Les différentes versions console de Diablo 3 possèdent un mode hors ligne, et même si la version PC et Mac n'y aura probablement jamais droit, il est tout à fait possible de jouer seul dans son coin, que ce soit désiré ou faute d'avoir des amis, combiné au fait de ne pas aimer jouer avec des inconnus en partie publique. Bien que les développeurs offrent quelques bonus en termes de gain d'expérience et de butin aux joueurs en coopératif, être seul a plusieurs avantages non négligeables, tout particulièrement depuis le Patch 2.7.0, qui a introduit des changements radicaux dans les talents et les bonus tirés des équipements des compagnons. Nous allons revoir ici toute l'optimisation des trois compagnons afin d'améliorer vos performances en solo dans les différents modes de jeu.
Radiation
Certains pouvoirs d'objets légendaires et bonus d'ensemble équipés par le Compagnon sont à présent partagés avec le joueur. Le terme officiel en français est qu'ils irradient. Cela ne va pas vous refiler un cancer, mais de puissants bonus sans avoir à modifier votre équipement et votre build. Cela s'avérera incroyablement utile peu importe le type d'activité sélectionné, du moins si vous prenez le temps d'optimiser et de changer l'équipement de votre compagnon. Précisons au passage que les Compagnons disposent à présent de 14 emplacements d'équipement, en comptant celui de relique qui a été conservé. Ils en ont donc davantage que le joueur.
- La Fatalité de Cain (3 pièces) : Lorsqu’une clé de faille supérieure est obtenue, il y a 25% de chance d’en obtenir une deuxième.
- Périple du sage (3 pièces) : Double la quantité de souffle de la mort en butin
- Brassards de Némésis : Les sanctuaires et pylônes font apparaître un champion ennemi
- Couronne cassée : Chaque fois qu’une gemme apparaît, une gemme du même type que celle enchâssée dans votre casque apparaît aussi ; ne s’applique pas aux gemmes légendaires
- Couvre-épaules du foyer : Votre portail de retour en ville n’est plus interrompu lorsque vous subissez des dégâts, et durant son lancement, vous bénéficiez d’une bulle de protection qui réduit les dégâts subis de 50-65%
- Espauliers de Zakara : Vos objets deviennent indestructibles
- Toison d’or : Les ennemis ont des chances de générer de l’or quand vous les touchez
- Garde-poignets custériens : Ramasser de l’or vous rapporte de l’expérience
- Gantelets de gladiateur : Lorsqu’un massacre vous a fait bénéficier d’un bonus, il pleut de l’or
- Gants de culte : Les effets des sanctuaires durent 10 minutes
- Piège à énergie de Dovu : Augmente la durée des effets d’étourdissement de 20-25%
- Verre de la Vie de Rakoff : Les ennemis que vous tuez ont 3-4% de chances supplémentaires de produire un globe de vie
- Anneau d’avarice : Chaque fois que vous ramassez de l’or, votre rayon de ramassage d’or et de globes de vie est augmenté de 1 mètre pendant 10 secondes, cet effet pouvant se cumuler jusqu’à 30 fois
- Flamme de Krede : Subir des dégâts de feu augmente votre ressource principale
- La Saveur du temps : Les pylônes durent deux fois plus longtemps
Les Compagnons bénéficient de bien d'autres pouvoirs légendaires et d'autres bonus de set, mais ils ne partagent pas leurs effets avec le joueur. C'est un élément à garder en tête lorsque vous les équipez.
Nouvelles compétences
Chaque compagnon possède toujours 4 paliers de compétences, avec 2 compétences par palier. Il vous faudra en choisir une seule par palier, à moins d'équiper une des reliques légendaires qui débloque toutes les compétences en même temps. C'est fort séduisant en théorie, mais en pratique la relique qui rend votre compagnon immortel reste obligatoire à haut niveau de Faille supérieure.
Il vous faut savoir qu'à présent, les compétences des compagnons gagnent en puissance avec la progression de leur caractéristique principale. Le gain maximum est à 10 000 points sur l'équipement, multiplié par leur bonus de compagnon (2,5), ce qui donne un total de 25 000.
Seul le Templier exploite la Réduction des temps de recharge pour ses soins. La seule autre statistique utile est la vitesse d'attaque afin de les faire attaquer plus rapidement, ce qui va déclencher plus souvent les pouvoirs des objets dont ils sont équipés. Nous allons étudier tout cela dans les pages qui suivent.
Brigand
- Tir paralysant : Attaque à distance qui inflige 140% des dégâts de l'arme et ralentit les ennemis touchés de 80% pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Dextérité.
