Civilization VI : Macédoine - Alexandre le grand
On ne présente plus Alexandre le Grand, ce prince macédonien s'était lancé dans d'immenses conquêtes à un très jeune âge. Il avait conquis une immense partie du Moyen-Orient dont la Perse, qui était considérée comme sa principale adversaire. Lui et son armée se sont dirigé vers l'est avec la ferme intention de tout conquérir jusqu'à atteindre l'extrémité du continent. Après plusieurs milliers de kilomètres et des centaines de batailles, ils s'étaient finalement arrêtés à la demande de ses troupes en Inde. Intimidés par les lignes d'éléphants de guerre fermement positionnées de l'autre côté d'un fleuve, prêtes à les écraser s'ils tentaient la folie de traverser. Alexandre mourut très jeune (dans la trentaine) après une fête un peu trop arrosée ou suite à un empoisonnement, ces événements sont un peu trop anciens pour pouvoir être certains mais il n'y a pas à dire, les morts humiliantes ne manquent pas parmi les grandes figures historiques.
Précisons que contrairement à tous les jeux Civilization précédents, Alexandre le Grand ne dirige pas la Grèce, mais la Macédoine spécifiquement. Vu le contexte de l'époque il était cohérent de fusionner les deux, même si de nos jours ce sont des pays bien distincts. Les développeurs n'ont probablement pas voulu que la Grèce ait encore plus de dirigeants. Dans tous les cas Alexandre a l'air de conserver sa tête à claque ultime héritée de Civilization V, et il sera certainement tout aussi pénible à affronter.
Bonus de dirigeant : Alexandre - Jusqu'au bout du monde
La Macédoine subit moins d'usure de la guerre : Normalement il vaut mieux viser des guerres courtes pour ne pas crouler sous les malus provoqués par l'usure de la guerre, mais avec ce bonus il sera bien plus facile de multiplier les conflits, voire de gagner à l'usure.
Hérairoi (unité exclusive) - Remplace probablement le chariot de guerre et dispose d'une promotion gratuite : La cavalerie lourde est souvent considérée comme le meilleur type d'unité en jeu, cela va rendre les invasions du début de partie outrageusement efficaces surtout combinées à tous les autres bonus militaires de la Macédoine.
Bonus de civilisation
Hypaspiste (unité exclusive) remplace le spadassin, 35 de puissance en mêlée, dispose d'un bonus de +5 lorsqu'il fait le siège d'un quartier ou lorsqu'il dispose de soutient : Avoir une bonne unité de mêlée qui ne demande pas de Fer est toujours appréciable, cela aidera certainement à conquérir très facilement vos premières cités.
Basilikoi Paides (bâtiment exclusif) - bâtiment du quartier militaire, offre de la science lorsqu'une unité militaire est en production, offre des bonus additionnels à certaines unités militaires : Toujours orienté vers l'aspect militaire, ce bonus aidera une fois de plus à tenir la cadence scientifiquement tout en produisant des tonnes de troupes.
Fusion Hellénistique - Chaque fois qu'une ville est conquise, la Macédoine reçoit une inspiration liée aux types de quartiers présents : Un mécanisme qui va pousser la Macédoine à être un pays très agressif de plus. Il faudra étudier le fonctionnement précis de ce bonus, mais il permettra peut-être de totalement ignorer les éléments annexes pour se concentrer sur l'armée, sans prendre de retard technologiquement ou culturellement.
Intentions
Lorsqu'il est incarné par l'IA, Alexandre le Grand est ,sans aucun doute possible, ultra agressif, ce qui combiné à son visage et à ses manières vous donnera envie de lui casser le nez. Si vous l'avez pour voisin préparez vous à la guerre, aucune autre issue n'est envisageable. Le mieux sera probablement de le pousser à attaquer une autre civilisation puissante militairement en tout début de partie, puis de le poignarder dans le dos.
Classement et stratégie
Pour le moment la Tier-list des Civilisations est toujours chamboulée, d'autant qu'un nouveau patch va sortir sous peu. Nous ignorons donc quelle place tiendra la Macédoine dans le classement mais il y a de très fortes chances qu'elle soit dans la partie supérieure, puisque tous ses bonus sont applicables très tôt dans la partie et ils permettent d'obtenir un avantage décisif dont l'impact se fera ressentir jusqu'à la fin. Il ne fait aucun doute que la Macédoine dispose d'immenses bonus militaires qui en feront un monstre lorsque vous viserez une Victoire Militaire.
La meilleure stratégie avec la Macédoine consistera certainement à déclarer des guerres rapidement à ses voisins immédiats et à tout écraser avec la cavalerie lourde. Comme avec la Perse, soyez néanmoins prudent car de nombreuses autres civilisations sont adaptées aux guerres précoces comme la Scythie, Sumer, ou encore l'Australie . Choisissez bien vos cibles pour ne pas perdre de temps avec une guerre qui s'éternise voire qui peut vous exposer à une contre-attaque dévastatrice.
Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.