C'est dans le raid du Trône du Tonnerre que se jouera la compétition pour le T15 de World of Warcraft : Mists of Pandaria au patch 5.2. Cette course PvE opposera les plus grandes guildes mondiales à travers les modes héroïques de cette instance et surtout contre son treizième et dernier boss : Ra Den, le gardien des tempêtes. Ce dernier ne sera accessible qu'à ceux qui auront réussi à défaire Lei Shen, le roi-tonnerre, en mode héroïque. Qui succèdera aux Européens de Method qui avaient remporté la victoire sur le T14 ?
Mardi 30 avril 2013
Et de dix ! Cette nuit, les Français de Wraith sont venus à bout de Ra-den, cloturant ainsi le top 10 des guildes étant venues à bout du dernier boss du T15 au format 25. Moins de 20 jours après Method, Wraith ferme donc la marche prenant la suite des autre guildes européennes et américaines. Le podium du Trône du Tonnerre est donc le suivant :
- Method (il y a 18 jours)
- Blood Legion (il y a 11 jours)
- Exorsus (il y a 8 jours)
Les Européens de Method, devancent les Américains de Blood Legion et les Russes d'Exorsus, suivis par une ribambelle de structures européennes :
Du côté du format 10 joueurs, le top 10 a été atteint depuis trois jours, avec une suprématie indiscutable des guildes européennes, qui trustent tout le classement ainsi que le podium :
- DREAM Paragon (il y a 12 jours)
- Sanitas (il y a 8 jours)
- Hordlinge (il y a 8 jours)
Malheureusement aucune structure française n'est encore venue à bout de Ra-den à ce format-là, et d'après WoW Progress, la guide la plus avancée est Trinity qui semble être la seule venue à bout de Lei Shen pour le moment.
La course au progress mondial est donc terminée. Le reste de la compétition qui nous intéressera sera donc celui des francophones dans les prochaines semaines.
Sam Vostok
Jeudi 18 avril 2013
Et de deux ! La guide DREAM Paragon devient la seconde structure au monde à être venue à bout de Ra-den, le dernier boss du Trône du Tonnerre. Les Scandinaves sont donc venus à bout cette nuit du gardien titan qui attendant bien sagement dans sa cellule qu'on vienne le mettre à genou une nouvelle fois, une semaine après Method.
Réalisé à 10 joueurs, ce nouvel exploit assoit encore une fois la suprématie de Paragon sur le classement à ce format de raid. Cela confirme également une nouvelle fois l'avancée des guildes européennes sur leurs concurrentes.
Qui seront les prochaines à accompagner les deux leadeurs sur le sommet du podium ? Blood Legion semble la mieux placée en 25, tandis qu'en 10 joueurs, Moonz parait elle aussi en bonne position pour décrocher la médaille d'argent.
Du côté francophone, sans surprise, Wraith domine toujours le classement au format 25, suivie par Blow et The Fallen, tandis qu'en format 10, Trinity possède une longueur d'avance sur Bloody Tearz et EquinoXx.
Les raiders venus du froid sont les seconds à tomber le Gardien des tempêtes déchu
Sam Vostok
Lundi 15 avril 2013
Ra-den a beau être tombé face à Method, et le gros de la course s'être fini avec cet exploit, la course PvE ne s'arrête pas pour autant. D'autres exploits, moins sensationnels restent toujours à accomplir par les différentes guildes mondiales et françaises.
Ce week-end ce sont les Chinois de 炼 狱 (ça se prononce comme ça s'écrit) qui ont été les premiers à compléter le méta haut fait : Gloire à l’écumeur de raids du tonnerre, demandant de valider tous les HF de boss et de les vaincre en mode héroïque. Les joueurs de la guilde présents repartent donc avec les très convoitées Rênes du hurleciel cuirassé pour aller écumer les cieux d'Azeroth cette fois.
Gloire à l’écumeur de raids du tonnerre
Sam Vostok
Jeudi 11 avril 2013
C'est fait ! Method a tombé ce soir Ra-den en mode 25 joueurs après cinq semaines de progress. Moins de 40 jours auront été nécessaires à la guilde européenne pour venir à bout du dernier boss du Trône du Tonnerre et pour conserver son titre de meilleure guilde mondiale en mode 25 joueurs.
