Bien peu de jeux parviennent à concurrencer les titres de From Software dans le genre particulier qu'ils ont créé, comme Demon's Souls et Sekiro, mais la Team Ninja y est parvenue avec la série des Nioh. Sans se contenter d'émuler leur recette, ils ont apporté aussi leurs propres idées et éléments, comme une gestion de l'équipement plus proche du Hack and Slash, ce qui a donné deux très bons jeux à la difficulté et à l'ambiance mémorables. Néanmoins, le premier Nioh était techniquement assez daté dès sa sortie, et comme son prédécesseur, Nioh 2 était une exclusivité temporaire de la PS4. Mais cela prend à présent fin sous plus d'un aspect, ces deux titres ont droit à une version Next-Gen sur PS5, carrément décrite ici comme étant un "remaster", même si cela peut sembler exagéré. En parallèle, Nioh 2 The Complete Edition arrive aussi sur PC Steam avec les mêmes améliorations graphiques, pour peu que votre machine soit capable de les gérer.
- Genre : Action-RPG, Souls-like
- Date de sortie : 5 février 2021
- Plateforme : PS5, PC
- Développeur : Team Ninja
- Éditeur : Koei Tecmo
- Prix : 69,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS5
Ce que nous allons tester ici sont les améliorations apportées pour la version PS5 de Nioh 1 et 2, regroupés dans le jeu Nioh Collection et que vous pouvez aussi acheter séparément. Mais, comme signalé plus haut, il convient néanmoins de préciser que dans la majorité des cas, ce test est applicable à leur version PC si le hardware suit. Nous n'allons pas retester complétement ces jeux, si vous souhaitez découvrir leur contenu et leur gameplay, nous vous invitons à consulter nos tests d'époque ci-dessous qui restent tout à fait valides sur tout ce qui n'a pas trait aux graphismes ni aux performances.
Une mort plus fluide et rapide que jamais
Commençons par confirmer qu'il n'y a pas de contenu inédit dans ces éditions du jeu, il y a cependant tous les DLC disponibles. Combinés à la durée de vie robuste des jeux de base, vous obtenez un titre particulièrement bien fourni qui devrait vous garder en haleine un long moment. Les améliorations sont essentiellement graphiques et assez similaires aux différentes options graphiques majeures sur consoles qui commencent à se répandre afin d'adapter le jeu aux écrans aux tailles souvent radicalement différentes d'un joueur à l'autre, comme c'est le cas avec le patch Next-Gen de Control sorti il y a quelques jours. L'objectif est aussi de satisfaire les préférences personnelles de chacun. Nous avons donc deux modes d'affichage sur PS5 :
- Mode 4K natif et 60fps : Nioh 1 et 2 ne sont pas très beaux, même avec le remaster, mais c'est aussi grâce à cela que le jeu proposait déjà les 60fps en 1080p même sur PS4 fat et PS4 pro. Les 60 images par seconde sont à présent maintenues, même en 4K, ce qui est parfait pour livrer des combats nerveux et mortels.
- Mode 1080p et 120fps : Les possesseurs d'un écran compatible peuvent choisir de jouer avec un nombre très élevé d'images par secondes. Le jeu est encore plus fluide, mais très peu de gens seront capables de percevoir une différence significative.
Outre l'affichage 4K, le plus gros gain de confort est certainement la différence de vitesse dans les chargements. Dans ce domaine, la PS5 surclasse complètement la PS4. Charger une nouvelle mission où revenir à la vie après vous être fait trucider lamentablement par un boss pour la énième fois est rapide comme l'éclair. Il est bon de ne pas se refroidir entre ses tentatives. Tout cela ne corrige néanmoins pas certains environnements un peu vides ou des surfaces trop lisses à l'occasion. Il arrive que certains éléments soient affichés trop tard comme des arbres ou du texte, ce qui est plutôt distrayant et déplaisant quand on les remarque. L'aliasing est aussi problématique par endroits. Peut-être qu'un patch d'optimisation finira de régler tout cela, mais ce n'est pas quelque chose sur lequel il faut compter.
Voir la suite