- Tir puissant : Attaque à distance qui explose à l'impact, infligeant 120% des dégâts d'arme en Arcanes aux ennemis dans un rayon de 10 mètres et a 100% de chances d'étourdir les ennemis pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Dextérité.
- Hystérie : Chaque fois que vous ou le Brigand réussissez un coup critique, vous devenez tous deux hystériques, ce qui augmente tous les dégâts infligés de 3% pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Dextérité.
- Anatomie : Augmente les chances d'obtenir un coup critique de 1,8% à 4% pour vous et le Brigand en fonction de sa Dextérité.
- Tir multiple : Passif : Les attaques spéciales du Brigand ont 50% à 70% de chances de tirer 3 éclairs en fonction de sa Dextérité.
- Disparition : Lorsque vous subissez des dégâts mortels, le Brigand vous dissimule aux yeux des ennemis pendant 3 à 7 secondes en fonction de sa Dextérité et empêche votre mort, vous permettant ainsi d'y échapper.
- Voile de la nuit : Le Brigand lance un nuage qui couvre une zone de 20 mètres et dure de 5 à 10 secondes selon sa Dextérité. Toutes les attaques contre les ennemis qui se trouvent à l'intérieur du nuage seront des coups critiques.
- Tir perçant : Attaque à distance qui transperce et augmente les dégâts infligés aux ennemis de 10% pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Dextérité.
Templier
- Soin : Rend des points de vie à vous ainsi qu’au Templier, le montant varie en fonction de sa Force.
- Intervention : Provoque les ennemis dans un rayon de 10 mètres autour de vous pendant 3 à 6 secondes en fonction de la Force du Templier lorsque vous êtes touché.
- Loyauté : Rend un montant de points de vie chaque seconde à vous et au Templier en fonction de sa Force.
- Intimidation : Les ennemis qui frappent ou sont frappés par le Templier sont ralentis de 80% pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Force.
- Charge : Le Templier charge une cible, infligeant 280% de dégâts d'arme et étourdissant tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Force.
- Offensive : Le Templier inflige un coup massif à un ennemi pour 800% de dégâts d'arme et fait subir à la cible et aux ennemis proches 10% de dégâts supplémentaires pendant 3 à 6 secondes en fonction de sa Force.
- Inspiration : Augmente votre génération de ressource. Mana : 7 points par seconde. Haine : 1 point par seconde. Colère : 1,1 point par seconde. Puissance arcanique : 1,4 point par seconde. Fureur : 10% de points générés par seconde. Esprit : 10% de points générés par seconde. Essence : 10% de points générés par seconde.
- Gardien : Lorsque vous subissez des dégâts mortels, le Templier se précipite à votre secours, renverse les ennemis dans un rayon de 15 mètres, vous soigne de 15% à 25% de vie en fonction de sa Force, et vous protège de tous les dégâts pendant 5 secondes.
Enchanteresse
- Envoûtement : Envoûte un ennemi et le force à combattre pour vous pendant une durée dépendant de l'Intelligence de l'Enchanteresse.
- Érosion : Conjure un bassin d'énergie qui inflige 330% des dégâts des armes sous forme d'arcanes en 5 à 7 secondes selon l'Intelligence de l'Enchanteresse. Les ennemis affectés subissent également 10% de dégâts supplémentaires.
- Esprit concentré : Une aura de 40 mètres qui augmente votre vitesse d'attaque et celle de l'Enchanteresse de 3% à 6% en fonction de son Intelligence.
- Bouclier puissant : Réduit les dégâts de 6% des attaques à distance, augmente l'Armure de 3% et ralentit les attaquants en mêlée de 60% pendant 3 à 6 secondes pour vous et l'Enchanteresse en fonction de son Intelligence.
- Impulsion temporelle : L'Enchanteresse lance un orbe guidé qui inflige 150% des dégâts des armes et ralentit les ennemis de 80% pendant 3 à 6 secondes en fonction de son Intelligence.
- Amplification : Augmente votre bonus élémentaire le plus élevé de 5% à 10% en fonction de l'Intelligence de l'Enchanteresse.
- Harmonie prophétique : Réduit le temps de recharge de vos compétences de 5% à 10% en fonction de l'Intelligence de l'Enchanteresse.
- Destin erroné : Lorsque vous subissez des dégâts mortels, l'Enchanteresse vous donne le pouvoir d'accélérer votre mouvement dans le temps pendant 3 à 7 secondes pour éviter la mort, en fonction de son Intelligence.