Plus de 2 ans après sa sortie du PC, Civilization VI a fait sa grande entrée sur Switch le 16 novembre dernier. Ce portage n'est pas surprenant, mais il est légitime de s'interroger sur sa qualité, vu les énormes différences entre le combo clavier plus souris et une console portable. La différence de puissance n'est pas non plus négligeable, et quand on sait à quel point le jeu peut être gourmand, il est légitime de s'inquiéter. Nous allons nous concentrer ici sur le portage, plutôt que sur les qualités et défauts du jeu en lui-même, vous pouvez retrouver ici le test de la version PC de Civilization VI pour plus de détails et une présentation exhaustive.
- Genre : 4X, Stratégie,Tour par tour, Gestion
- Date de sortie : 16 novembre 2018
- Plateforme : PC, iOS, Switch
- Développeur : Firaxis Games, Aspyr
- Éditeur : 2K Games, Aspyr
- Prix : 49,99 €
- Testé spécifiquement sur Switch
Tour du propriétaire
Commençons par faire le point sur le contenu de cette édition. La bonne nouvelle est que 4 des DLC avec des civilisations et des scénarios sont au rendez-vous. Cela vient donc étoffer fortement le contenu du jeu de base. Sont donc présents la Pologne, l'Australie, la Perse, la Macédoine et les scénarios Vikings. Malheureusement, l'extension Rise & Fall n'est pas encore disponible. La seconde extension, Gathering Storm est sur la même voie puisque sa date de sortie sur Switch est encore indéterminée. C'est un peu dommage et cela peut être frustrant pour ceux qui possèdent déjà la version PC. Si vous n'avez pas encore touché à la licence, soyez rassuré, il y a de quoi s'occuper même sans cela.
Tour de la solitude
Voici un élément qui risque d'être éliminatoire pour certains, et inconséquent pour d'autres : il est impossible de jouer à Civilization 6 en multijoueur en ligne sur Switch, même avec l'abonnement Nintendo. C'est vraiment dommage et pour le moment, il n'est pas prévu que cette fonctionnalité soit intégrée. Si vous souhaitez jouer en multijoueur, cela ne pourra être qu'en local, jusqu'à 4, chacun avec sa propre Switch et version du jeu. Autant dire que si vous n'avez pas un cercle d'amis fans du jeu à proximité, cela va être difficile à mettre en pratique, et même en remplissant ces conditions, cela ne sera que ponctuel. Nous déplorons aussi l'absence du fameux mode "Hotseat" qui consiste à jouer à plusieurs sur la même console, en jouant chacun son tour. Il y a fort à parier que les limitations hardware de la Switch ne sont pas étrangères à son absence, mais cela reste une déception supplémentaire.
Aussi long que le Tour de France
Le moment est venu d'apporter quelques bonnes nouvelles. Les modes de jeu n'ont pas été bridés et il s'avère possible de jouer sur une carte immense contre de nombreuses civilisations adverses, comme sur PC. Il est possible de paramétrer librement les différentes options, que cela soit la difficulté, le terrain, la vitesse de jeu, les cités-état ou les civilisations présentes. Pour la science (et surtout pour le test), nous avons lancé une partie aussi lourde que possible, que cela soit à cause de la taille de la carte ou du nombre d'adversaires. Sans surprise, le chargement de la partie a été notablement long. Une fois sur la carte hexagonale qui nous est familière, les choses se sont bien passées cependant. Même en mode undocked, le jeu est lisible et les ressources affichées sur la grilles sont en général lisibles tant qu'elles ne sont pas sur une case surchargée visuellement. Les graphismes sont très jolis sur petit écran et il faut être en mode docked et jouer sur grand écran pour remarquer des différences significatives avec la version PC. Ce n'est cependant pas très gênant vu la direction artistique cartoonesque. Les animations sont fluides et l'interface s'avère assez intuitive même quand on est davantage habitué au confort du clavier et de la souris. Il y a quelques éléments d'interface moins réussis, comme celui de création de partie, mais en dehors de cela, on se fait vite à ses particularités, que cela soit à l'aide de l'écran tactile ou entièrement au pad.
Comme sur PC, les choses se compliquent cependant après quelques dizaines de tours et elles vont en s'amplifiant après quelques centaines de tours. Les adversaires IA mettant un temps fou à jouer et cela peut s'étirer douloureusement en longueur lorsqu'elles sont nombreuses et qu'il y a des guerres en cours. Devoir attendre un long moment après chacun de ses tours de jeu devient vite frustrant et casse dramatiquement le rythme. Nous vous conseillons vivement de désactiver les animations de déplacement et celles de combat lorsque le cas se présente pour accélérer les choses. Même si ce n'est pas sans quelques effets négatifs sur la visualisation des combats auxquels vous prenez part, le gain de temps est tel que cela en devient presque obligatoire. Cela ne résout pas entièrement le problème causé par les tours à rallonge, qui, il faut bien l'avouer, étaient déjà présents sur PC, mais cela rendra la situation plus supportable. Une autre solution, qui ne sera pas nécessairement du goût de chacun, est de s'en tenir à des cartes plus petites, face à un nombre d'adversaires réduit. La Switch peut aussi peiner à tout afficher à temps lorsque vous décidez de parcourir rapidement la carte une fois que les civilisations se sont fortement développées et que le brouillard de guerre a été réduit au minimum grâce à la vision commune apportée par les alliances.
Il va aussi sans dire que si vous souhaitez terminer une partie en une seule session en mode mobile, vous seriez inspiré de vous munir d'un câble d'alimentation ou de boucler la partie en moins de 3 heures, ce qui est parfaitement impossible dans de nombreux modes de jeu. Heureusement, le système de sauvegarde est bien présent, sachant qu'une seule partie peut durer des centaines d'heures en mode marathon ou épique.
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