De la magie dans la série de Red Dead Redemption ? Ne rigolez pas trop vite, ça a bien failli arriver ! Le développement de cette série légendaire a été bien plus compliqué qu'on ne pourrait l'imaginer et les choses auraient pu être très différentes si le projet n'avait pas été abandonné avant d'être repris !
La série Red Dead Redemption aurait pu être très différente ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le projet Red Dead, qui a démarré avec Red Dead Revolver, a initialement été lancé par Capcom et l'équipe de développement d'Angel Studio. Le jeu est resté entre les mains de Capcom pendant de nombreuses années, une longue période pendant laquelle il a été tout, et rien, et surtout beaucoup de choses étranges sur la route !
Comme l'expliquait un des développeurs dans une interview chez Polygon, il y a bien failli avoir de la magie dans le jeu.
"Le concept original était le suivant : Il y a un seul bâtiment, et vous avez une équipe S.W.A.T. composée de sept personnages différents avec des capacités et des équipements différents. Nous avons donc suivi ce concept pendant un certain temps, puis l'idée a évolué. À un moment donné, c'était censé être un carnaval sur une île envahie par les robots. C'est un peu le même concept que l'équipe S.W.A.T., mais il faut aller tuer tous les robots. Nous n'avons jamais rien fait de tout cela - je pense que c'était juste une idée dont on parlait."
Dans cette très longue interview, on apprend aussi que même avant de passer de chez Capcom à Rockstar, le développement a été une suite d'idées sans forcément de lien. Une idée arrivait, était travaillée, et l'équipe essayait de faire rentrer ça dans ce qui avait déjà été développé.
Capcom abandonne le projet et le studio, Rockstar crée Red Dead Redemption
Vous connaissez peut-être plus le studio Rockstar San Diego et que Angel Studio, et c'est tout simplement que c'est ce sous ce nom qu'a été présenté le studio après avoir été vendu à Rockstar. Si officiellement le projet S.W.A.T avait été annulé, en réalité les équipes ont relancé le jeu qui n'avait plus rien à voir chez Rockstar et quelques crunch plus tard, on se retrouve avec Red Dead Revolver, qui a marqué le lancement d'une des licences les plus populaires de tout Rockstar.
De nos jours, Rockstar est probablement l'un des studios de jeux vidéo les plus influents de l'industrie, avec le succès de Red Dead certes, mais surtout les monumentaux Grand Theft Auto et l'approche du titan Grand Theft Auto 6. 2025 risque d'être extrêmement bénéfique à l'entreprise qui ajoutera très certainement un nouveau titre à succès à sa liste déjà bien remplie de bangers.