Black Mirror s'apprête à signer un retour triomphal avec une saison 7 des plus enthousiasmantes. La sombre série dystopique renoue avec ses thèmes de prédilection, en projetant les terribles répercussions que pourrait faire advenir le progrès technologique dans un futur -très-proche. Les fans sont en ébullition, d'autant plus que la saison précédente marquait une rupture avec le reste de la série, en se détachant de son socle technologique pour emprunter le chemin des thrillers plus académiques. Cette S6 se regardait toujours avec délice, mais elle portait beaucoup moins cet "ADN" Black Mirror si jubilatoire.
Pourtant, comme l'a confié Charlie Brooker dans les prestigieuses colonnes du Hollywood Reporter, la saison 7 comporte elle aussi un écart important avec l'identité de la série...
Un second voyage pour l'USS Callister
Pour la première fois dans l'histoire de Black Mirror, un épisode aura donc droit à une suite. Il s'agit d'une rupture majeure avec la construction de la série, qui misait sur des épisodes totalement indépendants les uns des autres, afin de pouvoir explorer chaque thème avec une liberté des plus totales.
Un casting gagnant et qui resigne
Les castings de Black Mirror changent pour chaque épisode, mais là encore, cet épisode "USS Callister 2" (qui s'intitule dans la série "USS Callister: Into Infinity") rompt avec les habitudes en réengageant une partie du casting de l'épisode initial. On y retrouvera donc Jimmi Simpson et Cristin Milioti.
Au vu des tous premiers retours sur cet épisode spécifique, son caractère de "second opus" ne semble pas altérer sa qualité, même si évidemment le cadre est une redite de ce qu'on a pu voir dans la Saison 4. Préparez-vous à être aspiré par un "twist" façon Black Mirror, et à ne plus jamais regarder le progrès de la même manière !