Method devance donc Blood Legion qui était sa concurrente la plus sérieuse au titre, mais qui n'aura pas été assez rapide pour vaincre le gardien titan qui était enchaîné dans les profondeurs de la forteresse de Lei Shen. La guilde menée par Sco et à laquelle appartiennent Blatty et Owld, nos deux experts MMO remonte donc une nouvelle fois sur la première marche du podium, après avoir été déjà sacrée pour le T14.
Method, garde son titre de première guilde mondiale
Quelle guilde sera la première à tomber Ra-den en mode 10 joueurs ? Quelle structure obtiendra la deuxième place du classement ? Le progress continue, et nous vous tiendrons au courant dans les prochains jours de l'avancée de la course pour les challengers de Method.
Sam Vostok
Jeudi 4 avril 2013
Il est temps de faire un point sur l'avancée de la course PvE du T15 après les down de ces derniers jours. Lei Shen continue de tomber face à un nombre croissant de guildes en mode héroïque, qui ont rejoint Method (25) et DREAM Paragon (10) qui avaient été les première à en venir à bout.
En mode 10 joueurs, les Scandinaves de DREAM-Paragon sont toujours les seuls à avoir guillotiné le roi-tonnerre, alors que quatre autres structures (toutes européennes) ont pu vaincre les concubines jumelles. Qui prendra la deuxième place ? Moonz ou Refuge ? C'est ce que nous verrons dans les jours qui viennent.
Au format 25, ce sont les Américains de Blood Legion et les Russes d'Exorsus d'être venu à bout du Roi-tonnerre et d'avoir accès à Ra-Den. Ils sont suivis par Envy et Exodus qui sont toujours dans le haut du tableau. L'avance de Method d'un timer de raid laisse toutefois une avance considérable à la guilde européenne, puisque le dernier boss, est limité en nombre d'essais, et que la guilde de Sco, Blatty et Owld a donc trente tentatives d'avance sur tous ses concurents, ce qui est considérable dans la configuration de la course.
Même si tout semble encore possible, les deux premiers de chaque format ont en tout cas une longueur d'avance sur leurs concurents.
Sam avec Meojifo et Zareick
Mercredi 27 mars 2013
Cette nuit Method est venue à bout de Lei Shen en mode héroïque, décrochant ainsi le world first, et prend la tête du progress pour le format 25 joueurs. La guilde de Sco, Blatty et Owld gagne une longueur d'avance sur sa rivale du T15 : Blood Legion qui essaye encore de défaire le roi-tonnerre. Avec DREAM Paragon, elle est donc la seule structure à faire face à Ra-Den, et ses 30 essais par semaines, pour le moment.
Blood Legion et Moonz suivront-elles bientôt, ou alors d'autres guildes raviront-elle la place à ces deux écuries qui luttent avec les premiers pour le sommet du podium ? Si la première place se joue entre Method et Blood Legion pour le 25 et devrait revenir à DREAM Paragon pour le mode 10, le reste semble encore ouvert à bien des rebondissements.
Sam Vostok
Dimanche 24 mars 2013
Lei Shen est finalement tombé sous les coups de DREAM Paragon en mode 10 joueurs. La course PvE entre donc dans sa dernière ligne droite pour ce format de raid où la guilde européenne règne en maître. Le 25 ne devrait pas tarder à suivre puisqu'à l'heure actuelle, Method, Blood Legion et d'autres guildes se battent pour le premier kill du roi tonnerre.
Ra-den sera lui une autre paire de manches puisque le tout dernier boss du Trône du Tonnerre dispose d'un nombre de tentatives limitées par semaine (30 aux dernières nouvelles), ce qui devrait repousser son first kill de plusieurs semaines.
Bon courage à toutes les guildes de haut niveau pour cette dernière phase du progress, elles risquent d'en avoir sérieusement besoin.
Sam Vostok
Samedi 23 mars 2013
La course PvE stagne depuis quelques jours, puisque de nombreuses guildes font actuellement face à Lei Shen, sans qu'une n'en soit venue à bout depuis cinq jours. Ce sont les Européens de DREAM Paragon qui ont inauguré le bal, en venant à bout les premiers des concubines jumelles en mode 10 joueurs. Ils ont été suivis par les Allemands de Moonz, et ces deux structures sont les seules en format 10 à être arrivées aussi loin. Elles sont suivis par deux autres guildes européennes qui ont, elles, vaincu 8 boss.
