On a failli attendre ! Désormais disponible sur PC, Red Dead Redemption s'est laissé approcher pour un nouveau test. On y allait un peu à reculons, en repensant au bazar de la GTA Trilogy, mais Rockstar nous a donné tort avec un jeu qui fait honneur à sa nouvelle terre d'accueil.
- Genre : Action/Aventure
- Date de sortie : 29/10/2024
- Plateforme : PC
- Développeur : Rockstar
- Éditeur : Rockstar
- Prix : 49,99€
L'ouest terne
Pour ceux qui sont restés fidèles au pc jusqu'au bout, sans toucher ne serait-ce qu'à une seule version de RDR au cours de ces 14 dernières années, alors l'épopée de John Marston leur fera l'effet de véritable suite à Red Dead Redemption 2. On est quasiment sur la suite directe des événements du 2, avec le gars Marston bien décidé à coller une bastos entre les deux yeux de ses anciens camarades. Les lieux vous seront également familiers, puisqu'il s'agit de la seconde carte disponible pendant le très long épilogue de l'épopée d'Arthur Morgan. Un retour dans le passé qui ne retire absolument rien à la puissance du jeu : l'ambiance western est toujours aussi folle et même du haut de ses 14 printemps, Red Dead réussit à nous happer dans son univers dès les premières minutes, la marque des grands.
On est sur une expérience plus limitée que RDR2 sur le plan gameplay, mais cela a aussi ses avantages, avec un jeu qui va à l'essentiel. Par contre, la structure des mondes-ouverts de Rockstar commence à faire grise-mine, on en peut plus d'aller aux grosses lettres du radar pour enchainer des missions qui peinent à se renouveler. En 15 ans, les open-world ont beaucoup évolué, revenir à ce système de donneurs de quêtes n'est pas le summum du fun, en espérant que R* revoit leur copie pour GTA 6. Cerise sur le gâteau, cette mouture PC inclut Undead Nightmares, l'extension en mode zombies qui transfigurait la carte et le gameplay pour placer Marston en pleine apocalypse zombar. Un add-on bien décalé, accessible dès le menu principal du jeu et qui viendra compléter l'histoire du jeu de base de belle manière.
Red is not Dead
On pouvait être inquiet du rendu de cette version PC après une GTA Trilogy pour le moins... trompeuse. Pour cette mouture, qui aura tout de même mis 14 ans à débarquer, R* ne se moque pas des pécéistes et leur offre ce qui sera très certainement la version définitive du voyage de Marston dans le grand Ouest. Si vous avez les moyens de débourser 50€, vous pourrez profiter d'un 4K/60fps qui ne bronche pas, voire plus si affinités, avec des config tout à fait modestes. On pourra houspiller sur les quelques bugs d'époque qui sont toujours présents, mais rien qui ne puisse ternir le rendu assez fou obtenu avec tous les potards à fond et un framerate correct.
Et puis il faut se tourner un peu vers l'avenir et voir si les modders s'emparent de cette antiquité pour créer des modificateurs qui vont venir transfigurer l'expérience. On croise déjà les doigts pour voir des développeurs se pencher sur le multijoueur de Undead Nightmares, malheureusement absent de cette nouvelle version. En ce qui concerne le jeu en lui-même, rien à dire, on est sur un TPS ambiance western avec un scénario solide à la Rockstar, avec une conclusion qui aura marqué de nombreux esprits à l'époque. 14 ans plus tard, on est toujours face à un jeu légendaire et à l'âme intacte.