Après Days Gone, God of War, Horizon Zero Dawn, Marvel’s Spider-Man Remastered ou encore Uncharted: Legacy of Thieves Collection, et en attendant Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et The Last of Us Part I, voire Returnal si l’on en croit les rumeurs de plus en plus persistantes, Playstation Studios poursuit sa politique de portage de ses exclusivités sur PC. Sackboy – A Big Adventure, le titre de Sumo Digital, sorti fin 2020 sur PS4 et PS5, est en effet à son tour disponible sur PC depuis le 27 octobre. Il s'agit d'une belle occasion de se relancer dans cet excellent jeu de plateforme, spin-off de la série Little Big Planet créée en 2008 par Media Molecule, ou simplement de le découvrir pour ceux qui ne le connaitrait pas encore.
- Genre : plateformes
- Date de sortie : 27 octobre 2022 (PC)
- Plateforme : PC, PS5, PS4
- Développeur : Sumo Digital
- Éditeur : PlayStation PC
- Prix : 59,99€ (PC)
- Testé sur : PC
Il n’y a que maille qui m’aille
Sans revenir outre mesure sur le scénario de Sackboy – A Big Adventure, qui n’est, ne nous leurrons pas, qu’un prétexte pour enchaîner les niveaux, rappelons simplement que Patchwork World est en danger. Le monde de paix et de bonté né des rêves et où germent toutes les idées subit en effet les assauts de Vex, qui cherche à fabriquer le Tournebouleur pour répandre le chaos issu des pires cauchemars. Mais, pour cela, il a besoin de matériaux et de « volontaires », qu’il est venu rafler à Créaville. Seul Sackboy est parvenu à lui échapper, et c’est à lui de protéger l’Imagi-Sphère. Les légendes parlent de l’ancien ordre des Chevaliers Maillés et d’un être brave et intrépide qui serait seul capable de sauver le monde. Et ce pourrait bien être vous.
Bien que fragile (2 coups suffisent à le mettre à terre), Sackboy se révèle apte à bien plus de choses que ce qu’il n’y paraît au premier abord. Ce petit bonhomme en fil de laine traverse en effet avec beaucoup de courage les royaumes colorés de Patchwork World et n’hésite pas à se confronter aux adversaires qui se dressent devant lui, comme à franchir les pièges qui parsèment son chemin. Son arrivée sur PC permet bien évidemment de magnifier encore plus l’excellente et charmante direction artistique du jeu, faite notamment de sujets en cartons animés et autres fermetures éclair, et entièrement conçu à la main. Si le héros de notre histoire reste muet, un doublage français, de qualité variable, est disponible pour les autres personnages. Quant à la bande-son, elle est particulièrement soignée et infiniment délectable dans les niveaux rythmiques conçus pour suivre la musique.
Tirer la ficelle par les deux bouts
Conversion PC oblige, le titre bénéficie de surcroît de toutes les améliorations graphiques possibles (éclairage dynamique, anticrenélage, effets de particules, DLSS et RTX) pour un meilleur rendu et de beaux reflets, ou encore des cheveux plus détaillés, tout comme la peluche de Sackboy. De même, il profite d’un taux de rafraîchissement variable et est accessible en 4K et 120 fps, tout en prenant en charge les écrans ultra-larges. Alors, bien entendu, les graphismes restent assez simples et l’effet n’est pas aussi bluffant que sur les autres adaptations récentes des exclusivités Playstation, mais le résultat est bel et bien là. Que ce soit dans la jungle, dans la neige, dans l’espace ou encore au cœur des royaumes sous-marins, le jeu est un ravissement de tous les instants.
Sackboy est également optimisé pour la DualSense, qu’il s’agisse du retour haptique, des gâchettes adaptatives, ou encore du son, celle-ci apporte un réel plus. Et comme elle peut être utilisée sur PC, autant ne pas s’en priver. Vous pouvez, bien entendu, aussi choisir de jouer avec une autre manette, ou au traditionnel clavier-souris, mais vous perdrez alors quelque peu en immersion. Côté accessibilité, le jeu offre également quelques options comme le mode daltonien, le remapping des touches, les vies infinies, ... Et pour un jeu de plateforme, il dispose d’une bonne durée de vie, avec 10 à 15h pour en voir le bout, surtout si vous visez les 100%, que vous ne voulez donc rien rater et devez pour cela fouiller partout. En effet, il y a fort à parier, à moins de déjà connaître les niveaux ou d’utiliser une soluce, que cela n’arrivera pas du premier coup, ce qui signifie que vous devrez vous y reprendre à plusieurs reprises pour y parvenir.
La main dans le Sack
Parcourir plusieurs fois les différents stages des 5 mondes de Sackboy n’est toutefois pas un problème, tant ceux-ci sont intelligemment construits et font preuve de créativité, d’inventivité, et savent se renouveler. C'est un exemple du genre, qui se conjugue à un gameplay des plus efficaces. Relever les défis des Chevaliers Maillés en étant le plus rapide possible pour remporter la médaille d’or nécessite toutefois de bien connaître ceux-ci. Entre les pièges à éviter, la gestion des plateformes mouvantes et les diverses créatures à affronter, sans parler des combats de boss ou des zones secrètes à découvrir, il y a largement de quoi s’amuser, et c’est un plaisir de pouvoir désormais en profiter aussi sur PC, même si certains trouveront sans doute cela un peu facile et enfantin. Sauter, rouler, gifler, s’accrocher, lancer, plonger, tirer, faire la toupie, etc. Ce ne sont pas non plus les actions qui manquent au répertoire de notre petite boule de laine, et celles-ci jouissent de belles animations et d’une bonne fluidité.
Et n’oubliez pas d’exprimer vos sentiments et de recourir au jeu d’acteur en bougeant les bras en gros plan. Cette fonction ne sert pas à grand-chose et est donc incontournable. Le magasin de Zom Zom vous permet d’ailleurs d’obtenir de nouvelles actions, mais aussi de nouvelles tenues avec les collectabelles récoltées en contrepartie de vos prouesses. Il peut s’agir d'un accoutrement complet ou à créer soi-même à partir de différents éléments à débloquer en trouvant les bulles de récompense en jeu. Là aussi, il s'agit d'une option totalement useless, mais qui permet de changer de look sans jamais se prendre au sérieux. Précisons au passage que les tenues de Nathan Drake et Chloe Frazer sont proposées en DLC gratuits, comme celles de Kratos, Atreus et Freya. Enfin, rappelons que certains niveaux ne peuvent être parcourus qu’en équipe de 2 à 4 joueurs, en local ou en ligne, mais que vos amis peuvent aussi se joindre à vos parties pour vous donner un coup de main à tout moment. Une dimension multijoueur qui apporte encore un petit plus au jeu.
Voir la suite