L’assaut de Shaol’mara est l’un des nouveaux scénarios implantés avec la mise à jour 5.2. Il possède un équivalent pour la Horde : l’assaut de Zeb’tula. Comme les autres scénarios de ce patch, c’est en solo que votre aventure se poursuit.
Ce scénario est l’un des premiers disponibles lorsque vous arrivez sur l’île avec les troupes du Kirin Tor. Il vous faudra attendre le début de la deuxième phase de l’effort de guerre, c’est-à-dire le moment où les troupes du Kirin Tor sont parées au combat, avant de pouvoir accéder à cette quête originale. Dans l’Assaut de Shaol’mara, vous vous rendez sur l’île du Tonnerre afin d’y implanter une base permanente pour l’Alliance: sans cette base, toute progression sur les terres de Lei Shen est inenvisageable. Si vous désirez vous joindre à l’attaque vous devrez parler au Chef du Kirin Tor : Dame Jaina Portvaillant, et accepter la quête de L’Assaut Shaol’mara.
Vous commencez l’aventure sur les navires de l’Alliance, au large. Apres une brève discussion avec le Dame Jaïna, vous enfourchez une monture volante et rejoignez les troupes volantes du Kirin Tor pour investir les lieux. Ces derniers semblent avoir repéré l’emplacement parfait pour établir une position avancée.
Hélas, les conditions ne vous sont pas favorables, et l’orage permanent qui se situe sur l’île vous empêche d’utiliser tout type de monture volante. Votre escadron est frappé par la foudre, et vous vous écrasez violement à terre. Alors que vous avez à peine le temps de reprendre vos esprits, des troupes Zandalari vous attaquent déjà. Vous devez absolument survivre à cette embuscade pour continuer.
Seul derrière les lignes ennemies, vous n’avez d’autre choix que de lutter pour votre survie tout en continuant votre progression vers l’emplacement choisi pour votre campement. Dans les marais, votre avancée est freinée par la présence de nombreux trolls, mais aussi de barricades qui vous bloquent le passage.
Alors que vous touchez presque au but, un imposant guerrier Zandalari vous barre la route. Le mande-bête Pakutesh et son navrecorne de guerre Anki ne sont pas tout à fait d’accords pour vous laisser passer.
La vrai menace de ce scénario est le rituarcaniste Mara’kah et son masque d’esprit. Ces derniers forment une paire aussi forte qu’embêtante pour les joueurs. Leurs sorts se complètent et vous devrez savoir aussi bien les esquiver que les utiliser à votre avantage si vous voulez avoir une chance de conquérir ce petit bout de terre.
Mara’kah créé régulièrement une barrière protectrice qui réduit énormément les dégâts qu’il reçoit. Vous devez absolument l’attirer en dehors si vous ne voulez pas perdre votre temps. D’un autre côté, son masque d’esprit canalise de temps en un temps un puissant sort de zone. C’est à ce moment-là qu’il faudra vous réfugier sous la barrière pour ne pas échouer dans votre quête.
Bien que le scénario soit en solo, il ne pose pas de réelle difficulté. Néanmoins, certaines classes pourraient avoir plus de mal que d’autres sur les deux derniers affrontements, pensez à bien utiliser tous les sorts qui sont à votre disposition ! N’hésitez pas à utiliser les potions sur les tables Zandalari pour augmenter vos chances.
Lorsque vous abattez le boss, les forces de l’Alliance débarquent en compagnie de Jaina Portvaillant pour vous féliciter. Vos exploits permettent à vos compagnons de commencer l’installation d’une base avancée sur les terres ennemies. Lorsque vous quittez le scénario, vous avez le plaisir de voir que la construction a fortement progressé.
Cette étape terminée, vous n’avez plus qu’à attendre que les forces de votre faction se rassemblent avant de lancer le prochain assaut contre les troupes du Roi-Tonnerre.