Rendu célèbre grâce à la sortie de Snipperclips sur Nintendo Switch, SFB Games décide pour leur nouvelle production de continuer les aventures de leur détective répondant au nom de Grimoire. Tangle Tower donc, déjà sorti sur iPhone le 19 septembre dernier, est la suite du premier jeu du studio. Dans cette suite, vous allez devoir résoudre le mystère du meurtre de Freya, adolescente vivant au sein du manoir éponyme où cohabitent deux familles pour le moins excentriques.
- Genre : Jeu d'énigmes
- Date de sortie : 22 octobre 2019
- Plateforme : PC, Nintendo Switch, iOS
- Développeur : SFB Games
- Éditeur : SFB Games
- Prix : 16,79€
- Testé sur : PC
Cartoon est un peu trop facile
Édifiée sur une île loin de tout, le manoir Tangle Tower s'empourpre suite au meurtre de Freya, adolescente qui aime s'adonner à la peinture. Alors qu'elle peint Flora, la matriarche du manoir, une vicieuse blessure au torse l'affaiblit et la laisse sans vie devant son tableau. A vous, détective Grimoire, d'élucider ce mystère en compagnie de votre acolyte. Le manoir et ses environs se décomposent en plusieurs tableaux dans lesquels vont se trouver les différents personnages ainsi que des éléments visuels sur lesquels cliquer. En scrutant les tableaux vous allez récolter différents objets qui viendront étoffer le caractère des personnages et certains d'entre eux seront significatifs dans l'avancée de l'intrigue. Sont également parsemées au sein des tableaux des énigmes qui serviront aux interrogations des personnages.
Les énigmes sont uniques et intéressantes mais s’avèrent au final faciles et ne prennent que quelques minutes à être résolus. Le jeu présente toutes les facettes d'un jeu d'enquête -à savoir récolte d'indices, interrogations des suspects, résolution d'énigmes- mais la difficulté étant faible et nous sommes constamment guidés dans nos démarches. La direction prise par le jeu est parfaitement compréhensible dans la mesure où il s'agit d'une production prévue pour le mobile, mais nous sommes loin de jeux d'énigmes à la difficulté corsée comme dans un The Witness ou Return of the Obra Dinn.
L'énigme au bout du doigt
À chaque nouvelle rencontre, une personnalité excentrique à découvrir. Les personnages peuplant le manoir se distinguent en deux familles, avec la présence d'un second enquêteur qui nous offrira son point de vue sur les personnages de la Tangle Tower. Les personnages rencontrés sont tous basés sur des archétypes dont le caractère et le design peuvent rappeler ceux de dessins animés Cartoon Network. C'est-à-dire des attitudes over-the-top comme cette aristocrate qui vit entourée d'oiseaux rares et portent des gants gigantesques en forme d'ailes ou encore une adolescente gothique au piano triste et à l'attitude mélancolique. Bien que basée sur des archétypes, la sauce prend et on s'amuse à les voir réagir à nos accusations lorsqu'on leur soumet les différents indices.
Isolées, nos deux familles n'ont aucun contact avec le monde extérieur et ne peuvent que s'adonner à leurs activités : jardinage, peinture, musique, astrologie, zoologie. Utopique en apparence, Tangle Tower abrite son lot de pièces secrètes, d'indiscrétions entre les personnages et de drames humains. Sans jamais lorgner vers un propos adulte ou glauque, la direction artistique est là pour nous le rappeler, le jeu offre un climat de mystère bon enfant. Au fur et à mesure que vous démêlez le mystère entourant le meurtre de Freya, vous découvrirez également l'histoire de ce lieu et de ses mystères. Sans être une grande et profonde intrigue, elle est surtout rendue agréable à suivre grâce à ses personnages et l'ambiance de la Tangle Tower.
Voir la suite