Au format 25 joueurs, les choses ont été quelque peu chamboulées avec la reprise de la première place au classement par Blood Legion qui a décroché le world first sur les concubines après 6 heures d'essais. Ils ont été suivis de peu par Method, qui malgré le one-shot réalisé, n'aura pas pu conserver sa première place à cause décalage horaire. Les concubines avaient d'ailleurs nécessité un nerf de la part de Blizzard comme leur montant de points de vie était trop élevé en mode héroïque 25. Enfin, les Russes d'Exorsus en étant les troisièmes à en venir à bout le lendemain, se sont placés sur la dernière marche du podium, suivis par les Européens d'Envy et les Américains d'Exodus.
Le roi-tonnerre représente donc le premier gros verrou pour les meilleures guildes du monde. Vaincre Lei Shen ne sera d'ailleurs pas synonyme de lauriers pour la guilde qui y arrivera puisqu'il restera encore Ra-Den, le boss optionnel, à vaincre. Ce dernier constituera l'ultime challenge qui permettra de désigner, pour la quizième fois, la meilleure guilde au monde.
Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Jeudi 21 mars 2013
Du côté du raid 10 joueurs, l’avancée continue d'être menée par la guide DREAM Paragon qui fait toujours face à Lei Shen, le Roi Tonnerre. Derrière eux, les autres guildes du classement, comme Moonz et Refuge, rattrapent petit à petit leur retard sur les géants finlandais en parvenant respectivement à 10/13 et 7/13 en HM.
Quant au raid 25 joueurs, les choses se sont débloquées : galvanisés par la réinitialisation de raid, les guildes Method et Blood Legion ont pu acquérir plus d’équipement, leur permettant de venir à bout des concubines jumelles. Vous avez d’ailleurs pu suivre toute la progression de la guilde Method à travers le stream de Blatty et d’Owld hier sur la chaîne LiveplayMMO de Millenium. La guide russe Exorsus reste quant à elle bloquée à 10/13.
Au total, ce sont trois guildes qui sont face à Lei Shen actuellement. Qui en viendra à bout en premier ?
Freakazoid avec Meojifo et Zareick
Mardi 19 mars 2013
À la veille de la réinitialisation des raids, c’est toujours la guilde DREAM Paragon qui caracole seule en tête du classement en mode 10 joueurs. Depuis hier, la guilde semble buter sur la grande difficulté de ce palier : Lei Shen, le roi Tonnerre. D’un autre côté, la guilde Moonz, affronte le Sombre Animus. En troisième position de ce classement, on retrouve la guilde Refuge un peu plus loin derrière face à Durumu.
Du côté du format 25 joueurs, la pression de la réinitialisation de raid se fait sentir. On retrouve la guilde Blood Legion en tête avec 10 boss tombés. Tout juste derrière on retrouve la guilde européenne Method qui enchaîne les world first sur ce palier. Les deux guildes rencontrent quelques difficultés face aux Concubines jumelles après leur victoire sur le Qwon de fer. En troisième position, on retrouve la guilde russe Exorsus qui est remontée en venant à bout du Sombre Animus hier.
Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Freakazoid avec Meojifo et Zareick
Lundi 18 mars 2013
Alors que la fin de la première semaine de progress s'approche à grands pas, les records continuent de s'accumuler pour les meilleurs guildes mondiales. Ces dernières continuent de faire tomber un à un les boss du mode héroïque dans la citadelle du roi-tonnerre.
Cette fois, c'est le format 10 joueurs qui a pris de l'avance, puisque les Scandinaves de DREAM Paragon ont réussi à venir à bout des concubines jumelles, 11e boss du raid (sur un total de 13). La domination des Européens semble plus que jamais assurée sur ce format de la Course PvE, et Ra-Den devrait logiquement tomber sous leurs coups en mode 10.
Du côté du format 25 joueurs, Method confirme sa première place, avec un nouveau world first sur le Qwon de fer, cette nuit. La structure européenne fait toujours jeu égal avec Blood Legion, qui ne lâche rien et tombe les boss quelques heures après son homologue européenne. La majorité des guildes 25 joueurs du top 10 a déjà vaincu 8 boss, y cormpris les Français de Wraith qui conservent ainsi leur 8e place.
Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Dimanche 17 mars 2013
Une nouvelle journée commence pour la course PvE du T15, avec la « tête » d'un nouveau boss qui est tombée en 25 joueurs. Cette nuit, c'est le Sombre animus, qui a été le nouveau trophée pour les guildes Method, qui signe un nouveau world first, puis la guilde Blood Legion. Bien que le classement de WoW Progress ne reflète pas cette avance, c'est donc la structure européenne qui prend la tête du classement, avec les deux derniers firsts en date, et un temps moyen de combat moins long que chez son homologue américaine.
