MGG / Actualités jeux vidéo /

La saison 7 de Black Mirror brise l'une de ses propres règles pourtant centrale pour la série Netflix

La saison 7 de Black Mirror brise l'une de ses propres règles pourtant centrale pour la série Netflix

Black Mirror est de retour pour une septième saison qui couvre une nouvelle vague de dérives technologiques, et les fans sont aux anges. Pourtant, le showrunner a pris un risque, trahissant les règles en vigueur sur toutes les saisons précédentes.

La saison 7 de Black Mirror brise l'une de ses propres règles pourtant centrale pour la série Netflix

Black Mirror s'apprête à signer un retour triomphal avec une saison 7 des plus enthousiasmantes. La sombre série dystopique renoue avec ses thèmes de prédilection, en projetant les terribles répercussions que pourrait faire advenir le progrès technologique dans un futur -très-proche. Les fans sont en ébullition, d'autant plus que la saison précédente marquait une rupture avec le reste de la série, en se détachant de son socle technologique pour emprunter le chemin des thrillers plus académiques. Cette S6 se regardait toujours avec délice, mais elle portait beaucoup moins cet "ADN" Black Mirror si jubilatoire.

Pourtant, comme l'a confié Charlie Brooker dans les prestigieuses colonnes du Hollywood Reporter, la saison 7 comporte elle aussi un écart important avec l'identité de la série...

Millenium
"La saison précédente était presque une série sœur de Black Mirror, une sorte de 'Red Mirror', avec des épisodes d'horreur manifestes. Cette saison 7 ressemble à un retour à ce qu'on appelle le Black Mirror original, avec les thèmes technologiques du futur proche, un sous-courant satirique et un commentaire social pour parachever le tout"
Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror

Un second voyage pour l'USS Callister

Pour la première fois dans l'histoire de Black Mirror, un épisode aura donc droit à une suite. Il s'agit d'une rupture majeure avec la construction de la série, qui misait sur des épisodes totalement indépendants les uns des autres, afin de pouvoir explorer chaque thème avec une liberté des plus totales.

"L'idée mijote depuis un certain temps déjà. Et c'est en partie à cause de la façon dont l'épisode se termine. Le premier épisode se termine comme si l'on pouvait continuer cette histoire et suivre ce qu'ils font ensuite. Je me suis donc toujours dit : ‘Hmm, je vais faire ça’. C'était quelque chose que nous envisagions depuis longtemps."
Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror (Source)

Un casting gagnant et qui resigne

Les castings de Black Mirror changent pour chaque épisode, mais là encore, cet épisode "USS Callister 2" (qui s'intitule dans la série "USS Callister: Into Infinity") rompt avec les habitudes en réengageant une partie du casting de l'épisode initial. On y retrouvera donc Jimmi Simpson et Cristin Milioti.

Millenium
"Il y a eu plusieurs itérations possibles sur la table, plusieurs versions que nous voulions faire et qui ont été discutées sur plusieurs années. Mais il y avait des dates butoirs à respecter, et puis la pandémie s'en est mêlée... Le projet est devenu de moins en moins plausible, alors j'ai été très heureux de finalement pouvoir le mener à terme. [...] Avoir un personnage qui dépasse le cadre d'un unique épisode, c'est quelque chose que je n'avais jamais fait dans Black Mirror !"
Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror (Source)

Au vu des tous premiers retours sur cet épisode spécifique, son caractère de "second opus" ne semble pas altérer sa qualité, même si évidemment le cadre est une redite de ce qu'on a pu voir dans la Saison 4. Préparez-vous à être aspiré par un "twist" façon Black Mirror, et à ne plus jamais regarder le progrès de la même manière !

culture-geek
Le succès de cette série animée sur Netflix a boosté les ventes de cette célèbre licence sur Steam

La magie opère une fois de plus : depuis quelques années, Netflix et ses concurrents n'en finissent plus de démontrer l’impact colossal que peut avoir une adaptation bien ficelée sur la popularité d’une franchise vidéoludique.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.