Le Gladiateur
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn propose une deuxième classe jouant le rôle de Tank pour accompagner le Maraudeur : le Gladiateur.
Armé de son bouclier et d'une dague ou d'une épée, le Gladiateur porte lui aussi des armures lourdes. Il base son rôle de tank sur sa défense et son blocage. Son inimitié est générée par ses compétences bien plus que par ses dégâts.
Le Gladiateur dispose d'un large éventail d'action utilisables : certaines pour le renforcer, d'autres pour augmenter son inimitié. C'est un tank orienté monocible avec une base de point de vie plus basse que le Maraudeur. Son bouclier lui permet en effet de mieux encaisser les attaques ennemies mais aussi d'en bloquer une certaine partie. Le bouclier lui accorde même des compétences, comme le coup de bouclier.
Le Gameplay du Gladiateur tourne donc autour de la gestion de l'inimitié. L'interface utilisateur a d'ailleurs introduit une jauge représentant le niveau de menace de chaque coéquipier, permettant ainsi de se repérer et de laisser à chacun la marge nécessaire aux Tanks et au dps pour gérer leur sorts.
Le Gladiateur est un allier important en groupe puisque c'est à lui qu'incombe la responsabilité de garder l'attention des ennemis sur lui. En donjon à 4, ce sera d'ailleurs un exercice un peu plus difficile, puisqu'il ne dispose que de peu de compétences de zones, et il sera donc un peu plus ardu de maintenir l'inimitié de tout un groupe de monstres.
Enfin, il est à noter que malgré le port d'arme à une main, le Gladiateur ne peut pas équiper 2 épées, 2 dagues, ou 1 dague et 1 épée simultanément.
Le Gladiateur est une classe intéressante à jouer, mais aussi quelque peu frustrante.
Avec ses PV pas si élevés pour un tank, le peu d'attaques de zones et un gameplay assez lent, le Gladiateur est pour le moment une classe assez lente. En revanche, le gameplay reste assez stratégique et la difficulté de maintenir l'inimitié face aux soigneurs et aux DPS peut tout autant attirer nombre de joueurs à apprécier cette classe.
Ukko et Azquar