Black mage (BLM)
Le Mage Noir est considéré comme l'un des plus puissants DPS de Final Fantasy XIV à l'heure actuelle. Déjà très efficace durant A Realm Reborn, la mise à jour 3.0 d'Heavensward en a fait une arme de guerre. En effet, son DPS atteint les mêmes sommets que celui du Moine s'il arrive à maintenir un placement fixe en combat.
Son principal objectif est donc de faire le plus de dégâts possible, tout en apportant un très faible appui support grâce au sort Apocatastase.
Afin de débloquer ce job, il faudra les classes Occultiste au niveau 30 et Archer au niveau 15, ainsi que commencer la quête de job qui débutera à Ul'dah. Pour une optimisation parfaite il vous faudra aussi monter votre classe archer jusqu'au niveau 34 et la classe arcaniste jusqu'au niveau 34 aussi, afin de récupérer certains sorts intéressants.
Gameplay
Ce Mage Noir de la 3.0 est devenu aussi puissant qu'un DPS CaC en monocible mais, en contrepartie, a perdu en DPS multicible. C'est principalement dû au nerf de Brasier (l'Invocateur étant devenu incontestablement le DPS le plus efficace en multicible actuellement).
La nouvelle puissance du BLM est due à ses nouveaux skills ( Giga Feu et Giga Glace) ainsi qu'à son tout nouveau cycle avec Enochien. Nous oublierons donc en casi-totalité le gameplay de la 2.0 qui était réputé "simple" et où la principale difficulté résidait en l'optimisation des déplacements pour avoir un maximum de temps de cast effectif et ainsi faire un maximum de dégâts. En effet, la 3.0 nous offre un remaniement total du gameplay du Black Mage le rendant beaucoup plus intéressant à jouer avec une réactivité indispensable ainsi qu'une bonne dose d'adaptation suivant les circonstances.
Le Mage Noir repose principalement sur deux effets :
- L'effet Feu astral augmente la puissance de vos sorts feu et augmente la consommation en mana de ceux-ci. Cet effet diminue la consommation en mana de vos sorts glace et annule votre regen de mana.
- L'effet Glace ombrale augmente votre regen mana et augmente la consommation en mana de ceux-ci. Cet effet diminue la consommation en mana de vos sorts feu et diminue le temps de cast de ceux-ci.
Chacun de ces effets ont 3 stacks. Plus vos stacks dans un effet sont élevés plus leur effet est important.
Feu astral I : 40% de dégâts feu supplémentaire - Feu astral II : 60 % - Feu astral III : 80%
Afin de gérer vos effets, il existe deux sorts très important, le Méga feu qui vous passe en Feu astral III directement et le Méga glace qui vous passe en Glace ombrale III directement aussi.
Avant de passer à la suite, voyons un peu plus en détail les 5 nouveaux sorts apportés par l'extension Heavensward.
- Manalignements : fait apparaître un cercle sous vos pieds augmentant votre vitesse d'attaque de 15% pendant 30s (l'effet disparait si vous sortez du cercle).
- Dynamisation : votre prochain sort de type feu ou foudre vous fait bénéficier de son "proc" (utiliser blessure vous fait également bénéficier de l'effet blessure améliorée).
- Enochien : vous augmentez vos dégâts magiques de 5% pendant 30s (Cooldown 60s) et vous pouvez utiliser les sorts Feu 4 et Glace 4. À chaque fois qu'Enochien est ré appliqué, sa durée est réduite de 5s.
- Giga Glace : vous infligez des dégâts magiques de glace à la cible (Puissance 280). Réapplique l'effet énochien mais ne peut être utilisé que sous l'effet de celui-ci ainsi que de glace ombrale.
- Giga Feu : vous infligez des dégâts magiques de feu à la cible (Puissance 280). Ne peut être utilisé que sous l'effet Enochien et feu astral.
Important à retenir et assimiler : utiliser Giga Glace et Giga Feu ne vous fait pas bénéficier respectivement de l'effet Glace ombrale et Feu astral, c'est à dire que ces skills n'appliquent pas le refresh des stacks de glace et de feu et nous devons donc les utiliser avec prudence pour ne pas se retrouver à nu en plein milieu d'un cycle ce qui aurait des effets désastreux sur notre DPS.
