Le principe même d'un jeu culte et primé durant les plus prestigieuses remises de prix du monde, c'est qu'il ne perd jamais vraiment de sa superbe. La preuve avec Red Dead Redemption, qui est enfin arrivé sur PC via Steam le 29 octobre dernier, 14 ans après sa sortie. On pourrait se dire que le jeu a forcément pris des rides, depuis le temps. Mais force est de constater qu'il parvient toujours à conquérir le cœur de celles et ceux qui posent la main dessus. C'est en tout cas ce que cherche à nous faire comprendre la communauté Steam, en auréolant le jeu de 93% d'avis positifs sur la plateforme.
Red Dead Redemption, le jeu qui se bonifie avec l'âge ?
Mieux vaut tard que jamais ! Quatorze ans après sa sortie mondiale, Red Dead Redemption est enfin jouable sur PC grâce à Steam. Et même si le titre a depuis lors été largement canonisé parmi les meilleurs open worlds de l'histoire du jeu vidéo, on ne s'attendait pas à un tel retour en force dans le cœur des fans. Au moment du déploiement sur Steam, Red Dead Redemption premier du nom a rassemblé plus de 8200 joueurs simultanés rien que sur cette plateforme. Les avis laissés par les joueuses et les joueurs sont d'ailleurs flatteurs. Bien évidemment, le sentiment de nostalgie n'est pas anodin mais en scrutant les commentaires, on se rend compte que les features du jeu et la narration continuent de séduire.
Revu et augmenté
Les bonnes notes Steam de Red Dead Redemption s'expliquent aussi par un portage sans bavure. Très peu de bugs notables, et surtout des mises au goût du jour qui ne sont pas passées inaperçues chez les fans. La version PC comprend une résolution 4K native ainsi que la prise en charge du DLSS 3.7.0 signé Nvidia, pour des performances optimales, entre autres joyeusetés graphiques.
Un prix qui fait quand même grincer les dents
La seule ombre au tableau de ce portage idyllique, c'est son prix. Il faut tout de même débourser 49,99 euros sonnants et trébuchants pour pouvoir ajouter ce classique à votre ludothèque Steam. Beaucoup de fans n'ont pas manqué de souligner cette tarification élevée, alors même qu'on se situe quatorze ans après la sortie "réelle" du titre. Malgré le fait que Rockstar ait gracieusement inclus le très demandé Undead Nightmare dans le lot, la grogne des fans sur cet aspect financier est tangible. Sans ce bémol, la note Steam du jeu aurait été encore plus haute, et il y a fort à parier pour que beaucoup de joueurs et de joueuses attendent des soldes et des réductions pour s'offrir tardivement ce jeu culte.
Ce qui est sûr, c'est que ces aventures nostalgiques ne vont pas manquer de raviver l'appétit de la communauté pour un Red Dead Redemption 3, même si celui-ci n'est même pas confirmé.