C'est dans les raids de Cognefort et de la Fonderie des Rochenoire que se jouera la compétition pour le T17 de World of Warcraft : Warlords of Draenor au patch 6.0. Cette course PvE opposera les plus grandes guildes mondiales à travers le tout nouveau mode mythique, au format 20 joueurs, de cette instance. Qui succédera aux Européens de Method qui avaient tout remporté pour Mists of Pandaria ?
Mercredi 1er avril 2015
La course PvE est terminée maintenant depuis quelques semaines pour les plus grosses guildes mondiales, et avec les hotfixes de cette nuit, bien plus de guildes devraient elles aussi en finir. Ce sont les deux boss les plus durs de l’instance qui voient leur difficulté réduite, à savoir le Haut fourneau et Main noire. Pour le premier, la phase 1 devrait être plus rapide et nécessitera moins de prêtres pour faire des Contrôles mentaux des ingénieurs orcs.
Quant à Main noire, c’est l’ensemble du combat qui va être facilité avec un nerf des points de vie du boss final, la Frappe fracassante qui fera moins de dégâts et les adds sur le balcon en P2 qui ont désormais moins de points de vie.
Ceci combiné au up de l’ilevel de l’équipement de la Fonderie va permettre à bien plus de guildes de tuer ces 2 boss qui étaient encore de bons murs pour beaucoup de joueurs.
Avant ce hotfixe, plus de 85 guildes avaient tué Main noire en mode mythique, alors que du côté français, seul 4 guildes ont pour le moment réussit cela.
L’avancée PvE française est d’ailleurs assez disparate. 4 guildes font donc partie de l’élite mondiale, mais derrière, cela avance moins vite. Equinoxx, Bloody Tearz, War Legend, Pandemonium, The Howl et Prophets sont pour le moment sur Main noire, ce qui fait assez peu de guildes au final. Uniquement 10 guildes ont donc terminé ou sont proches d’en finir avec la Fonderie. Le Haut fourneau retient pour le moment dix autres guildes. Soixante guildes françaises en sont à au moins la moitié de l’instance de terminé et soixante de plus ont tué entre 1 et 4 boss de l’instance.
Malgré le up d’ilevel, les guildes avancent donc lentement dans l’instance, mais avancent quand même. Comme quoi le stuff ne fait pas tout. Ces guildes ont en effet des temps de jeux plus réduits, allant de 1 à 5 soirs de raids hebdomadaires et cela montre bien que pour tuer des boss dans ce palier de raid, il faut « try » les boss. On verra à la fin du lockout si plus de guildes arrivent enfin au 10/10 mythique, ce qui ne devrait pas manquer.
Samedi 14 mars 2015
Il y a quelques minutes, la guilde française From Scratch est venu à bout du chef Main-noire, et termine donc le progress Mythique avec une place de 16e World, et toujours 1er français. Ce down aura vu la guilde lutter, étant donné la perte de places entre le Haut-fourneau et celui-ci, preuve d'une très grande difficulté, ainsi que d'une composition de raid requise très stricte.
Les deux guildes françaises Ambition et Tried Everything sont toujours sur le chef orc, qui pourrait bien tomber à partir du prochain lock-out.
Heregellas
Vendredi 13 mars 2015
Le nouveau lock-out se fait sentir, les guildes étant encore en course pour le T17 ont en effet récupéré de l'équipement mythic pour leur raid. Et forcément, avec plus d'ilvl, Main noire fait moins le malin. C'est 5 guildes supplémentaires qui sont venues à bout du dernier boss de l'instance des Rochenoires. Et ce sont encore des guildes Européennes qui s'illustrent, avec 2 guildes allemandes, 1 russe, et 2 autres de multiples pays.
L'instance aura été à sens unique dans le haut du classement, avec 3 guildes non européennes figurant dans les 14 premières guildes. Du coté US c'est presque la débandade, avec Blood legion qui arrête la compétition PvE HL et va maintenant s'orienter vers un rythme plus casual.
