Sorti initialement le 27 août 2019 sur PC, Xbox One et PS4, Control s'est doté depuis de deux gros DLC, Fondation et EMA (AWE en anglais). Une version du jeu nommée Control Ultimate Edition qui les intègre est disponible depuis un petit moment déjà. Mais ce qui nous intéresse ici est le Patch Next Gen prévu pour donner au titre une nouvelle jeunesse sur PS5 et Xbox Series, pour ceux qui ont la chance de posséder une de ces machines. C'est un des premiers patchs du genre à arriver, ce qui le rend doublement intéressant puisqu'il permet de se faire une meilleure idée de ce à quoi on peut s'attendre pour les prochains.
- Genre : Action-Aventure, TPS, Metroidvania
- Date de sortie : 2 février 2021
- Plateformes : PC, PS5, Xbox One, PS4, Xbox One
- Développeur : Remedy
- Éditeur : 505 Games
- Prix : 39,99€ disponible sur Amazon
- Testé sur : PS5
Control + V
Nous n'allons pas complètement retester le jeu dans le cas présent. Si vous ignorez ce que vaut Control, nous vous invitons à jeter un œil à nos tests d'époque ci-dessous. À la place, nous allons nous concentrer sur les éventuelles nouveautés, les ajouts et les corrections apportées.
Graphismes à la mode
La pratique qui consiste à proposer différentes options graphiques majeures sur consoles commence à se répandre afin d'adapter le jeu à des écrans aux tailles souvent radicalement différentes d'un joueur à l'autre. C'est également pratique pour satisfaire les préférences personnelles de chacun. Comme pour Demon's Souls par exemple, nous avons donc deux modes d'affichage sur PS5 :
- Mode Performances : vise des performances à 60 fps avec une résolution en 1440p et une image affichée en 4K.
- Mode Graphismes : vise des performances à 30 fps avec du ray tracing, ce qui introduit de nombreux effets de transparence et des reflets, avec une résolution en 1220p et une image affichée en 4K.
Malheureusement, seul le mode Performance est disponible sur Xbox Series S. Sur cette machine, l'objectif est d'obtenir 60 fps sans ray tracing, avec une résolution en 900p et une image affichée en 1080. Cela serait une limitation propre à la console, mais il convient de le signaler.
Nous avons principalement joué en Mode Graphismes, et si le jeu est effectivement un peu plus beau et détaillé, le résultat n'est pas non plus bluffant. Il faut dire que les environnements d'intérieur brutalistes et les bureaux de la Vieille Maison ne se prêtent généralement pas trop à la contemplation. Mais vous pourrez vous admirer dans le reflet des vitres, et les quelques effets de lumière du jeu ont été un peu améliorés, ce n'est néanmoins pas bluffant. Par exemple, les visages des personnages manquent parfois un peu de détails, les jeux de lumière et d'ombre sur ces derniers laissent à désirer à l'occasion. Cela dépend beaucoup du personnage, Ahti le concierge est réussi alors qu'Emily Pope donne un peu l'impression d'être une poupée de cire en pleine uncanny valley.
Ce problème est amplifié par ce qui est certainement le plus gros défaut du titre en version française : le décalage ridicule entre les animations des visages est le son des voix. Nous avons l'habitude de ne pas avoir des mouvements des lèvres synchronisés avec les sons, mais dans Control, le problème est bien plus fondamental. Quasiment tous les dialogues sont complètement plombés par des répliques qui se lancent plusieurs secondes avant même que le personnage ait commencé à ouvrir la bouche, et qui se finissent plusieurs secondes avant ou après qu'il ait terminé son animation. C'est horriblement distrayant et déplaisant, il est vraiment dommage que cela n'ait pas été corrigé depuis tout ce temps ou pour la version Next Gen. Nous vous conseillons vivement de jouer en anglais si vous le pouvez.
Le patch introduit aussi le support de la DualSense sur PS5, et il faut dire que le résultat est à la fois convaincant et naturel. Les pas de Jesse sont reproduits avec de petites vibrations assez subtiles auxquelles on ne prête normalement pas attention, mais si on se concentre dessus, le résultat est pour le moins bluffant. Il en va de même pour pas mal d'autres actions, et dans notre cas les vibrations ou le retour de force ne nous ont jamais semblé artificiel ou exagéré comme c'est le cas dans d'autres titres. Ils auraient même pu se permettre de leur donner un peu plus d'impact à l'occasion.
Control intègre aussi à présent les fonctionnalités d'activités et d'aide spécifiques à la PS5, avec des cartes et des vidéos pour guider le joueur dans le jeu. Cela peut aider les joueurs en recherche d'assistance, vu les nombreuses énigmes présentes.
Pour finir, les chargements rapides quand on se téléporte d'une zone à l'autre ou après une mort sont un gros gain de confort notable par rapport aux consoles de la génération précédente. Ces derniers sont tout de même assez fréquents. Les ralentissements dans certains passages du jeu ainsi que lors de l'ouverture des menus rencontrés par certains joueurs sur les vieilles machines sont heureusement complètement absents ici.
Voir la suite