Du côté francophone, Wraith a encore gagné deux places, et se place huitième au classement, en se rapprochant du peloton de tête. Elle doit maintenant rapidement vaincre Primordius si elle souhaite se positionner dans le haut du tableau.
Du côté du format 10 joueurs, il y a peu de changements. DREAM Paragon en est « toujours » à huit boss tués, tandis que Moonz continue de se rapprocher, tandis que les Américains de Gag Reflex, se sont vu souffler la troisième place par les Européens de Refuge.
Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Samedi 16 mars 2013
L'avancée des principales guildes mondiale semble s'être stabilisée dans la course PvE du quinzième palier de raid de World of Warcraft. Les structures en tête de classement sont venues à bout de Primordius et essayent encore de défaire le Sombre Animus, le dernier boss des salles des Sculpte-chairs, la troisième aile du palais de Lei Shen.
Au format 10 joueurs, Moonz et Gag Reflex ont avancé à la suite de DREAM Paragon, sans toutefois atteindre le niveau de la guide européenne. Les Français de Freak me out, troisièmes mondiaux lors du T14, ne figurent pas pour l'instant dans le top 10 du classement.
Au format 25 joueurs, les autres guilde ont réussi à rattraper Method qui avait signé le world first sur Primordius. Selon le classement de WoW Progress, il n'y a qu'une faible différence de points entre les 5 premiers membres du classement, et l'on note l'arrivée de concurrents sérieux en les structures d'Apex ou d'Exorsus. Notons enfin l'arrivée des Français de Wraith à la dixième place du mode 25 joueurs après leur down de Ji-Kun.
Quelle sera la première guilde à venir à bout du Sombre Animus ? Nous le saurons avec les prochains jours de la compétition. Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Vendredi 15 mars 2013
Au troiisème jour de la compétition, les choses continuent d'évoluer, mais de manière moins fulgurante qu'hier. Si au format 10 joueurs la compétition devrait se dérouler sans trop de surprises, elle fait rage dans le trio de tête du format 25.
En 10, les choses sont simples, puisque DREAM Paragon semble s'être satelisée en orbite et regarder les autres guildes tenter de la suivre à la peine. C'est pas moins de quatre boss d'avance qu'ont les Scandinaves sur leurs rivaux, en ayant réussi à faire tomber Primordius. Derrière eux, Moonz et Gag Reflex sont toujours au tiers de l'instance. DREAM Paragon, confirme encore son statut de grande guilde, et devrait, sans trop, de problème, atteindre encore une fois la première marche du podium 10 joueurs, si tout continue ainsi.
Dans le format 25 joueurs la course se joue toujours entre Method et Blood Legion, talonnées par Exodus. Method est de mieux en mieux positionnée pour conserver sa première palce au podium, puisqu'elle a décroché son premier world first, hier, sur Primordius le huitième boss. Elle est ainsi à égalité avec les Américains de Blood legion qui sont également venus à bout du saurok géant, tandis qu'elle devance Exodus, "encore" positionnée sur Durumu l'oublié. Enfin, notons la bonne performance de Wraith, arrivée face au 6e boss (Ji-kun), et qui assoit encore une fois son assise sur le Progress francophone.
Est-ce que Method continuera sur sa lancée et effectuera d'autres world firsts ? Nous le saurons avec les prochains jours de la compétition. Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW, ou la page Facebook de Blatty pour avoir des nouvelles en temps réel. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Jeudi 14 mars 2013
Après une première journée de raid complète pour les Européens et les Américains, les cartes ont été logiquement rebattues, maintenant que le Trône du Tonnerre héroïque a été rendu accessible à tous.
Au format 10 joueur, six guildes du Vieux continent ont fait leur entrée dans le top 10, dont les célèbres joueurs de DREAM Paragon qui avaient finis premiers sur le T14, en 10 joueurs. Ils sont suivis par Moonz et Gag Reflex, deux guildes qui figuraient parmi les premières lors du précédent progress (respectivement 6e et 16e). Les guildes sont donc venues à bout de Tortos, premier boss de la seconde partie du raid, deux boss derrière les guildes à 25 joueurs.
Du côté du format 25 joueurs justement, les Américains de Blood Legion et Exodus, ont conservé leurs premières places, avec six boss tués (jusqu'à Ji'kun inclus). Derrière eux c'est l'hécatombe, puisque seule une seule guilde US a réussi à rester dans le top 10 (Midwinter, 7e place).
