Il y a quelques jours, voici que Red Dead Redemption a profité d'une sortie sur PC à travers un portage permettant une amélioration nette du titre, après pas moins de 14 longues années d'attente pour les joueurs. Pour certains d'entre eux, cela a été la grande découverte et surtout, une prise de conscience indéniable sur le studio et son souci du détail à toujours vouloir apporter la moindre subtilité à travers ses jeux. Et que ce soit dans le premier opus ou dans le second, Red Dead Redemption 2, aujourd'hui encore les joueurs continuent de découvrir des secrets, ou bien des détails bien gardés.
Ces détails parfois insoupçonnés de la licence Red Dead Redemption
Pour commencer, nous pouvons faire un point sur les différents bâtiments qui servent de décor aux deux titres. Si dans la majeure partie du temps les joueurs ne s'arrêtent pas vraiment au moindre détail de ces derniers, le studio a tout de même pris soin, notamment à travers Red Dead 2, de faire en sorte que les villes du titre se développent au fil du temps, mais de façon discrète : les bâtiments et villes changent progressivement d'aspect au fil des visites, et cela peut prendre des dizaines d'heures de jeu.
Par ailleurs, certains easter eggs présents font référence à tel ou tel titre... En effet, à travers Red Dead Redemption 2, nous pouvons trouver, écrasé sur la map, le prototype d'un engin supposé voler, ce dernier ressemblant à une espèce d'oiseau mécanique. Mais s'il est là, ce n'est pas un hasard : il s'agit en réalité d'une invention dont nous prenons connaissance à travers le premier jeu avec ainsi, une quête dans laquelle nous devons récolter des plumes pour un ingénieur. Et dans Red Dead 2, il s'agit ici des premiers prototypes qui mèneront donc plus tard à cette fameuse mission dans Red Dead Redemption.
Et en parlant d'easter egg, il y en a un autre tout aussi intéressant, toujours à travers Red Dead Redemption 2 : ce dernier fait référence au tout premier titre Red Dead, à savoir, Red Dead Revolver, paru en 2004 ; En effet, alors que nous nous retrouvons au camp avec Arthur et ses hommes, voici qu'Henningan Stead se met à raconter quelques anecdotes sur son frère, avec le fait que ce dernier lui racontait des histoires sur Red Harlow. Et ce dernier n'est pas n'importe qui puisqu'il est le légendaire chasseur de primes que nous avons dans Red Dead Revolver. Un clin d’œil subtil à ce titre qui n'a pas eu le succès espéré.
Rockstar Games et le surnaturel, un amour qui dure depuis longtemps !
Si vous avez déjà posé les mains sur un jeu GTA, et notamment GTA 5, vous avez dû vite vous rendre compte qu'il y a toute une histoire autour des extraterrestres (il y a même un alien caché dans le prologue du jeu). Eh bien il faut croire que les développeurs adorent tout cela puisque même Red Dead Redemption premier du nom profite d'une référence autour de ces derniers mais de façon beaucoup plus subtile. En effet, à l'époque des vieux films westerns, il n'était pas rare d'y voir des références extraterrestres puisque plusieurs observations d'OVNI se sont multipliées à cette époque, et dans Red Dead premier du nom, à un moment donné, alors que John se fait attaquer par un animal sauvage, ce dernier marmonne « Game over man, game over », faisant donc directement référence au film Aliens de James Cameron.
Enfin, outre les OVNIs, restons dans le surnaturel avec cette fois-ci, Red Dead Redemption 2 et... les vampires ! En effet, à travers l'histoire du jeu, notre protagoniste Arthur Morgan peut mettre la main sur pas moins de 5 écrits différents dans la ville de Saint Denis, et ces derniers sont en réalité des indices pour mener une traque contre un vampire qui terrorise la ville. Ici, il ne s'agit pas juste d'un récit puisque nous pouvons réellement trouver ce fameux vampire, et une fois la rencontre terminée, Arthur repart avec une dague ornée.