Red Dead Redemption est un des meilleurs jeux de ces dernières années, et nombreux sont ceux à qui le jeu et son ambiance unique manquent beaucoup.
À la fin de ce premier épisode, vous vous situez en 1914 et le jeu vous laisse curieux de savoir ce qui se passe ensuite. RDR 2 ne remplit pas cette fonction puisque les aventures d'Arthur Morgan se situent elles en 1899.
Mais un jeu annoncé lors des derniers Game Awards se situe lui en 1915, un an après les événements de RDR et entre la qualité du trailer montré et la réputation du studio derrière, c'est clairement l'un des jeux qu'il ne faudra pas manquer à sa sortie.
Project Century devrait être un carton pour tous les fans de RDR
Project Century est l'un des prochains jeux du studio Ryu Ga Gotoku, connu principalement pour les travaux sur la saga Yakuza. Dans ce jeu, nous explorerons le monde criminel du Japon pendant l'ère Taisho, une période de changements sociaux et politiques importants dans le pays.
RGG a la réputation de créer des mondes ouverts détaillés et remplis de personnages mémorables, des qualités que les joueurs ont pu également apprécier dans la série Red Dead Redemption. Si le Far West et l'environnement urbain du Japon peuvent sembler très différents, les deux périodes impliquent des thèmes de troubles sociaux, d'anarchie et de personnages complexes.
À défaut d'avoir RDR 3 sous la main d'ici quelques années, Project Century sera l'occasion d'explorer une autre facette du paysage troublé du début du XXe siècle avec cette liberté de gameplay et un monde immersif. Il faudra juste troquer les revolvers pour des katanas.
Un mix entre Red Dead Redemption et Yakuza ?
C'est un peu ce que l'on ressent lorsqu'on regarde ce trailer pour la première fois. On sent la patte Yakuza pour plein de raisons : même studio, même moteur graphique et même côté loufoque mais également ce côté Red Dead avec cette époque chaotique qu'est le début du XXe siècle, cette brutalité gratuite, et ce côté "Far West japonais", au final.
Project Century devrait toujours se concentrer sur ce qui a rendu les jeux de RGG agréables : des mondes ouverts immersifs, des personnages intéressants ainsi qu'un mélange d'action passionnante et de narration profonde. Le style unique du studio, combinant des combats intenses avec des histoires émouvantes a vraiment trouvé un écho auprès des joueurs, et ce jeu unique pourrait vraiment attirer un grand nombre de joueurs.
Tout comme dans Yakuza ou RDR, on s'attend à des quêtes secondaires complexes et parfois perchées, des mini-jeux amusants et une ville dynamique qui semble vivante, permettant aux joueurs d'interagir avec les gens et l'environnement uniques du Japon de 1915. Une excellente occasion d'explorer le climat social et politique de l'ère Taisho tout en conservant l'humour et la profondeur émotionnelle que les fans aiment.
Ce sera également un moyen de visiter une autre partie de l'Histoire du Japon et de se séparer de ce "cliché" (que l'on adore malgré tout) où l'on incarne un samouraï, on pense à Ghost of Tsushima, Yotei, Rise of the Ronin voire même Sekiro, et simplement vivre une nouvelle aventure dans cette époque unique et impitoyable où on se bat plutôt avec des barres de fer ou des bouteilles cassées. Vivement une date de sortie.