Le système d'ALEA
Square Enix durant ses différentes période de test Beta de son jeu Final Fantasy XIV nous a démontré qu'ils étaient très attachés à la phase de leveling.
Outre les quêtes habituelles, les joueurs pourront participer à des événements aléatoires, principalement des rencontres de monstres. Le système d'Apparition Localisée d'Événements Aléatoires, plus communément appelé ALEA permet aux joueurs de participer à de vraies batailles pendant leur quêtes. Sur des lieux biens spécifiques, il apparait aléatoirement des groupes de monstres venant attaquer les joueurs ou les villes alentours. Pour enrayer l'invasion, il faut tuer un certain nombre de monstre. Lorsque vous êtes prêt d'un ALEA, une petite jauge apparait sur votre écran pour suivre la progression de l'ALEA. Si vous participez à l'event, vous recevrez des bonus en or et en expériences : que vous healiez ou que vous infligiez des dommages, peu importe.
Le système d'ALEA est réservé à une certaine tranche de niveau. En général -2/+2 par rapport au niveau annoncé. Si vous ne faites pas partie de la tranche de niveau, les bonus que vous gagnerez seront fortement réduits. Ce système permet d'obliger les joueurs à continuer la "trame historique" de leur quête pour monter en niveau, et de ne pas farmer les systèmes ALEA de toute la zone. De plus, un niveau 20 qui viendrai faire les ALEA de niveau 4 n'aurai aucun challenge, tant pour lui que pour les pauvres petits joueurs de bas niveau.
Lorsqu'un système ALEA se déclenche proche de vous, vous êtes avertis via un message sur votre écran. A vous de vous diriger ou non vers l'event.
En définitive, Square Enix n'innove pas vraiment avec ce sytème qui était déjà présent dans Guild Wars 2. Mais il set très bien intégré dans le jeu et rythme parfaitement la phase de leveling. Vous pouvez parfaitement choisir de faire de l'ALEA pendant 1 bonne heure, jonglant entre les différentes zones de votre level et les différents pop de monstre.