Elémentaliste
Final Fantasy XIV A Realm Reborn proposait lors de sa beta 3 une des deux classes de soigneurs qui seront disponibles à la sortie du jeu : l'élémentaliste (mage blanc).
L'élémentaliste est un mage portant des robes et des tuniques légères. Il combat avec un bâton, ou une baguette et un bouclier. C'est une classe essentielle puisque la survie de votre groupe dépendra de la capacité du soigneur à maintenir tout le monde en vie.
Les compétences de soins de l'élémentaliste sont pour la plupart directes, à savoir que ce sont des soins brut, avec rarement des effets de soins sur le temps (hot). Il dispose néanmoins d'une très large gamme de sort pour maintenir ses alliés en vie, et possède la capacités d'envoyer des sorts d'amélioration (buff).
L'élémentaliste n'est cependant pas une classe qui ne peut que soigner ou protéger ses alliés.
En effet, les sorts de Terre et de Vent sont à disposition de la classe pour effectuer quelques dégâts lors des phases de jeu solo. De plus, une aptitude « Prestance du prêtre » permet d'augmenter les dégâts que l'élémentaliste inflige, au détriment des soins. Pratique lors des différents Aléa ou quêtes !
L'élémentaliste dispose donc d'une grande quantité de sorts visant à maintenir son groupe en vie, et en cas de perte, il est la classe qui permet de débloquer le sort « Vie », permettant de ressusciter ses alliés morts au combat. Cette capacité est d'autant plus puissante qu'il sera seul à pouvoir la lancer durant un combat.
L'élémentaliste est une classe très plaisante à jouer. La multitude de soins à sa disposition rendent la classe complexe et longue à maîtriser, puisqu'il y'aura une différence énorme entre un soigneur qui utilise trop fréquemment les soins de zones, et le soigneur qui utilisera le bon sort au bon moment. La gestion de l'inimitié est très importante aussi pour cette classe, puisque les soins dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn génèrent énormément de menace. Toutefois, la gestion des points de magie (MP) est assez absente, puisque leur régénération est très rapide. Du coup, il faut surveiller bien plus les barres de vie des alliés et la jauge de menace.
Ukko et Azquar