Le Pugiliste
Final Fantasy XIV - A Realm Reborn s'ouvre davantage aux joueurs avec la phase 3 de la bêta fermée. Désormais, toutes les classes sont disponibles à la création et jouables (sauf l'arcaniste qui ne sera disponible que lors de la release). Nous nous sommes donc attelé à tester chacune d'elles et de vous les faire découvrir.
La classe à passer au crible est la classe du Pugiliste. Combattant agile et rapide, il met en avant sa dextérité pour éliminer ses adversaires rapidement tout en esquivant les coups ennemis. Ses poings solides infligent de lourds dégâts et sa capacité à enchainer les ennemis font de lui un très bon combattant pour évoluer en solo.
Le pugiliste combat avec des armes de poing. Sa portée est donc limitée, mais chaque coup est dévastateur et apporte leurs propres effets. L'armure du pugiliste est une armure standard pour lui permettre de conserver son agilité, mais elle reste accès sur la force et la dextérité. Cette dernière est justement l'axe principal sur lequel va jouer le pugiliste, que ça soit pour son esquive, sa précision ou ses critiques.
Les techniques de combat du pugiliste sont accès sur un système de combo qui enchaine les techniques ainsi que les buffs associés. Pour pouvoir utiliser des techniques puissantes, il faut utiliser une technique de base qui passe le personnage sous un aspect qui lui confère un buff. La volée de coups qui est une technique de bases, provoque l'aspect du coeurl qui donne un buff de vitesse d'attaque et permet de lancer la technique suivante : poing puissant. C'est en jouant de ces techniques que le pugiliste enchaîne ces techniques et passe d'un aspect à l'autre sans cesse.
Des techniques personnelles sont aussi disponibles en dehors des combos, mais elles ont leurs propres décomptes de récupération. Une technique de soin personnelle forte appréciable en cas de combats qui s'éternisent. Une technique qui augmente votre esquive très utile car elle permet de débloquer des techniques réactionnelles. Et un buff pour augmenter votre taux de critiques pour infliger de plus gros dégâts durant un certain laps de temps.
Le pugiliste possède aussi une technique réactionnelle qui ne s'active que lors d'une esquive réussie contre l'adversaire. Le coup se met en surbrillance et peut être lancé indépendamment des combos. Il n'est disponible que lors d'un court laps de temps. Le coup porté est très puissant et il ne vaut mieux pas lésiner sur l'abus de cette technique. Sur un adversaire puissant qu'il faut éliminer rapidement, utiliser la technique pour augmenter le taux d'esquive s'avère précieux.
Même si les attaques principales ne souffrent pas de blocage ou de réduction de dégât si vous attaquez de face, c'est de dos que des dégâts supplémentaires s'ajoutent à vos techniques. Pour le solo, le fait d'être de face vous pousse à user de l'esquive, mais en groupe, vous pourrez pleinement vous concentrer sur votre dps et faire un maximum de dégâts.
C'est justement en groupe que vous pourrez pleinement exprimer votre envie de cogner sauvagement l'ennemi. Le pugiliste ne possède quasiment aucune menace contre l'ennemi. Peu importe si vous décidez de vous donner au maximum pour dps ou non, il ne se retournera pas. Vous pouvez néanmoins reprendre la menace sur le healeur. En revanche, si l'ennemi se déplace cela pourra vous poser quelques soucis pour le toucher.
Grâce à votre capacité d'esquive, vous pourrez néanmoins tenir quelques secondes contre un boss, ce qui pourrait s'avérer précieux pour obtenir la victoire.
Au final, le pugiliste est une classe agréable à jouer en solo bien que l'absence de technique à distance peut s'avérer handicapante. Les combos sont rapidement répétitifs et même si vous pourrez par la suite composer vos propres coups, le cycle ne changera pas. Les techniques réactionnelles et les buffs perso vous permettront de venir à bout des moments critiques sans finir au cimetière.
Pour une classe accès dps, elle se contente d'un dps monocible. Puissant et agile, mais inutile dès qu'il y a du mouvement ou beaucoup d'ennemis qu'il faut tuer rapidement.