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5.3 : Triple spécialisation de talents

5.3 : Triple spécialisation de talents
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Le patch 5.3 de World of Warcraft, amènerait une nouveauté de taille pour les joueurs de WoW, puisque la triple spécialisation de talents ferait son apparition, comme semblent l'indiquer les données extraites de la mise à jour 16758 des PTR récemment déployée.

5.3 : Triple spécialisation de talents

World of Warcraft : Patch 5.3

Samedi 1er juin 2013

 

La triple spécialisation, vous l'attendiez avec impatience ? Comme moi, vous espériez que sa présence sur les serveurs tests serait de bonne augure pour une apparition à la 5.3 ? Raté ! Comme vous l’aurez probablement remarqué depuis la sortie de la récente mise à jour, cette fonctionnalité n'a pas été mise en place.

Ghostcrawler, dans une interview qu'il a donné à Icy Veins, revient sur cette décision. Les développeurs recherchaient surtout un moyen de se souvenir de leurs différentes barres de sorts lorsqu'ils souhaitaient changer de spécialisation. Pour les développeurs en chef, chaque changement doit régler un réel problème et s'y attaquer directement : il préfèrerait avoir une fonctionnalité permettant de se souvenir de ses barres de sorts, même lorsqu'on oublie une spécialisation. Par exemple, un prêtre étant Discipline et Sacré habituellement pourrait passer rapidement Ombre en rendant visite à son maître de classe ; il obtiendrait directement les barres de sorts configurées la dernière fois qu'il est passé Ombre. Par ailleurs, une telle fonctionnalité ne pourrait pas être retirée, il souhaite donc être certain que le jeu en ait réellement besoin.

 

 Ghostcrawler sur Triple spé (Traduction - Source)

Avec la troisième spécialisation, nous voulions être sûr de résoudre le bon problème. Ce que nous avions réalisé, c'est qu'une bonne partie des personnes de l'équipe de développement cherchait une solution pour pouvoir se rappeler de la configuration des barres de sorts (la plupart d'entre nous à fait l'habituelle "impression écran de chaque spécialisation").

Ajouter une troisième spécialisation est quelque chose qui serait réellement difficile à défaire, donc nous souhaitons être sûrs que le jeu en a réellement besoin avant de le faire. En ce moment, nous ne pensons pas que ce soit le cas.

 

Au delà de ce projet, l'idée d'avoir une quatrième spécialisation de classe est à la fois intéressante mais aussi compliquée. Chacun devrait réapprendre une partie du jeu (et la quatrième spécialisation de telle classe, elle fait quoi exactement ?) tout en demandant énormément de travail aux développeurs (nouvelles mécaniques et sorts etc). Cependant, l'idée n'est pas complètement rejetée par Ghostcrawler, qui conclue par un magnifique "peut-être un jour".

 

 Ghostcrawler sur Quatrième spécialisation de classe (Traduction - Source)

A propos de la quatrième spécialisation de classe, c'est une idée intéressante et assez excitante pour les classes prises individuellement, mais qui aurait aussi un impact important sur le jeu. Cela nécessiterait un nouvel apprentissage pour les joueurs, qui devraient comprendre ce que font les diverses classes en PvP ou en raid. Nous aurions à rajouter de nombreux nouveaux sorts et mécaniques. Pour être honnête, cela causerait probablement de nombreuses instabilités dans le jeu. Peut-être un jour.

 

Aeliis avec Xierhold et Xiaoh


 

Mercredi 1er mai 2013

 

La triple spécialisation ne sera pas ajoutée au jeu de si tôt, contrairement à ce qu'on pouvait espérer au vu des extractions de données. Et c'est Monsieur Ghostcrawler lui-même qui nous fait part du choix et des causes qui ont poussé les développeurs à ne pas l'ajouter, à savoir la peur que certaines classes (si elles peuvent utiliser toutes leurs spécialisations) ne se sentent plus différentes selon la spécialisation qu'elles utilisent.

 

 Ghostcrawler sur Triple spé (Traduction - Source)

"Y-a-t-il une raison pour ne pas avoir ajouté la triple spécialisation ?"

Nous avons ajouté les talents à Vanilla pour que le rogue 1 et le 2 se sentent différents. Avec la triple spécialisation, est-ce que tous les rogues se sentiraient les mêmes à nouveau ?

