Un peu moins de 9 mois après la sortie d'Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PS5, on a pu découvrir ce que propose la version PC. Afin d'éviter de vous bombarder d'informations inutiles, si le jeu de base, Uncharted 4, ne vous est pas familier, vous pouvez découvrir ci-dessous notre test original, ainsi que celui de son extension standalone intitulée Lost Legacy. Ils restent valides en dehors de quelques points techniques et du multijoueur. Nous n'allons pas vous spoiler les premiers jeux, ils méritent clairement d'être découverts en personne.
Vous pouvez aussi découvrir notre test d'Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PS5, qui n'est pas fondamentalement différent, en dehors de quelques points techniques.
Uncharted pour les nuls
On pourrait présenter les Uncharted comme étant les jeux vidéo les plus proches des célèbres films Indiana Jones de George Lucas. Ceux-ci comportent de l'aventure, l'exploration de ruines, le pillage de trésors, de la bagarre, des fusillades, des courses-poursuites impressionnantes et des drames humains. Ils sont soutenus par une réalisation très haut de gamme, déjà à l'époque, un doublage de qualité dans de nombreuses langues, dont le français, et une excellente narration. Ces jeux ont grandement contribué à établir la réputation du studio Naughty Dog, auquel nous devons aussi The Last of Us 1 et 2. Uncharted 4 est le pinacle de la série et de l'histoire de Nathan Drake. Et de son côté, Lost Legacy, qui est arrivé un an plus tard, se charge de boucler celle de Chloe Frazer. Un peu trop convenue, avec une recette dont on peut commencer à se lasser, cette extension méritait tout de même clairement d'être faite. Si ce sont les trois premiers titres de la licence qui vous intéressent, direction Uncharted: The Nathan Drake Collection. Elle n'est malheureusement pas encore disponible sur PC, et on ignore si elle le sera un jour. Si vous n'aimez pas prendre le train en marche, il va falloir trouver une autre solution, ou faire preuve de patience.
- Genre : Action, Aventure
- Date de sortie : 19 octobre 2022 (PC)
- Plateformes : PS5, PC
- Développeur : Naughty Dog
- Éditeur : Sony
- Prix : 49,99€
- Testé sur : PC
Mesurer ses options
Après le remaster, il ne nous restait plus qu'une chose importante à faire, qui était de juger tout ce qui touche au portage PC exclusivement. Alors que dans le remaster, les options graphiques étaient limitées, on est plutôt gâtés dans le cas présent sur PC, avec de nombreux paramètres : résolution, modèles, occlusion ambiante, DLSS, type d'écran (16:9 ou ultra-large par exemple), etc. À moins de vraiment chercher des réglages pointus, il y a presque tout ce qu'on aime trouver. La barre d'indication de l'utilisation de la VRAM est aussi la bienvenue. On dit presque, puisque les options concernant les images par seconde sont étrangement limitées. Il est simplement possible de choisir d'appliquer une limite à 30 FPS ou non.
Avec un bon PC, c'est très agréable à regarder, riche en détails et fluide, et cela rend les scènes d'action d'autant plus impressionnantes, alors que la barre était déjà placée très haut à l'origine. La gestion de l'audio 3D contribue aussi à l'immersion avec un casque ou des haut-parleurs bien placés. Si vous utilisez une manette DualSense 2, elle aide aussi à se plonger dans l'aventure, puisqu'elle a été bien intégrée, avec des vibrations et des retours haptiques notables lors de certaines actions ou de moments clés. Mais vous êtes libres de jouer avec quasiment n'importe quel type de manette, et surtout, avec le bon vieux combo clavier et souris. On y perd un peu en sensations de jeu, mais chacun ses préférences. De très nombreux réglages et options d'accessibilité sont aussi présents, cela va de la simple aide à la visée à la pause automatique, dans certaines conditions.
Comme pour la version PS5, le mode multijoueur des deux jeux a été supprimé. Même si ce n'est pas une grande perte, puisqu'il n'était pas très populaire, c'est un peu dommage. La raison évoquée est qu'il n'est pas possible de se rabattre sur Uncharted 4 et Lost Legacy sur PC, pour ceux qui veulent absolument le tester. Cela devient une pratique assez courante, Mass Effect Legendary Edition a fait la même chose l'année dernière. Il faut croire que les éditeurs ont fini par se rendre compte qu'investir du temps et de l'argent dans des modes multijoueurs mal conçus, pour des jeux avant tout solo, n'était pas une si bonne idée.
Voir la suite