Pour la prochaine couse sur le palier de raid suivant, il est à craindre que seuls les chinois puissent rivaliser avec l'Europe, même si les guildes US ont un représentant dans le TOP 3 actuel avec Midwinter.
La fonderie des Rochenoires aura surement été un des raids les plus demandeurs en terme d'heures nécessaires pour faire l'instance entière, mais aussi sur les compositions de raid, notamment sur Main noire.
du côté français, cela n'avance pas, From scratch est toujours bloqué sur le dernier boss de l'instance. Aucune nouvelle guilde française n'a pu gérer le haut fourneau ou encore les vierges de fer. Du coup pas de changement notable dans le classement français.
Eskrau
Mercredi 11 mars 2015
Une nouvelle semaine commence pour le progress PvE sur la Fonderie des Rochenoires, avec encore et toujours 2 gros murs dans l'instance. Main-noire et le Haut-fourneau sont toujours aussi problématique pour les guildes dans le monde entier. Seules 9 guildes ont tué le dernier boss de l'instance, avec 5 guildes européennes, 3 guildes chinoises et 1 guilde américaine. Quant au haut fourneau, ce ne sont que 62 guildes qui ont réussi à passer ce premier mur après 4 semaines de raids intensifs, c'est dire la difficulté du combat. Quand on compare au boss précédent en terme de difficulté, les Vierges de fer, presque 160 guildes les ont terrassées.
Le progress sur tous les serveurs
Cette nouvelle semaine de raid, avec tous l'équipement verra surement plus de kill, et cela permettra peut-être à la guilde française From Scratch de finir dans le Top 10 pour ce tier de raid. Il y a d'ailleurs 3 guildes françaises pouvant réaliser cela : From Scratch, Ambition et Tried Everything. Quatre autres guildes FR sont en try sur la fournaise, alors qu'au moins 31 guildes sont déjà à 5/10 dans l'instance.
Le progress français
Eskrau
Lundi 9 mars 2015
La 4e semaine de la course PvE sur le T17 se termine bientôt et nous avons pu voir quelques changements depuis vendredi. En effet 3 nouvelles guildes ont réussi à tuer Main noire en mode mythique, ce qui a permis d'ailleurs à Method, Paragon et Midwinter de publier leur vidéo du combat.
Ce sont 2 guildes chinoises qui rentrent dans le top 5 sur la Fonderie des Rochenoires, alors qu'Ekzorsus finit à la 6e place. La bataille pour le top 10 fait toujours rage, vu que 46 guildes sont actuellement en try sur le boss final de l'instance.
Du côté français, From Scratch a été rattrapé par Ambition et Tried Everything qui sont donc tous à 9/10 dans le mode mythique. From Scratch a malgré tout une bonne avance sur le boss, et est d'ailleurs 10e guilde mondiale pour le moment.
The Fallen et Equinoxx complètent le top 5 français avec un 8/10. Pour le reste de l'instance, 59 guildes ont pour le moment tué au moins 1 boss dans l'instance. Cette instance va donc pouvoir occuper toutes les guildes pendant plusieurs mois avant d'être terminé par un bon nombre de joueurs.
Eskrau
Mardi 3 mars 2015
Trois semaines après la sortie du mode Mythique de la Fonderie des Rochenoires, seules trois guildes ont pu terrasser le puissant Main-noire, et c'est la guilde américaine Midwinter qui clos ce trio il y a moins d'une heure. Le nombre de trys - sûrement très élevé - et le stuff récupéré lors de ce lock-out n'auront pas été inutiles, étant donné la nature gear check du boss, et il y a des chances pour que nous puissions voir un à deux nouveaux kills dès la semaine prochaine.
Du côté de nos amis français, seules deux guildes sont toujours en try sur le chef orc : From Scratch et Ambition. Néanmoins, l'instance commence à se débloquer petit-à-petit, et c'est maintenant 48 guildes qui font leurs premiers pas dans l'instance en venant à bout d'au moins un boss en mode Mythic (généralement Darmac).
Heregellas
L'extérieur de la Fonderie des Rochenoires | |