 

La question peut paraître un peu provocante à l'ère de la transmogrification et des talents qui étaient vendus comme permettant le plus de choix personnels. Cependant, le fait d'avoir à choisir ses deux spécialisations oblige le joueur à réellement penser son jeu. Si j'ai une classe qui peut soigner, vais-je réellement soigner ou ne vaut-il pas mieux prendre deux spécialisations DPS ? Si j'aime tanker, est-ce qu'à côté il vaut mieux prendre une spécialisation DPS pour quêter par exemple ou être soigneur ? Le vrai problème se situe peut-être plus pour le prêtre par exemple, qui a à disposition deux spécialisations soigneurs et une DPS. Ou les joueurs qui font du PvE et du PvP, bien que celui-ci ait été légèrement gommé par la possibilité de changer ses talents très facilement (un tank PvE pourra modifier ses talents tout en gardant sa spécialisation pour passer en PvP par exemple).

Si le choix est donc assez étonnant, c'est plutôt parce que la triple spécialisation est demandée par de nombreux joueurs. Cependant, elle n'arrivera pas de si tôt ! Une bonne occasion de vous rappeler que les extractions de données sont très très loin d'être fiables.

 

Aeliis avec Coryse et Zareick


 

Vendredi 29 mars 2013

 

Lors d'un tweet, GhostCrawler s'exprime sur la présence de la triple spécialisation sur les royaumes de test. Il indique que la présence de cette aptitude est simplement un test des développeurs. Il précise également que l'on peut trouver beaucoup de choses grâce aux extractions de données sur les royaumes de test, mais que celles-ci n'arriveront peut-être pas directement sur les royaumes officiels.

 

 GhostCrawler sur Triplé spé (Traduction - Source)

Ceci est juste un essai. Vous pouvez extraire beaucoup de données qui pourraient ne pas se produire de sitôt (par exemple le « Defense of the Alehouse »).

 

Meojifo avec Sapo et Zareick


 

Mardi 26 mars 2013

 

Une troisième spécialisation accessible tout le temps, sans avoir à rejoindre les maîtres de classes ? De nombreux joueurs l’espèrent depuis un bout de temps maintenant. Les développeurs s’étaient pourtant toujours montrés très septiques sur cette idée, partant du principe que l’accès à une troisième spécialisation entraînerait une demande de la part des joueurs pour une quatrième et ainsi de suite. Pourtant…

Pourtant, une possibilité de troisième spécialisation a été extraite des données. Vrai ou faux ? N’oubliez pas que les fonctionnalités, sorts et autres choses extraites des serveurs de tests doivent être pris avec des pincettes, comme le rappelait Ghostcrawler en janvier. Ce dernier prévient d’ailleurs, via un petit tweet une nouvelle fois, que cette fameuse hypothétique troisième spécialisation n’a pas été annoncée par les développeurs et qu’il convient donc de prendre cette information avec d’énormes pincettes.

 

 Ghostcrawler sur Triple spé (Traduction - Source)

Nous n’avons pas annoncé de triple spécialisation. Sachant cela, tout ce qui est extrait des serveurs tests doit être pris avec attention.

 

Aeliis avec Meojifo et Zareick


 

Lundi 25 mars 2013

 

Le patch 5.3 de World of Warcraft, amènerait une nouveauté de taille pour les joueurs de WoW, puisque la triple spécialisation de talents ferait son apparition, comme semblent l'indiquer les données extraites par MMO Champion de la mise à jour 16758 des PTR récemment déployée :

Ce changement important avait jusque-là toujours été mis de côté par Blizzard qui accèderait donc aux requêtes des nombreux joueurs qui en demandaient l'apparition depuis de nombreuses années. Si cela se confirme vous pourriez donc goûter aux joies de la multispécialisation de votre classe ou même alterner plus facilement entre les spécialisations PvE et PvP.

Que pensez-vous de cette nouveauté et comment comptez vous l'utiliser ?

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Sam Vostok
Damos il y a 11 ans

Une quatrième spécialisation ? Bof, régler les faussés déjà existant entre les spécialisations dans une même classe serait plus appréciable. (PS: Depuis MOP je trouve le mage beaucoup moins amusant en PVE, les talents qu'on lui propose au niveau 90 ne me plaisent pas du tout, enfin bref ce n'est que mon opinion)

devilcrow il y a 11 ans

Perso triple spé bof. Je trouve surtout dommage qu'ils n' aient jamais pensé a nous faire une spé pvp qui ne s'utiliserais que si notre perso passe en jcj aux moins fini les nerfs pve causé par le pvp .

