Occultiste
Final Fantasy XIV – A Realm Reborn proposait lors de sa beta 3 une unique classe de dégats magiques : l'occultiste. Son gameplay assez atypique vous est présenté ici.
Equipé d'un bâton ou d'un sceptre et bouclier, l'occultiste porte des armures en tissus et est particulièrement fragile.
Pour compenser sa faible défense et son peu de points de vie, il peut compter sur une multitude de sorts allant de dégâts purs à un puissant contrôle de foule. L'occultiste dispose de sorts élémentaires de glace, de foudre, et de feu, chacun ayant une utilité et un effet particulier.
En effet, le gameplay de l'occultiste se base sur cette alternance de sorts en fonction du bonus que ceux-ci déclanchent. Vous aurez toujours un sort adapté à la situation à laquelle vous devrez faire face.
Prenons l'exemple de Glace : le sort fait peu de dégats mais active un buff nommé "glace ombrale", permettant de regenérer ses MP à grande vitesse.
Ensuite, le sort Feu : le sort fait des dégats plus ou moins élevé suivant le buff "feu astral", obtenu à chaque envoi d'un sort de feu, mais en augmentant drastiquement le coût en MP des sorts.
Enfin, les sorts de Foudre ne prennent pas en considération les bonus de "feu astral et glace ombrale", et produisent des dégats sur la durée (DoT).
Le gameplay tourne donc autour de l'alternance des compétences, entre feu et glace : d'abord pour faire un maximum de dégats il faudra utiliser le Feu, puis la Glace afin de remonter ses MP et le buff qu'il procure, le tout saupoudré d'une once de sort de Foudre afin de frapper encore plus fort.
En plus de ses dégats, l'occultiste peut aussi compter sur des sorts comme Sommeil qui endort la cible, ou encore Stoïcisme qui permet d'éviter les interruptions. Tous ces sorts lui permettent de survivre face aux attaques ennemies. En outre, c'est une classe très importante au sein d'un groupe car elle permet aussi bien de faire des dégats ou des contrôles.
L'Occultiste est une classe intéressante à jouer de part son gameplay atypique. Cette alternance entre les sorts crée un cycle pas entièrement fixe et de ce fait, rend son gameplay très dynamique. Ses dégâts très importants en font un allier de choix et son contrôle de foule le rend très appréciable en instance. Il est à noter que c'est une des classes subissant le moins l'influence du GCD (temps d'attente entre 2 compétences) puisque la plupart de ses sorts ont un temps d'incantation égal à celui ci sans hâte.
Ukko et Azquar