Pull de boss
Ici, il faut totalement oublier l'opener de la 2.0 pour laisser place à ce qui suit :
La Frappe silencieuse devra être lancée 4 secondes avant le pull afin d'avoir le temps d'activer Dynamisation et Manalignements.
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Note : si vous utilisez une potion d'intelligence, cela donne :
Feu > Enochien > Tir furieux > Mega Feu > Potion > Giga Feu > etc..
PS : il existe différents openers mais celui-ci assure de ne pas avoir de temps mort entre les casts ce qui n'est pas le cas de tous.
DPS monocible
Comme énoncé plus haut, le cycle DPS du Mage Noir de la 3.0 est totalement diffèrent de celui de la 2.0, le but étant d'être continuellement sous l'effet Enochien pour non seulement bénéficier de l'augmentation des dégâts magiques de 5% mais surtout pour utiliser au maximum Giga Feu qui est le skill le plus puissant du BLM.
Pour ce faire il faudra donc intégrer Giga Glace à la fin de chaque rotation, ce qui aura pour effet de refresh la durée de Enochien à 25s lors de la 1re utilisation puis 20s lors de la 2e (le cooldown de Enochien étant de 60s, il est nécessaire d'effectuer 3 rotations de cycle complètes avant de pouvoir réutiliser le cooldown lui-même et ainsi réinitialiser la durée de l'effet à 30s)
Il faut également savoir que le BLM de la 3.0 est beaucoup moins dépendant des "procs" que son prédécesseur. En effet, un proc Mega Feu ayant moins de Puissance qu'un Giga Feu, il est plus rentable de s'en tenir à son cycle "parfait" plutôt que de céder à la tentation d'utiliser le-dit proc sauf en cas d'obligation de déplacement comme éviter une AOE par exemple.
C'est pourquoi il est impératif de garder un oeil sur la durée restante de l'effet Enochien en sachant qu'il faut environ 6s pour utiliser Mega Glace puis Giga Glace et ainsi refresh l'effet Enochien (il est possible d'utiliser Magie prompte + Giga Glace cas d'extrême nécessité).
La rotation classique est donc celle qui suit :
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DPS multicible
Malgré le nerf du Brasier, le Mage Noir reste un DPS efficace sur plusieurs cibles et le cycle est à peu près le même qu'à la 2.0 :
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Astuce : il est possible d'utiliser Dynamisation + Foudre après la Transposition ce qui donnerait : Brasier > Transposition > Dynamisation > Foudre > Giga Glace > Proc Mega Foudre (sur une cible différente de celle sur laquelle on a utilisé la foudre) > Mega Feu > Extra Feu> etc.
Cooldowns
Le Mage Noir a quelques cooldowns aussi bien offensif que défensif qui lui permettront d'infliger un maximum de dégâts aux boss, ainsi que survivre.
Cooldowns défensifs
- Mur de mana : permet d'encaisser l'équivalent de 20% de votre vie maximum en dégâts physiques.- Barrière de mana : permet d'encaisser l'équivalent de 30% de votre vie maximum en dégâts magiques.
- Manipulation de l'éther : permet de vous déplacer instantanément sur un membre de votre équipe, afin de vous repositionner ou d'éviter une AoE.
Cooldowns offensifs
- Tir furieux : augmente vos dégâts de 20% pendant 20 secondes après son utilisation.
- Magie prompte : permet d'utiliser un sort de manière instantanée après l'utilisation de celui-ci.
- Conversion : sacrifie 20% de vos points de vie maximums pour récupérer 30% de votre mana.
Autres cooldowns
- Virus : réduit la force et la dextérité de la cible de 15% pendant 10s.
- Œil pour œil : 20% de chances que les dégâts soient réduits de 10% pendant 20s sur le joueur ciblé.
- Frappe silencieuse : réduit l'inimitié générée pendant 15 secondes.
- Apocatastase : Les dégâts magiques reçus par votre équipier ciblé sont réduits de 20%.