Cela fait 3 ans que Civilization VI est sorti sur PC et un an sur Switch, il est même déjà disponible depuis un moment sur mobile, mais étrangement, le jeu n'était pas encore disponible sur Xbox One et PS4. Il aurait été logique que ces plateformes soient les premières à en profiter après le PC.
Néanmoins, il est légitime de s'interroger sur sa qualité, avec différences entre le combo clavier plus souris et un pad. La différence de puissance n'est pas non plus négligeable en fonction de votre machine, en particulier si vous avez une Xbox One ou une PS4 de base. Comme c'est un jeu qui peut être gourmand, il est légitime de s'inquiéter. Heureusement, comme vu dans notre test de la version Switch, Firaxis semble apte à configurer son jeu au hardware à disposition. Nous allons nous concentrer ici sur le portage, plutôt que sur les qualités et défauts du jeu en lui-même, vous pouvez retrouver ici le test de la version PC de Civilization VI pour plus de détails et une présentation plus exhaustive.
- Genre : 4X, Stratégie,Tour par tour, Gestion
- Date de sortie : 22 novembre 2019
- Plateforme : PC, iOS, Switch
- Développeur : Firaxis Games, Aspyr
- Éditeur : 2K Games, Aspyr
- Prix : 49,99 € disponible sur Amazon
- Testé sur Xbox One X
Un tour de plus du propriétaire
Comme la dernière fois, faisons le point sur le contenu de cette édition. Les 4 DLC additionnels avec des civilisations et des scénarios sont au rendez-vous. Cela vient donc fortement étoffer le contenu du jeu de base. Sont présents la Pologne, l'Australie, la Perse, la Macédoine et les scénarios Vikings en plus des civilisations de base. Bien que les extensions Rise & Fall et Gathering Storm soient disponibles, elles devront être achetées en plus du jeu, pour 39,99 €, ce qui donne une addition assez salée au total.
Maratour entre amis
Ce qui était le plus gros défaut de la version Switch était l'absence totale de multijoueur, en ligne et même d'un mode hotseat. Heureusement, le problème ne se pose pas ici, vous pourrez jouer jusqu'à 4 en ligne, et jusqu'à 16 en mode hotseat, si vous aimez cette approche très particulière du jeu. Prévoyez tout de même un abonnement PS+ ou Xbox Live Gold pour en profiter.
Charger n'est pas jouer
Les modes de jeu et le gameplay en général ont été préservés, et vous pouvez globalement avoir la même expérience que sur PC. Il s'avère possible de jouer sur une carte immense contre de nombreuses civilisations adverses. Et il est possible de paramétrer librement les différentes options, que cela soit la difficulté, le terrain, la vitesse de jeu, les cités-état ou les civilisations présentes. Attendez-vous cependant à un chargement initial de la partie incroyablement long si votre console ne dispose pas d'un SSD (ce qui est probablement le cas). Il est parfois tellement long qu'on peut se demander si le jeu a planté, mais il n'en est rien. Il faut juste être patient et attendre une ère ou deux en temps réel, du moins, cela donne cette impression. Une fois sur la carte hexagonale qui nous est familière, les choses se déroulent bien mieux. Avec sa direction artistique particulière, le jeu est aussi agréable à l’œil que sur PC, c'est lisible et fluide. Les contrôles au pad sont intuitifs et agréables, même quand on est davantage habitué au confort du clavier et de la souris. Le tutoriel intégré au jeu est bien pensé, et même ceux qui découvrent la licence devraient rapidement prendre le tour de main et savoir quoi faire.
Votre expérience de jeu peut varier en cours de partie, en fonction de la machine utilisée, sur Xbox One X nous n'avons pas eu de problème notable, mais les choses se compliquent sur les grandes cartes et en fin de partie sur les consoles moins puissantes. Les adversaires IA mettent alors un temps indécent à jouer et cela peut s'étirer douloureusement en longueur lorsqu'elles sont nombreuses et qu'il y a des guerres en cours. Devoir attendre après chacun de ses tours de jeu devient vite frustrant et casse le rythme, même si le problème est bien moins marqué que sur Switch, vous aurez tout de même quelques ralentissements. Néanmoins, nous restons ici très proches des performances d'un PC de jeu correct, il n'y a donc pas de critiques particulières à adresser au portage d'un point de vue technique.
Voir la suite