Présentation de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Comme vous le savez sûrement, Square Enix a décidé de reprendre totalement son jeu Final Fantasy XIV suite aux nombreuses critiques qu’a essuyé le titre lors de sa sortie. Cette nouvelle version a d'ailleurs été renommée pour l'occasion : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.
Le jeu est actuellement en phase de test bêta que ce soit au Japon, mais aussi en Europe et aux États-Unis. S'il est possible de parler du jeu et de diffuser des images, il est en revanche impossible d'en diffuser des vidéos à cause de la NDA. Cependant, Square Enix nous a autorisé à en publier certaines concernant les races, les donjons, les zones et d'autres aspects du jeu.
Nous allons donc vous présenter aujourd'hui différentes facettes du titre que vous pourrez retrouvez prochainement avec les phases de test ouvertes.
Trailer de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Final Fantasy XIV « v1 »
Beaucoup de joueurs ont été très déçus par cette version du jeu. Certes le jeu n'avait pas que des mauvais points, mais les bons côtés n'ont pas suffi pour garder les joueurs.
Du côté des bonnes choses, la scénarisation et la musique était à la hauteur de la licence Final Fantasy. La difficulté du PvE était bien présente lors des rencontres contre les Primordiaux et autres Boss. Malheureusement, c'était à peu près tout.
Du côté des aspects négatifs, ils étaient vraiment nombreux :
- Moteur graphique mal optimisé, ce qui donnait au final un jeu qui ramait même dans les menus.
- Phase de leveling très frustrante, avec un « système de fatigue » qui diminuait votre expérience reçue, pouvant même aller jusqu'à 0. En effet vous ne pouviez faire avancer en niveau un job (spécialisation de classe) que 8h par journée de 24h, sinon pour continuer à gagner de l'expérience, il vous fallait changer de job.
- Le système de mandats permettait d'augmenter la difficulté de certaines quêtes pour gagner plus d'expérience et d'argent. Mais il était beaucoup trop limité de par le nombre « d’autorisations ». En effet elles étaient au nombre de 16, réinitialisées toutes les 48h (1 autorisation = 1 mandat accepté).
- Pas de PvP. Impossible d'affronter les autres joueurs.
- L'artisanat était trop lent et trop basé sur la chance. Ceci a frustré bon nombre de joueurs de haut niveau voulant synthétiser des pièces d'équipement de bonne qualité.
- Système de Matéria : dans Final Fantasy XIV, il était possible de sertir des Matérias dans des emplacements prévus à cet effet, et dans le cas où vous souhaitiez sertir plus de Matérias qu'il n'y avait d'emplacement, l'équipement en question avait une chance de se casser, avec une perte définitive de celui-ci.
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Suite à l'échec critique et commercial de FF14, Square Enix a pris une décision rarement vue jusqu'ici : fermer le jeu, le retravailler pour le ressortir plus tard. Le jeu a officiellement fermé en 2012, avec une magnifique cinématique de fin apocalyptique.
C'est sous la direction de Naoki Yoshida, le nouveau producteur, que la nouvelle mouture du jeu a débutée. Il n'est pas encore disponible pour les joueurs, puisqu'il est actuellement en phase de test.
Pour ceux qui ne seraient pas encore inscrits à la bêta, c'est encore possible, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour cela.
Maintenant que le développement du jeu a grandement progressé et que nous sommes à un peu plus d'un mois de la sortie officielle du jeu, des éléments concrets peuvent vous être présentés. Les bêtas testeurs ne peuvent pas prendre de vidéos à l'heure actuelle du jeu. Cependant, Square Enix nous a donné la permission exceptionnelle de partager nos propres vidéos pour accompagner nos impressions sur le jeu, et sur l'avancée du développement.
La création de personnage ne possède pas de limite et offre au joueur un large choix de personnalisation et de liberté. Que ça soit la couleur de peau ou de cheveux très variée, vous pourrez aussi choisir la taille de votre personnage au centimètre près. La morphologie ainsi que la voix seront à choisir soigneusement pour vous différencier des autres. Il faut aussi rappeler qu'il n'y a pas de contrainte de races avec les classes. Un personnage pourra apprendre toutes les classes et tous les jobs. Ne vous retenez pas!