Est-ce vraiment pertinent de comparer Red Dead Redemption 1 et 2 ? Sans doute pas, tant les deux jeux sont des monuments cultes de leurs époques respectives. Mais si Red Dead Redemption 2 a sans aucun doute surpassé le premier opus dans tous les domaines possibles, RDR 1 est tout de même doté de features jalousées par les fans de la dernière mouture. En effet, Rockstar a -délibérément ou non- privé RDR 2 de plusieurs fonctionnalités qui étaient présentes dans le 1.
1 - Le tir à l'aveugle
Red Dead Redemption 1 vous laissait l'opportunité de tirer à l'aveugle en vous cachant derrière un comptoir ou un mur. Loin d'être incontournable en terme de gameplay, cette feature accroit cependant l'immersion, et vous ne la trouverez pas dans le second opus !
2 - La monte rapide à dos de cheval
Rockstar s'est montré relativement avare sur la fonctionnalité de monte dans Red Dead Redemption 2. Alors que dans le 1, il était possible de dresser son cheval pour qu'il commence à galoper au bon moment afin de l'enfourcher en pleine course pour un effet de poursuite des plus réalistes, cela n'est plus possible dans le second opus.
3 - Les planques "en dure"
Dans Red Dead Redemption 1, il était fréquent de pouvoir s'offrir des planques permanentes pour connaitre le répit et reprendre des forces en stockant des provisions. Vous pouviez ainsi acheter pas moins de 13 planques "en dure", et devenir d'une certaine manière un petit magnat de l'immobilier. Sur RDR 2, les choses sont bien différentes et Rockstar a habilement fait le choix de se tourner vers l'itinérance forcée.
4 - Les cinématiques de duel
Avec des duels qui prenaient toujours l'allure des scènes canoniques des westerns, Red Dead Redemption 1 avait suscité un vif enthousiasme chez les amateurs du cinéma du genre. Red Dead Redemption 2 a considérablement aseptisé cette feature, qui est dans le deuxième opus beaucoup plus directe, et moins "théâtrale".
5 - La triche aux jeux de cartes
Le Poker est un mini-jeu présent dans les deux opus, mais curieusement, seul RDR 1 vous permet de tricher dans ce jeu d'argent !
6 - Les braquages de banques
Dans Red Dead Redemption 2, les braquages périlleux et rémunérateurs sont circonscrits dans des missions spécifiques. RDR 1 vous laissait davantage de libertés en la matière et vous pouviez braquer des banques à tour de bras.
7 - Etre un vrai bandit au visage masqué
La fonctionnalité de pouvoir masquer son visage a perdu de sa superbe sur Red Dead Redemption 2. Des primes s'accumuleront toujours sur votre caboche, même si vous exécutez des basses besognes à visage découvert. Or, dans le premier opus, les déguisements et masques vous permettaient de cacher plus certainement votre identité, et donc de ne pas avoir à vous inquiéter des conséquences de vos actes. Cela vous permettait notamment d'explorer les interdits du Far West beaucoup plus profondément.
8 - Les lettres de pardon
Les lettres de pardon étaient très précieuses dans Red Dead Redemption 1, puisqu'elles permettaient au joueur de se débarrasser de sa prime.
9 - La fuite au Mexique
La map de Red Dead Redemption 2 est tout à fait spectaculaire et offre une grande variété de biomes à explorer. Mais Rockstar a fait le choix de circonscrire le jeu aux Etats-Unis, puisqu'aucune portion du Mexique n'y est présente, malgré un lien pourtant fort avec le far West dans l'imaginaire collectif ! Dans le premier opus, vous pouviez pourtant visiter une petite partie de ce pays.
10 - Ca manque de TP
Dans Red Dead Redemption 2, Rockstar a délibérément fait le choix de limiter les options de déplacements rapides pour les joueurs. Ceci afin de favoriser l'immersion dans les décors du Far West. Sauf que parfois, les traversées trainent vraiment en longueur, et tendent à férocement se ressembler... Red Dead Redemption 1 était nettement moins avare en la matière !