MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce MMORPG a connu un franc succès sur Steam, mais il perd de nombreux joueurs après avoir fait un changement controversé

Ce MMORPG a connu un franc succès sur Steam, mais il perd de nombreux joueurs après avoir fait un changement controversé

Une décision peut avoir des effets dramatiques, et c'est malheureusement ce qui est arrivé à ce MMO. Après un lancement encourageant, les développeurs se sont mis la communauté dos à cause d'un choix particulièrement critiqué par les joueurs.

Ce MMORPG a connu un franc succès sur Steam, mais il perd de nombreux joueurs après avoir fait un changement controversé

Après des débuts prometteurs lors de son lancement en early access en décembre dernier, ce MMORPG est en chute libre sur Steam. La cause ? Un récent changement qui n'est pas franchement du goût des joueurs.

Pantheon: Rise of the Fallen sous le feu des critiques

En décembre dernier est lancée Pantheon: Rise of the Fallen, un MMORPG développé et édité par Visionary Realms. Un titre particulièrement attendu par les fans du genre, qui a connu de très bons débuts sur Steam. Même si sa fréquentation reste un peu faible (après des pics autour de 6 000 jours à son lancement, il affiche environ entre 2 000 et 2 500 joueurs quotidiennement), le jeu a surtout écopé d'évaluations plutôt encourageantes sur Steam : 80% d'avis positifs.

Néanmoins, cette période de grâce semble arriver à son terme, puisque la communauté est actuellement très énervée contre les développeurs, et ce, pour une raison très simple : l'ajout des serveurs PvP avec le patch 0.16.217. De base, les joueurs n'étaient pas très emballés par l'idée même de tels serveurs, estimant que cela éloignerait le jeu de son orientation PvE, tout en craignant que les développeurs se concentre majoritairement à l'avenir sur l'aspect PvP. Malgré tout, les serveurs ont été lancés, et, apparemment, leur état laisse à désirer comme le soulignent les joueurs sur Reddit.

  • "Ce n'est pas bon. Il n'y a pas de protection dans les villes, donc les gens se font attaquer au spawn, à la banque, pendant qu'ils fabriquent, etc. Le temps de protection après la mort n'est pas non plus assez long pour se soigner et sortir de la ville avant de se faire ganker à nouveau. Le combat est amusant et j'aime naviguer dans le monde, mais c'est HORRIBLE en ville et c'est une énorme et stupide négligence." — bumblewacky
  • "Je ne connais pas le jeu, je n'ai atteint que le niveau 5 en JcE, mais je viens de commencer un personnage JcJ et je vois des petites escouades de gank qui se baladent. ça n'a pas l'air d'être amusant de jouer en JcJ à moins d'avoir commencé le jour 1 et d'avoir réussi à se hisser rapidement au sommet." — Madnessx9
  • "Le fait qu'ils y consacrent du temps signifie que le jeu n'a pas de vision claire, et qu'ils ne font que jeter de la merde au mur à ce stade. Pour que le pvp fonctionne, il faut non seulement qu'il soit au centre des préoccupations, mais aussi que le jeu soit fondamentalement construit et équilibré autour de lui." — Arel203

Au final, l'avis des joueurs est mitigé. Certains ne voient pas l'intérêt de ces nouveaux serveurs, alors que d'autres sont prêt à leur laisser une chance, même s'il est clair que les développeurs doivent y apporter certaines améliorations.

Des notes en chute libre

Cet ajout se fait notamment ressentir sur les notes laissées par les joueurs. Ainsi, Pantheon: Rise of the Fallen accumule des critiques négatives sur Steam depuis le lancement des serveurs PvP. Comme nous l'avons déjà précisé, le jeu affichait 80% d'avis positifs depuis sa sortie, mais les récentes évaluations sont beaucoup plus sévères : 62% d'évaluations positives au cours des 30 derniers jours.

Qui plus est, le déploiement des nouveaux serveurs n'a pas permis au titre d'attirer de nouveaux joueurs. Aux heures d'affluences ces derniers jours, il y a environ 2 500 à 2 800 utilisateurs Steam en ligne dans Pantheon en simultané.

Est-ce que vous avez besoin du PSN pour jouer à Marathon sur PC ?

Avec les récentes polémiques liées à ce sujet, on pense à Helldivers 2 qui avait fait jaser en demandant aux joueurs PC un compte PSN pour jouer, on se demande si ce sera également le cas pour Marathon, le prochain hit de Bungie. La réponse dans cet article.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !