cela entraîna le départ de nombreux développeurs et lorsque plusieurs d'entre eux s'associèrent pour former l'entreprise du nom d'Activision afin de développer des jeux sur la console de Magnavox, ceux-ci s'opposèrent à cette politique et décidèrent de porter l'affaire en justice. Durant le procès, le juge rendit son verdict : « Tout développeur a le droit de développer sur cette console. », engendrant une vague de création de jeux vidéo.
Et est-ce que les softs créés durant cette vague peuvent-ils être considérés comme indépendants ? D'un côté, ils sont indépendants par rapport à Magnavox. L'instinct voudrait donc qu'on les considère comme indie. Pourtant, il faut se remettre dans le contexte de l'époque, l'industrie fait ses débuts et même s'il y a plusieurs consoles et que l'Atari 2600 est la plus connue et la plus vendue, elle abrite tout de même plus de 900 titres. Dès lors, une question doit se poser, est-ce qu'Atari est l'éditeur de la plupart de ces titres ou ne serait-ce que dix pour cent d'entre eux ? Ce qui pose un problème, car les jeux non édités par Atari ne sont plus dépendant des grands de l'industrie vidéoludique : ils sont donc indépendants.
Mais Atari ne l'est pas plus, car ils représentaient l'industrie vidéoludique et possède toujours la console. Alors, ce sont peut-être encore d'autres jeux, des petits jeux qui seraient sortis, échappant à tous ces problèmes ? Malheureusement tout n'est pas aussi simple, suite à la décision de justice du procès Atari contre Activision, de nombreux titres sont sortis dans le but de se vendre, sans même être travaillés, faisant s'écrouler le secteur et rebutant les passionnés. À cette époque le chaos était total, peut-être y en a-t-il eu quelques-uns. Néanmoins, il n'existait pas encore de monde vidéoludique indépendant, pas de distribution. À cette période, on ne peut pas considérer qu'il y ait véritablement d'indies sur consoles.
Le PC
Durant l'année 1982, un nouveau support de jeu a fait son essor, il s'agit de l'ordinateur personnel. À l'époque, deux modèles arrivent à avoir un grand succès : Le ZX Spectrum et le Commodore 64.
Ce sont sur ces deux supports qu'on verra l'apparition de jeux indépendants et amateurs sur des cassettes et des disques, plus accessibles que les cartouches. De plus, l'engouement et l'accessibilité des PC permettaient aux jeux de se distribuer plus facilement. Si nous devions choisir, ce serait sur ces plateformes que serait né le monde du jeu indépendant ou tout du moins, un de ses premiers précurseurs.
Merci à Kaillens