Archer
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn s'ouvre davantage aux joueurs avec la phase 3 de la béta fermée. Désormais, toutes les classes sont disponibles à la création et jouables (sauf l'arcaniste qui ne sera disponible que lors de la release).
L'archer est un combattant précis et à distance, il met en avant sa dextérité et sa force pour éliminer ses adversaires rapidement tout en conservant un maximum de distance avec ces derniers. Son arc et ses flèches lui confèrent de très bons dégâts et sa faculté à combattre tout en se déplaçant font de lui un duelliste hors pair. Le rôle des archers est d'infliger un maximum de dégâts.
Arme : L'archer combat avec son arc et ses flèches à distance. Sa portée est très confortable et permettra souvent d'infliger de bon dégâts tout en restant hors de portée d'une éventuelle riposte ennemie surtout si ce dernier doit venir au corps-à-corps.
Armure : L'armure de l'archer est dans la moyenne, elle n'est pas celle qui apporte le plus de résistance, mais reste correcte afin de vous permettre d'encaisser quand même quelques coups. Elle sera basée sur une grande dextérité et la force pour toujours permettre à vos flèches d'être tranchante en augmentant vos chances de porter des coups critiques, mais aussi votre précision.
Les techniques : l'ensemble des techniques de l'archer tourne autour de lui-même et de vos dégâts physiques. Vous êtes la pour en faire beaucoup et dans ce sens toutes vos compétences sont là pour vous le permettre.
Pour commencer, vous possédez rapidement deux buffs. Le premier « Tir droit » vous permettra de bénéficier d'un pourcentage de critique augmenté. Le temps de récupération est assez court ce qui vous permet de le maintenir activé en permanence. Le deuxième « Tir furieux » vous permet de bénéficier d'une augmentation en pourcentage de l'ensemble de vos dégâts pendant une dizaine de secondes. Celui-ci possède néanmoins plusieurs minutes de récupération et il vous faudra veiller à ne pas l'utiliser sans raison. Le meilleur moment pour l'utiliser est pendant les phases dites de « burst » où il faudra tuer un ennemi le plus rapidement possible.
Au niveau de vos attaques, vous possédez un poison « Morsure venimeuse » qui infligera des dégâts sur le temps à votre cible (damage over time). Il vous faudra souvent le réappliquer si vous désirez que cette dernière continue d'être empoisonnée. Vous possédez une attaque puissante dite « Tir à l'arc puissant » qui infligera de bons dégâts en monocible.
Vous avez aussi une compétence « Achèvement » qui ne peut être utilisée que si votre cible possède moins de 25 % de ses points de vie maximum. C'est un sort dit « d'exécution ».
Enfin vous obtenez des compétences permettant de ralentir vos adversaires ou de vous éloigner très rapidement d'eux.
Vous l'aurez compris l'archer est une classe à distance qui joue beaucoup de cette capacité pour infliger de lourds dégâts tout en essayant de restez le maximum à distance de ces adversaires.
En groupe, fini de jouer avec les monstres en essayant de les maintenir à distance ici vous devez faire mal. Votre rôle dans une équipe et d'abattre le plus rapidement possible les cibles que vous rencontrerez sur votre parcours. Une partie de la survie de votre équipe repose que vos capacités à vite réduire le nombre de vos adversaires avant que ces derniers ne soient plus nombreux que vous.
Votre rôle est aussi de tuer les cibles prioritaires quand la situation l'impose ou encore de débarrasser votre soigneur des monstres l'attaquant.
Faites attention de bien laisser la personne en charge de tanker les monstres (attirer l'attention des monstres et encaisser les dégâts) le faire sous peine de vous retrouver vite entouré de plusieurs adversaires. Vous êtes juste un peu moins fragile qu'un mage, prendre des coups n'est pas une activité dans laquelle vous êtes à l'aise.
Pour conclure, l'archer est une classe qui se débrouille bien en solo grâce à ses bons dégâts et sa portée relativement grande. Les techniques que vous apprendrez au fur et à mesure vous permettront d'être de plus en plus mobile vis-à-vis de vos adversaires. Garder une distance convenable avec eux et leur infliger toujours plus de dégâts, c'est ce pour quoi vous êtes fait.
En équipe vous êtes la pour faire mal, mais n'oubliez pas que votre constitution est loin d'être celle d'un tank et que parfois il vaut mieux attendre un peu avant de commencer à vous battre à fond.
Jusqu'au niveau 18, vos compétences sont uniquement monocibles et il ne vous sera pas possible de vous occuper rapidement d'un groupe important d'adversaires.
CodeSqual et Azquar