Retrospective Grand Theft Auto
Mise à jour du 28 Octobre : Jusqu'au 3 novembre, Steam vous propose de vous procurer tous les épisodes 3D de la saga GTA (excepté le 5) pour 9,99€ au lieu de 49,99€, soit une réduction de 80%.
Grand Theft Auto. Ce nom à lui seul évoque plusieurs qualificatifs. « Immoral », « Violent », « Répugnant », « Trop réaliste pour être vendu à mon enfant ». Mais GTA, c'est avant tout une licence qui a réussi à passer toutes les épreuves pour se hisser au panthéon du jeu vidéo comme une référence culte. Bien au-delà du simple défouloir qui nous occupe les mains et le cerveau une heure ou deux, il véhicule un tas de messages, à la manière d'un bon film ou d'un bon livre, sur un phénomène de société, sur la criminalité, sur les médias, voire même l'Homme de manière générale. Rockstar maîtrise tellement sa narration, qu'il peut, à n'importe quel moment, donner raison à un tueur en série.
Dans ce dossier, je ne parlerai pas des différents drames et autres débats que le jeu a provoqués, tout simplement parce que ce n’est ni intéressant, ni pertinent puisque je parle ici des jeux et pas de leur impact sur la société. Ce dossier est principalement là pour revenir sur ce phénomène : qu’est-ce qui a fait le succès de cette série ? Qu’est-ce qui a évolué ? Quelle est la recette secrète de Rockstar (ou de DMA design pour les premiers opus) pour nous scotcher devant notre écran à chaque épisode et mettre une petite frappe sur la joue de leur concurrent ?
On ne devient pas génie du jeu vidéo en trois jours, surtout pas avec des spectateurs aussi impitoyables que les joueurs. Rockstar, est le symbole de plusieurs générations, mais également une bande d'apprentis programmeurs qui passait son temps dans des caves à pondre des lignes de commandes par centaines. Derrière le premier GTA, on trouve David Jones, le cocréateur des Lemmings, qui fonda par la suite DMA design, Dan et Sam Houser, deux frères qui interviendront pour les épisodes de GTA London 1969 jusqu'à aujourd'hui, pour le cinquième épisode en développement.
GTA, c'est une quinzaine de jeux, avec chacun leur lot de nouveauté. Ces épisodes sont répartis en cinq générations différentes qui apporteront chacune leurs lots de nouveautés, augmentant alors un peu plus leur cote de popularité dans le milieu de la superproduction de jeux vidéo.
Nous avions déjà passé en revue les premiers jeux de cette série qui a légèrement bousculé le monde du jeu vidéo. Voyons aujourd'hui la dernière génération de Grand Theft Auto avec les épisodes GTA IV, The lost and Damned, The Ballad of Gay Tony, Episodes from Liberty City et Chinatown Wars.