Ronchon il y a 11 ans

Bonsoir;<br /> <br /> O-O"<br /> <br /> Hummm ... l'idée est bonne je crois ^^. Plus besoin de refaire tous t'un arbre de talents ( qui ne ressemble plus tros à un arbre de talents d'ailleurs ^^ ) a chaque fois que l'on a envie de jouer une autre spé, ouf !. <br /> Par contre question place dans les sacs ou autres ... Bonne chance .<br /> Déjà avec 2 spés j'ai deux voir trois stuffs different ( pve / Pvp)

Yundhan il y a 11 ans

Ils ne savent plus quoi faire pour garder les joueurs , c'est terrible quand même ! :)

dragoonkain il y a 11 ans

jattend lundi avec impatience =)

Djidam il y a 11 ans

Et n'oublions pas qu'un blue post il y a peu à dis de faire attentions aux annonces liées au patch 5.3, poisson d'avril pas loin.

Aendoril il y a 11 ans

@Jyraya = Juste lol, si j'avais été casu, j'y jouerai encore aujourd'hui à WoW, sauf que plus le temps de consacrer 5h par soir à raider.

newlj il y a 11 ans

Comme tjs ce qui n'est pas obligatoire pour les autres ne devraient déranger personne. On veut l'utiliser c'est bien, on ne le fait pas, c'est pareil...<br /> <br /> Sauf evidemment pour les jaloux...<br /> <br /> Et un bon joueur restera bon avec 1-2-3 spé (si il bacle une spé ce n'est simplement pas un bon ou un malin). un mauvais joueur restera mauvais même avec une seule spé (ou apprendra à jouer sa classe).

Jyraya il y a 11 ans

@Aendoril : C'est fou de parler de "casualisation" alors que lorsque l'on te lis on se rend vite compte que tu étais toi même un "casu".<br /> Avec le système actuel, donner la possibilité d'une 3ème spé est une bonne chose (après on peut effectivement regretter les anciens arbres, mais c'est un autre débat).

Huez il y a 11 ans

Pour mon moine heal ça me fera une spé dps pour les quetes, ma main heal pve et une spé heal pvp, ce qui m'évitera surtout de changer à chaque fois tous les talent pour heal en pve et pvp.<br /> <br /> Pour mon chassou ça ne change rien j'utilise la même spé (survie) et en général les même talents pour pve et pvp. Ca sera juste fun de pouvoir jouer en survie, bm et préci quand on veut.

Aendoril il y a 11 ans

j'ai quitté WoW depuis cataclysme, mais la triple spé est une belle erreur (pour pas dire un mot plus grossier), ça va pousser les joueurs à vouloir tout jouer, tout looter, faire à la fois le DPS, puis le tank, puis le heal en tant que palouf ou droïde. <br /> <br /> Bref, ça ne pousse absolument pas les joueurs à se focaliser sur une seule spé bien définie et à améliorer leur skill dans celle-çi, mais plutot à disperses leurs compétences et finalement etre moyen partout plutôt qu'être bon dans un poste, et en raid ou en donjon, on ne joue qu'un seul poste à la fois... casualisation.<br /> <br /> La double Spé était pas mal car permettait de faire pve et pvp en changeant de spé, là par contre, 3 spés c'est une mauvaise idée.

[TWUIDY] Brocknroll il y a 11 ans

J'aime bien moi, étant guerrier je joue prot et fury PvE, avec une 3ème spé j'aurai plus facilement une spé arme PvP.

Krøm il y a 11 ans

c'est vrai que la spé hybride manque ... alalala les merveilleux jours de l'hybride destru/démono ...

Galithiel il y a 11 ans

"0,1 sec cast" donc j'en doute sachant que c'plus pour les joueurs.

Lightör il y a 11 ans

Je pense que je vais devoir apprendre à heal alors ... ça va pas être beau à voir.

Demikez il y a 11 ans

Un beau poisson d'avril en avance, sinon blizzard me deçois énormément, je veut ma spé hybride ! :'(

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