Method, elle, se hisse à la troisième marche du podium pour le moment, rattrapant le retard pris avec le décalage horaire. Elle reste donc la première guilde européenne pour le moment. Le prochain boss que Blatty et ses coéquipiers affronteront sera Durumu l'oublié. La compétition est d'ailleurs encore sérrée puisque les 4 premières guildes 25, sont toutes à 6 boss tués et ont un écart de points qui tient dans un mouchoir de poche d'après le classement de WoW Progress.
Est-ce que les guildes européennes continueront à dépasser autant leurs cousines américaines dans les prochains jours ? Ou bien l'équilibre des forces est-il stabilisé ? Nous le saurons avec les prochains jours de la compétition.
Enfin, notez que vous pouvez retrouver en exclusivité les vidéos de Method sur le portail WoW. L'occasion pour vous de très vite découvrir les boss du mode héroïque du mode 25 joueurs.
Sam Vostok
Mercredi 13 mars 2013
Amateurs de compétition PvE, soyez heureux puisque c'est aujourd'hui que le progress du T15 commence réellement avec l'ouverture du mode héroïque du Trône du Tonnerre. Les treize boss de la nouvelle instance attendent donc les meilleures guildes mondiales, qui entrent donc en compétition pour décrocher la tête de Ra-den, le dernier boss optionnel sur le modèle d'Algalon en son temps. Pour l'instant le podium n'est occupé que par des guildes américaines, décallage horaire oblige.
En mode 10 joueurs, seule la guilde Rehabilitation Cli.. a réussi à rester sur le podium en réussissant à venir à bout des deux premiers boss. Elle est suivie par les structures Gag Reflex et Nightmare Asylum, et toute une ribambelle de guildes, n'ayant vaincues, elles, que le premier boss.
Du côté 25 joueurs, ce sont Blood Legion, Exodus et Midwinter qui occupent pour l'instant les deux premières marches du podium, avec quatre boss de tués (Tortos inclue donc). Elles sont suivies par les allianceux de Midwinter et Supermassive, qui ne sont venues à bout "que" de deux boss.
Les choses semblent donc plus nerveuses pour le mode 25 joueurs, qui a déjà vu tomber près du tiers des boss. Est-ce que la progression sera encore plus rapide avec l'arrivée des guildes européennes dans la mêlée ? Nous aurons la réponse d'ici quelques heures avec la fin de la maintenance.
Sam Vostok
Jeudi 7 mars 2013
Comme prévu, le mode normal du Trône du tonnerre n'aura pas résisté longtemps face à l'assaut des joueurs expérimentés. Sans surprise, ce sont donc des guildes américanes qui ont réussi à verser les premiers sang de Lei Shen au format 10 et 25 joueurs : Exodus est la première en 25, tandis que Rehabilitation Cli.. a eu la primeur du first en 10 joueurs.
Cette première mise en jambe effectuée, le reste de la semaine servira à essayer de truster les autres places pour les guildes restantes (toutes n'y sont pas arrivées selon WoW progress à l'heure où ces lignes sont écrites), ou à se préaprer pour les grosses structures, qui elles, sortiront les couteaux à partir de mercredi prochain.
Quel sera le rythme d'avancée des guildes dans le Trône du Tonnerre ? Ra-Den tombera-t-il avant en mode 10 ou 25 joueurs ? Est-ce que Method conservera sa place ? L'Europe aura-t-elle encore une fois la suprématie sur le podium PvE ? Voici quelques questions passionantes auxquelles nous devrions avoir des réponses dans les prochains jours.
Sam Vostok
Mercredi 6 mars 2013
C'est aujourd'hui que le Trône du Tonnerre, quatrième instance de raid de Mists of Pandaria, a ouvert ses portes en mode normal. Sans grande surprise le dernier bos accessible, Lei Shen, le roi-tonnerre, devrait très vite tomber d'ici la fin de la journée. Décalage horaire oblige, ce devrait être nos amis d'outre-Atlantique qui devraient pouvoir réaliser ce premier « first ».
Nous vous proposerons une mise à jour régulière du palmarès PvE à partir de mercredi prochain, pour les guildes mondiales et francophones. En attendant, vous pouvez déjà consulter nos stratégies pour les modes normal et recherche de raid des boss du Trône du Tonnerre.
Sam Vostok